Comme les choses peuvent changer en un an !
Il y a 12 mois, Félix Auger-Aliassime participait à l’ABN Amro de Rotterdam et était toujours en quête de son premier titre. À seulement 21 ans, le Canadien faisait déjà partie du Top 10, mais un nuage semblait planer au-dessus de sa tête.
En effet, il avait pris part à huit finales de l’ATP Tour sans en gagner une seule.
Beaucoup de joueurs rêvent d’atteindre au moins une finale d’un tournoi professionnel. Pourtant, pour Auger-Aliassime, un joueur rempli de talent et de promesses, son incapacité à gagner une finale devenait une source de distraction et ses partisans se demandaient quand il serait capable de briller dans les grands moments.
En 2019, Auger-Aliassime a fait étalage de son immense potentiel en accédant à trois finales à l’âge de 18 ans. À l’époque, le fait qu’il n’ait pas réussi à remporter le titre ne semblait pas avoir beaucoup d’importance, mais lorsque ces présences en finale se sont accumulées (8), il y avait définitivement des froncements de sourcils. Qu’est-ce qui l’empêchait de gagner un match de championnat ?
Tous les morceaux du casse-tête se sont mis en place l’an dernier, à Rotterdam. Auger-Aliassime a eu raison d’Andy Murray, de Cam Norrie, d’Andrey Rublev puis de Stefanos Tsitsipas en finale pour enfin briser la glace.
« C’est une journée très spéciale, avait reconnu Auger-Aliassime. C’est quelque chose à laquelle je pense et pour laquelle je travaille depuis un bon moment. C’est assurément le jour le plus spécial de ma carrière. »
Félix aura fort à faire s’il veut répéter son exploit en 2023. La troisième tête de série se trouve dans le bas du tableau, et si la logique est respectée, il pourrait se mesurer à Daniil Medvedev en quart de finale, à Andrey Rublev au carré d’as et à Stefanos Tsitsipas en finale.
Qu’il soit éliminé plus tôt que prévu ou qu’il se taille une place en finale, la trajectoire d’Auger-Aliassime vers le sommet du tennis masculin est très positive. Après avoir brisé la glace en 2022, à Rotterdam, il a rapidement ajouté trois autres trophées à sa collection (Florence, Anvers et Bâle) pour se hisser au sixième échelon mondial.
À la suite de ses participations aux quarts de finale de Wimbledon (2021) et des Internationaux d’Australie (2022), ainsi de que son carré d’as aux Internationaux des États-Unis (2021), le jeune Canadien semble sur la bonne voie pour faire une percée dans les tournois du Grand Chelem. Il a prouvé qu’il était capable de surmonter les obstacles et de jouer son meilleur tennis quand il en a le plus besoin.
LA SEMAINE DERNIÈRE SUR LE CIRCUIT DE L’ATP
L’Open de Cordoue, en Argentine
L’Open de Cordoue a lancé la saison sur terre battue un peu plus tôt pour ceux qui préfèrent évoluer sur l’ocre. Sebastian Baez (4e) a tiré son épingle du jeu en signant un gain de 6-1, 3-6 et 6-3 en finale face à Federico Coria. Coria est le frère cadet de Guillermo Coria, finaliste de Roland-Garros en 2004.
L’Open de Dallas, au Texas
Wu Yibing est devenu le premier Chinois à soulever un trophée grâce à son gain aux dépens de John Isner lors du match ultime de l’Open de Dallas. Après avoir éliminé le Canadien Denis Shapovalov, il a eu raison d’Adrian Mannarino et de Taylor Fritz avant de survivre aux 44 aces d’Isner et à quatre balles de championnat dans une bataille de 6-7(4), 7-6(3) et 7-6(12) !
« J’ai écrit une page de l’histoire pour mon pays, a déclaré Wu. Je suis très fier de moi et je tiens à remercier mes partisans et mon équipe de leur soutien. Je ne pourrais pas faire ça sans vous. »
Un grand merci à Blair Henley, une bonne amie de Match Point Canada, qui était l’intervieweuse sur le court et la créatrice de contenu en coulisse à l’Open de Dallas. Blair a déjà participé à notre balado et elle obtient toujours d’excellentes réponses des joueurs grâce à son style de questions engageant et à la solide relation qu’elle a cultivée avec eux au fil des ans. En tant que Texane, elle a également veillé à ce que les joueurs mettent correctement leur chapeau de cow-boy tout au long de la semaine !
Open Sud de France, à Montpellier, en France
Jannik Sinner a été couronné champion à Montpellier grâce à une victoire de 7-6(3) et 6-3 face au puissant serveur Maxime Cressy. Sinner, 21 ans, ajoutait ainsi un septième titre