Après sa victoire en finale du tournoi de Washington la semaine dernière, le fantasque Australien Nick Kyrgios a poursuivi sur sa lancée, mardi après-midi, à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers au Stade IGA de Montréal.
L’Australien de 27 ans, au style peu orthodoxe, a battu le petit Argentin de 21 ans, Sebastian Baez, par 6-4 et 6-4 en 85 minutes de jeu parfois excellent, parfois décousu.
Kyrgios s’est forgé une avance de 5 à 0 au premier set, mais certains choix loufoques, comme une frappe entre les jambes, l’ont obligé à se battre plus longtemps.
En deuxième manche, il a pris le service de l’Argentin pour bénéficier de quatre balles de match, en gaspillant trois au passage.
« Je joue assez bien depuis Wimbledon, a-t-il expliqué après sa victoire. Je me sens motivé et j’aime toujours jouer devant un public enthousiaste. Je voudrais continuer à offrir un bon spectacle et… à gagner. »
Le défi ne manquera pas d’intérêt contre la première tête de série, Daniil Medvedev, favori logique pour repartir dimanche avec le trophée du champion.
ENCORE RUNE
D’autres rencontres avaient lieu en fin d’après-midi hors du Court central.
Le Britannique Daniel Evans est sorti victorieux d’un match pour le moins étrange contre le Serbe Filip Krajinovik, sur le score inhabituel de 6-2, 1-6 et 6-0.
L’élégant Français Gaël Monfils a connu un passage à vide, ce qui ne l’a pas empêché de disposer de l’Espagnol Pedro Martinez par 7-6 (4), 3-6 et 6-2. Le Britannique Jack Draper a battu avec flegme le Français Hugo Gaston par 6-2 et 6-3. Pour sa part, l’Espagnol Roberto Bautista Agut, 14e tête de série, a complété son match de la veille contre le qualifié américain Marcos Giron. Il est passé à la caisse grâce à une victoire de 7-6 (5) et 6-3.
Enfin, l’adolescent danois de 19 ans Holger Rune a poursuivi son ascension vers la gloire en disposant de l’Italien Fabio Fognini par 6-3 et 7-5, en tout juste 1 h 41 min d’action.