Shapovalov faiblit en fin de manches
Les choses allaient bien pour Denis Shapovalov… jusqu’à la fin des manches où la nervosité l’a rattrapé. Il a finalement concédé la victoire au qualifié américain Brandon Nakashima par 6-4 et 7-5, non sans avoir lutté pendant 1 h 37 min, au premier tour de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Montréal.
En première manche, les rivaux ont conservé leurs services jusqu’à 4-4 sans faire de vagues. Malheureusement pour le Canadien, son bras s’est mis à trembler au neuvième jeu et il a cédé son engagement pour permettre à Nakashima de servir pour la manche.
Le même phénomène s’est produit à la deuxième manche. À 5 partout, Shapovalov a de nouveau faibli pour accorder à l’Américain le gain du bris et éventuellement la victoire qui a suivi.
Des qualifiés étonnent
L’Américain Tommy Paul, tête de série numéro 10, s’est qualifié pour le deuxième tour en disposant de l’Italien Luciano Darderi par 6-4 et 7-6(2) à l’issue d’un match chaudement contesté de 1 h 45 min
Dans une rencontre entre compatriotes français, Ugo Humbert, 12e tête de série, l’a emporté avec aisance sur Arthur Fils en deux manches identiques de 6-2. Il a fallu 1 h 16 min à Humbert pour accéder au deuxième tour.
Le grand Américain Ben Shelton, 11e tête de série, a su revenir de l’arrière pour éliminer le Kazakh Alexander Bublik par 7-6(4) et 6-2, en 1 h 29 min. Bublik servait pour la première manche à 5-4, mais l’Américain a pris à ce moment le contrôle de la rencontre en utilisant mieux sa puissance. Après un jeu décisif à son avantage, il a dominé le deuxième acte avec une certitude renouvelée.
L’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina s’est défait de Roman Safiullin par 6-2 et 7-5 dans un duel de 86 minutes.
Deux qualifiés et un joueur repêché ont continué d’étonner en accédant au deuxième tour. Le Croate Borna Coric a eu raison de l’Espagnol Pedro Martinez en deux manches identiques de 6-4 et 1 h 33 min de jeu. L’Australien Rinky Hijikata a fait de même contre un autre qualifié, le Japonais Taro Daniel, par 6-1 et 7-5 en seulement 74 minutes. Le repêché australien James Duckworth a su profiter de sa chance contre l’Américain Marcos Giron, pourtant largement favori, qu’il a liquidé par 6-4 et 6-1 en 1 h 13 min d’une lutte qui a paru inégale.