L’Américaine Amanda Anisimova a signé sa cinquième victoire en sept affrontements contre Aryna Sabalenka, samedi après-midi, à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, en éliminant la deuxième tête de série par 6-4 et 6-2, et ainsi atteindre sa première demi-finale de la WTA en plus de deux ans.
Anisimova, qui avait perdu ses deux dernières confrontations avec Sabalenka, y compris plus tôt cette année aux Internationaux d’Australie, alors que Sabalenka était en route vers sa deuxième couronne en tournois du Grand Chelem, savait qu’elle devrait prendre un départ rapide contre l’une des meilleures attaquantes du monde.
L’Américaine a bien défendu son service, repoussant ses cinq balles de bris dans la première manche, et n’a jamais hésité à combattre Sabalenka du fond du court. En fin de manche. Anisimova a profité d’un rare jeu bâclé de Sabalenka — qui était de plus en plus frustrée par son incapacité à malmener son adversaire et sa tendance à commettre des erreurs sur les points importants — pour gagner le premier acte.
Bien qu’elle ait tiré de l’arrière tôt au deuxième acte, Anisimova a utilisé ses puissants coups de fond à plat pour soutirer des erreurs de Sabalenka, et la joueuse de 22 ans a remporté cinq jeux de suite pour accéder à sa première demi-finale en tournois de catégorie 1000.
Les résultats quarts de finale de Toronto samedi
« Il y avait beaucoup de vent aujourd’hui, et il m’a fallu un peu de temps pour m’y habituer, a commenté Anisimova. J’ai essayé de jouer intelligemment et de faire le moins d’erreurs possible. Dans la deuxième manche, j’ai vraiment accéléré et, dans l’ensemble, je suis satisfaite de mon jeu aujourd’hui. »
Sabalenka a toujours été une bonne adversaire pour Anisimova, qui se réjouit d’avoir l’occasion de se mesurer aux meilleures. « J’essaie de rester fidèle à mon jeu, de jouer de manière très agressive. Contre elle, c’est toujours un très bon match. Je suis très contente de ma performance d’aujourd’hui. Si je ne suis pas à 100 %, je n’ai aucune chance de gagner contre une joueuse comme elle. »
Lire aussi : Fernandez et Dabrowski s’affronteront pour une place en finale du double
Ancienne demi-finaliste de Roland-Garros, Anisimova remonte progressivement vers le sommet après s’être accordé une pause l’an dernier pour prendre soin de sa santé mentale et physique. Elle a commencé sa saison en dehors du Top 400 et, bien qu’elle ait remporté des victoires sur des adversaires de qualité — notamment Paula Badosa, Liudmila Samsonova et Anastasia Pavlyuchenkova —, les blessures ont entravé sa progression.
Toutefois, après avoir remporté huit de ses neuf premiers matchs sur les courts nord-américains, Anisimova devrait revenir dans le Top 70 et pourrait même réintégrer le Top 40 si elle remporte le titre cette semaine.
Lire aussi : Débuts des Championnats canadiens de tennis universitaire à Montréal
« Quand je suis revenue de cette pause, j’étais revigorée, dans un autre état d’esprit. J’étais vraiment épuisée avant cette pause. À mon retour, j’ai pris beaucoup plus de plaisir. Je pense que j’ai acquis une perspective différente en ce qui concerne les voyages et le processus d’entraînement. Je suis vraiment heureuse d’être de retour, et je pense que cette pause m’a vraiment aidée, parce que je n’ai jamais pris de pause de plus de deux semaines dans ma vie, alors j’en avais besoin pour me reposer et laisser mon corps se rétablir. »
Anisimova, qui a déjà accompli tant de choses au cours de sa jeune carrière, est peut-être heureuse d’être de retour, mais elle se fixe toujours des objectifs ambitieux.
Lire aussi : La saison de rêve de Shnaider se poursuit
« Un petit objectif pour cette année était d’entrer dans le Top 100, et je l’ai déjà fait. Ce ne sont que de petits pas dans la bonne direction pour atteindre les objectifs que je me suis fixés, comme gagner un tournoi du Grand Chelem et devenir numéro un. »
Anisimova, qui a déjà accompli tant de choses au cours de sa jeune carrière, est peut-être heureuse d’être de retour, mais elle se fixe toujours des objectifs ambitieux.
« Un petit objectif pour cette année était d’entrer dans le Top 100, et je l’ai déjà fait. Ce ne sont que de petits pas dans la bonne direction pour atteindre les objectifs que je me suis fixés, comme gagner un tournoi du Grand Chelem et devenir numéro un. »
Lire aussi : Toronto célèbre les championnes de la Coupe Billie Jean King
Anisimova est l’une des cinq Américaines à avoir atteint les quarts de finale et l’une des trois à prendre part au carré d’as cette semaine à Toronto. Après deux décennies de domination de Serena et Venus Williams, la nouvelle génération d’Américaines s’est montrée à la hauteur, ce qui rend Anisimova « très fière », même si cela rend son travail d’autant plus difficile.
« Je disais hier que c’était parfois ennuyeux, parce que je voulais vraiment participer aux Jeux olympiques cette année. Mais en fin de compte, je suis vraiment heureuse pour chacune d’entre elles, et elles se débrouillent très bien, mais cela rend les choses très compétitives et difficiles à cet égard. »
Anisimova affrontera maintenant sa compatriote Emma Navarro, 8e tête de série, pour une place en finale. Anisimova a remporté leur seule rencontre précédente, il y a deux ans, à Indian Wells. Mais elle reconnaît que Navarro a beaucoup progressé depuis leur dernier duel.
« C’est une joueuse qui a le vent en poupe en ce moment, elle joue du très bon tennis. Je suis sûre que ce sera un match difficile demain. Je vais en parler avec mon entraîneur, car cela fait longtemps que je n’ai pas joué contre elle. Je vais m’en tenir aux bases et me concentrer sur moi-même. »
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Photo vedette : Peter Power