Dans la plus grande surprise de l’édition 2022 de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, a numéro un mondiale Iga Świątek est tombée en trois manches de 4-6, 6-3 et 5-7 aux mains de la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, jeudi après-midi.
Haddad Maia, qui occupe le 24e rang mondial, aura comme prochaine adversaire la gagnante du match opposant la championne de 2015, Belinda Bencic (12e), et l’Espagnole Garbiñe Muguruza (8e).
Haddad Maia, gagnante de deux titres de la WTA cette année, n’a pas semblé nerveuse dans ce premier duel avec Świątek, brisant la Polonaise au cinquième jeu avant d’empocher la manche initiale.
La numéro un mondiale a eu du mal à trouver ses repères en fond de terrain et est passée bien près de tirer de l’arrière par un bris dès le début du deuxième acte, mais elle a réussi à repousser cinq balles de bris pour se maintenir à flot.
Świątek a obtenu ses premières balles de bris au quatrième jeu, et bien qu’elle n’ait pas été en mesure de saisir l’occasion, sa persévérance a été récompensée deux jeux plus tard. Ce bris a été suffisant pour forcer la tenue d’une manche décisive.
Świątek a brisé sa rivale dès le premier jeu du troisième engagement, mais la Brésilienne a immédiatement répliqué pour remettre les pendules à l’heure, remportant ensuite quatre des cinq jeux suivants pour se forger une avance de 4-2.
Si Świątek est parvenue à reprendre un bris, elle a ressenti de la pression dans ses propres jeux au service. Elle a effacé une balle de match alors qu’elle servait à 4-5, mais Haddad Maia a continué d’attaquer ses deuxièmes offrandes et s’est forgé trois autres balles de match deux jeux plus tard. Haddad Maia a converti sa quatrième occasion de bris lorsque Świątek a raté un coup droit. Elle signait ainsi sa troisième victoire de la saison aux dépens d’une joueuse du Top 10 et la plus importante de sa carrière.
Plus tôt dans la journée, la double championne Simona Halep (15e) a atteint les quarts de finale de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers pour la sixième fois de sa carrière. Pour ce faire, elle a pris la mesure de la Suissesse Jil Teichmann 6-2 et 7-5, en une heure et 30 minutes. La Roumaine, qui était finaliste à Toronto en 2015, sera maintenant opposée à l’Américaine Coco Gauff (10e), qui a disposé de Aryna Sabalenka (6e) au bout de trois manches.
Après avoir survécu à la Chinoise Zhang Shuai, mardi, Halep s’est empressée de prendre les devants 3-0 contre Teichmann, tombeuse de Venus Williams et d’Anett Kontaveit cette semaine. Et bien qu’elle ait cédé l’un de ces bris, elle en a réussi un autre pour empocher la manche en une demi-heure.
En revanche, le deuxième acte a été beaucoup plus serré. Teichmann a repoussé une balle de bris à chacune de ses deux premières présences au service, obligeant Halep à jouer du tennis de rattrapage durant la majeure partie de la manche. La Roumaine a dû attendre au onzième jeu pour signer le bris décisif, pour le plus grand plaisir des nombreux amateurs roumains dans les estrades.
Halep et Gauff croiseront le fer pour la quatrième fois. La Roumaine a remporté leurs trois premiers duels sans perdre une manche, notamment cette année à Indian Wells et à Madrid.