Bienvenue à L’OBN à la une. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant de toute l’action sur le circuit de l’ATP à l’approche de l’Omnium Banque Nationale de Toronto, qui aura lieu du 26 juillet au 7 août.
Jours avant l’Omnium Banque Nationale : 25
Plusieurs surprises au premier tour
Le coup d’envoi de la troisième épreuve du Grand Chelem de la saison a été donné lundi, et déjà, plusieurs têtes de série sont tombées au combat.
Holger Rune (8e) a subi une défaite de 4-6, 4-6, 7-5, 6-3 et 6-4 aux mains de Nicolas Jarry. Il s’agit d’un résultat décevant pour le Danois de 22 ans, qui avait atteint le quatrième tour l’an dernier avant de perdre contre Novak Djokovic.
L’ancien numéro un mondial Daniil Medvedev a également mordu la poussière au premier tour, s’inclinant en quatre manches de 7-6(2), 3-6, 7-6(3) et 6-2 face à Benjamin Bonzi. Medvedev a maintenant perdu trois matchs consécutifs en tournois du Grand Chelem après cette défaite à Wimbledon ainsi que ses revers au tour initial de Roland-Garros et au deuxième tour des Internationaux d’Australie.
Francisco Cerundolo (16e), Alexei Popyrin (20e) et Stefanos Tsitsipas (24e) font aussi partie des victimes du premier tour.
Carlos Alcaraz, double champion en titre, a été poussé à la limite par le vétéran Fabio Fognini avant que l’Italien ne s’incline en des comptes de 7-5, 6-7(5), 7-5, 2-6 et 6-1. Alcaraz tente de remporter son troisième titre de suite à Wimbledon et d’ajouter un sixième trophée à sa récolte de cette année.
Lundi, les Canadiens Félix Auger-Aliassime et Gabriel Diallo ont atteint le deuxième tour. Auger-Aliassime a eu raison de l’Australien James Duckworth en cinq manches, tandis que Diallo a aisément disposé de Daniel Altmaier.
À lire aussi : Alcaraz vise une place parmi l’élite de Wimbledon
Fritz et Griekspoor terminent leur préparation en beauté
Taylor Fritz a bien défendu sa couronne à Eastbourne, en battant Jenson Brooksby 7-5 et 6-1 samedi. C’est la quatrième fois de sa carrière que l’Américain remporte cette épreuve de catégorie 250 de l’ATP (2019, 2022, 2024, 2025).
« Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je joue toujours de l’excellent tennis ici, a mentionné Fritz. C’est toujours une bonne semaine pour moi, et ce sera toujours un endroit spécial parce que c’est ici que j’ai gagné mon premier titre ATP. »
Pour Fritz, il s’agit du dixième titre de sa carrière. Il abordera Wimbledon en confiance après avoir triomphé à Eastbourne et à Stuttgart.
Tallon Griekspoor a aussi le vent en poupe après avoir pris la mesure de Corentin Moutet en deux manches de 7-5 et 7-6(3) en finale des Championnats de Majorque. En route vers son troisième titre de la saison, il n’a concédé aucune manche à ses adversaires.
Grâce à cette victoire, Griekspoor est passé du 34e au 29e échelon des classements de l’ATP.
À lire aussi : Draper est-il le nouvel espoir des Britanniques pour Wimbledon ?
Les gagnants de la dernière semaine :
Majorque (ATP 250)
● Champion du simple : Tallon Griekspoor* (1/3) b. Corentin Moutet
● Champions du double : Santiago Gonzalez/Austin Krajicek b. Yuki Bhambri/Robert Galloway
Eastbourne (ATP 250)
● Champion du simple : Taylor Fritz* (2/10) b. Jenson Brooksby
● Champions du double : Lloyd Glasspool/Julian Cash b. Ariel Behar/Joran Vliegen
* (Titres en 2025/carrière)
À lire aussi : Qui devrait prendre part à l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale ?
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo Vedette : Martin Sidorjak