Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
ATP
Résultats des c...

Un 23e pour Novak Djokovic à Paris

par Mike McIntyre

12 juin 2023

Au lendemain de son triomphe de 7-6(1), 6-3 et 7-5 aux dépens de Casper Ruud, il est difficile de comprendre pourquoi Novak Djokovic n’était pas considéré comme le favori pour remporter Roland-Garros.

Le Serbe a mis la main sur son 23e titre de tournois du Grand Chelem, coiffant Rafael Nadal au sommet de la liste des joueurs les plus décorés dans les majeurs. Il a également repris son trône au haut du classement mondial.

Si Djokovic est apparu comme le joueur le plus dominant lors de son impressionnant parcours, il n’était pas acquis d’avance qu’il soulève sa troisième Coupe des Mousquetaires compte tenu de ses résultats des semaines précédentes.

En effet, il n’avait pas réussi à franchir les quarts de finale des Masters 1000 de Monte-Carlo et de Rome. Il est toutefois parvenu à élever son jeu au bon moment.

À Paris, il a disputé six jeux décisifs et n’a jamais été à deux doigts d’en perdre un. Selon le journaliste Bastien Fachan, Djokovic n’a commis aucune faute directe lors de ces jeux décisifs.

Lire aussi : Pris de court à Roland-Garros

Après la finale, Casper Ruud s’est adressé ainsi à la légende serbe :

« Un autre jour, un autre record pour toi. Un autre jour et tu réécris l’histoire du tennis. C’est difficile d’expliquer à quel point tu es bon et à quel point tu es une source d’inspiration pour tant de gens partout dans le monde. »

Quant à Djokovic, il y est allé avec humour :

« Je te souhaite vraiment bonne chance, a-t-il dit à Ruud. Je te souhaite de gagner contre n’importe qui, sauf moi ! »

Malgré son âge « avancé », Djokovic est celui qui a le mieux géré son corps au cours de la quinzaine. Lors de sa demi-finale très attendue contre Carlos Alcaraz, c’est le jeune de 20 ans qui a été ennuyé par des crampes alors que Djokovic semblait frais et dispo. Ce match s’est terminé en queue de poisson, le Serbe s’en sortant avec un gain de 6-3, 5-7, 6-1 et 6-1.

Djokovic a terminé son entrevue sur le court en offrant quelques mots de motivation pour les jeunes amateurs de tennis :

« Quand j’avais sept ans, je rêvais de gagner Wimbledon et de devenir numéro un mondial un jour… Et je veux juste envoyer un message à tous les jeunes, soyez dans le moment présent, oubliez ce qui est arrivé dans le passé, l’avenir est quelque chose qui va arriver, mais si vous voulez un meilleur avenir, vous devez le créer. Prenez les choses en main. Croyez-y. Créez-le. »

Le reste du tableau

Malgré sa récente victoire à Rome, Daniil Medvedev (2e) a été éliminé dès le premier tour à Roland-Garros, tombant en cinq manches aux mains de Thiago Seyboth Wild.

Achetez vos billets pour l'Omnium Banque Nationale à Toronto

Alexander Zverev a vécu une bonne quinzaine, accédant au carré d’as pour la troisième année consécutive. Parmi les joueurs un peu moins connus qui se sont illustrés à Paris, mentionnons l’Autrichien Sebastian Ofner, qui a atteint les huitièmes de finale après avoir franchi avec succès les tours de qualification.

Juan Pablo Varillas s’est aussi démarqué en accédant au quatrième tour après avoir indiqué la sortie à Roberto Bautista Agut et à Hubert Hurkacz en cinq manches, avant de plier bagage contre Djokovic.

Lire aussi : Shapovalov poursuit contre Nakashima à Roland-Garros

Le double masculin

Ivan Dodig et Austin Krajicek se sont facilement imposés 6-3 et 6-1 face à Joran Vliegen et à Sander Gille en finale du double masculin. Les quatrièmes têtes de série ont ainsi gagné ensemble leur premier titre en tournois du Grand Chelem, mais pour Dodig, il s’agissait d’un septième trophée et d’un quatrième à la Porte d’Auteuil. Ce triomphe permet aussi à Krajicek de se hisser au premier rang du classement du double.

Les Canadiens

Félix Auger-Aliassime n’a pas obtenu le succès auquel il s’attendait à Paris, et est tombé dès le premier tour face à Fabio Fognini. Le Canadien était d’ailleurs ennuyé par des problèmes gastriques et gérait des douleurs à l’épaule pendant le match. En espérant que la saison sur le gazon soit plus fructueuse pour le talentueux Canadien.

Quant à Denis Shapovalov, il a atteint le troisième tour pour la première fois à Paris. Ce succès lui servira probablement de tremplin pour le reste de la saison.

Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été pour l’Omnium Banque Nationale qui se déroulera du 5 au 13 août au Sobeys Stadium. Procurez-vous vos billets dès aujourd’hui !