Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
Nouvelles du to...
Résultats de l'...

Jessica Pegula est couronnée championne de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Montréal

par Melissa Boyd

13 août 2023

L’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers a une nouvelle championne : Jessica Pegula.

Dimanche, l’Américaine de 29 ans, qui occupe le 3e rang mondial, a conquis le titre grâce à un gain de 6-1 et 6-0 aux dépens de la 18e mondiale Liudmila Samsonova. Elle récolte ainsi son deuxième trophée en tournois de catégorie 1000 de la WTA.

Pegula a dominé du début à la fin contre Samsonova, qui avait eu raison d’Elena Rybakina quelques heures plus tôt en demi-finale. Elle a mis en valeur tous les aspects de son jeu équilibré pour conclure une semaine mémorable de façon magistrale. C’est une fin bien méritée pour l’Américaine, qui a éliminé sa bonne amie Coco Gauff en quart de finale avant de prendre la mesure de la numéro un mondiale Iga Swiatek dans une demi-finale excitante lors de laquelle elle a dû combler un déficit d’un bris à la manche décisive avant de sceller la victoire. Quant à Samsonova, elle participait à sa première finale d’un tournoi de catégorie 1000 après avoir éliminé Aryna Sabalenka (2e), Belinda Bencic et Rybakina.

Pegula se joint à Monica Seles (1995), Justine Henin (2003), Amélie Mauresmo (2004) et Bianca Andreescu (2019) dans la liste des joueuses qui ont perdu le moins de jeu en finale du simple au tournoi canadien.

LIRE : JESSICA PEGULA SE SENT À LA MAISON AU CANADA

Le triomphe de dimanche couronne un impressionnant parcours de trois ans à l’Omnium Banque Nationale pour Pegula, qui a été demi-finaliste en 2021 et en 2022 avant de soulever le trophée à Montréal. L’an dernier, elle a conquis son premier titre de catégorie 1000 à Guadalajara, au Mexique, et détient maintenant trois couronnes de la WTA. Elle a toujours bien fait aux tournois canadiens, surtout ceux disputés au Québec. En effet, elle a atteint la finale à Québec en 2018, en plus de participer aux épreuves de Granby, de Saguenay et, bien sûr, de Montréal. Sans oublier qu’elle a dit à la foule, lors de la présentation des trophées, que sa grand-mère était originaire de Montréal.

Maintenant que l’édition 2023 de l’Omnium Banque Nationale est terminée, assurez-vous de réserver vos places au meilleur prix pour assister au tournoi de 2024 alors que les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour au Stade IGA, du 3 au 12 août.

À la suite d’une excitante finale de double, Aoyama et Shibahara remportent le titre de l’Omnium Banque Nationale

Shuko Aoyama et Ena Shibahara sont les nouvelles championnes du double de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à la suite d’un gain de 6-4, 4-6 et [13-11] face à Demi Schuurs et à Desirae Krawczyk.

Le match s’est joué à armes égales tout au long de la première manche, les deux équipes s’échangeant des bris dans le septième et le huitième jeu avant que le tandem japonais ne parvienne à marquer un bris de plus. 

OBN 2023_doubles champs with ball crew
Photo: Mathieu Bélanger

Schuurs et Krawczyk, qui sont parvenues à combler un déficit de 3-8 au super jeu décisif lors de la demi-finale de samedi, étaient prêtes à orchestrer une nouvelle remontée au deuxième acte pour encore une fois forcer la tenue d’un super jeu décisif contre les Japonaises.

Les deux équipes sont restées nez à nez, mais Aoyama et Shibahara en concrétisant leur deuxième balle de match pour mettre la main sur leur deuxième titre d’un tournoi de catégorie 1000, ayant également été couronnées championnes à Miami en 2021.