Les Américaines Caroline Dolehide et Desirae Krawczyk, troisièmes têtes de série, ont gâché le retour à la maison de Gabriela Dabrowski et de sa partenaire Erin Routliffe, lundi soir, en battant les favorites 7-6(2), 3-6 et [10-7] pour remporter le titre du double féminin — et leur premier trophée du Hologic WTA Tour en tant que paire — à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers.
Dolehide et Krawczyk, qui s’étaient inclinées face à Dabrowski et Routliffe le mois dernier en demi-finale de Wimbledon, se sont retrouvées sous pression dès le début, cédant un bris précoce aux favorites. Dabrowski et Routliffe ont eu deux occasions de conclure la manche initiale lorsque Routliffe a servi à 5-4. Cependant, leurs rivales l’entendaient autrement et ont réussi à niveler la marque.
Les Américaines avaient alors le vent en poupe et ont commencé à prendre confiance, remportant les cinq premiers points du jeu décisif avant d’empocher la manche. Dabrowski et Routliffe — qui ont fait leurs débuts en tant qu’équipe à l’Omnium Banque Nationale l’année dernière et qui ont ensuite remporté les Internationaux des États-Unis — se sont rapidement ressaisies, jouant un tennis beaucoup plus agressif et dominant au filet.
Le super jeu décisif a été palpitant alors que les deux équipes étaient incapables de protéger des mini-bris. Toutefois, Dolehide et Krawczyk ont été en mesure de mieux jouer les points importants. Après que Dabrowski et Routliffe aient remporté trois points d’affilée à 7-4 pour égaliser à 7-7, les Américaines ont excellé au filet et ont profité de quelques erreurs de Dabrowski pour sceller l’issue de la rencontre en une heure et 47 minutes.
Lire aussi : Jessica Pegula défend son titre à l’Omnium Banque Nationale de Toronto
À la fin de la rencontre, « l’énergie a augmenté, c’est sûr, a mentionné Dolehide à propos de ce qui a fait la différence dans les derniers instants de la finale. Elles ont joué de l’excellent tennis dans la deuxième manche, et notre intensité a peut-être un peu baissé en voyant la confiance de l’autre côté, et à quel point elles arrivaient à mettre de la pression sur nous. Je pense que nous avons redoublé d’énergie dans le super jeu décisif. Nous avons fait confiance à nos coups, nous avons joué ensemble et nous avons remporté la victoire. »
Lire aussi : Dabrowski vainc les soeurs Fernandez
La victoire de Dolehide et Krawczyk tard dans la soirée de lundi a complété le balayage américain à l’Omnium Banque Nationale de cette année, après la victoire de Jessica Pegula aux dépens d’Amanda Anisimova dans une finale de simple entièrement américaine. De nombreux spectateurs venus voir Pegula et Anisimova ont choisi de rester pour assister à la finale du double, ce que les joueuses ont apprécié, surtout pour un soir de semaine.
L’ambiance « était vraiment sympa. Évidemment, ils ne prenaient pas pour nous, mais pour le double féminin, c’est vraiment génial d’avoir une telle affluence après la finale du simple, et nous l’apprécions vraiment », a confié Krawczyk.
Lire aussi : Le Canada Aux Finales Du Mondial Junior De Tennis De L’itf
Finalistes à l’Open du Qatar en février, Dolehide et Krawczyk se retrouveront à la troisième place de la Course des Finales de la WTA. Leur classement individuel de double atteindra aussi un sommet — le 8e rang pour Krawczyk, et le 12e pour Dolehide.
Dolehide et Krawczyk, qui se sont engagées à jouer ensemble à temps plein après les Internationaux d’Australie plus tôt cette année, ont attribué leur semaine exceptionnelle à l’Omnium Banque Nationale non seulement à leurs niveaux de jeu individuels, mais aussi à la confiance qu’elles ont forgée en tant qu’équipe.
Lire aussi : Anisimova poursuit sa progressio
« Nous avons dû apprendre à nous adapter l’une à l’autre, à connaître nos points forts, à voir ce qui fonctionne pour notre équipe, et c’est en gagnant plus de matchs que l’on acquiert de la confiance et que l’on croit en l’autre, a expliqué Krawczyk. Quand on est à l’aise et qu’on a une bonne chimie en dehors du terrain, cela va paraître dans les matchs. Nous avons une bonne année et nous voulons continuer. »
Photo vedette : Tyler Anderson