Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025
ATP
Nouvelles du to...

Entre les lignes à l’OBN de Montréal : Zverev c. Rune

La pluie s’est abattue sur l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, vendredi, et a forcé le report de tous les matchs. L’envers de la médaille est qu’il y aura du tennis mur à mur samedi, sous un ciel dégagé.

Parmi les matchs du troisième tour qui retiennent l’attention, notons celui entre l’ancien champion, l’Allemand Alexander Zverev, et le Danois Holger Rune.

Face-à-face

Ils se sont affrontés deux fois, sur la terre battue, et ont chacun une victoire.

Rune n’oubliera probablement jamais son duel avec Zverev à Munich en 2022, car il s’agissait de sa première victoire contre un Top 10. Zverev était également le favori du tournoi. Rune a ensuite mis la main sur son premier titre cette semaine-là alors qu’il occupait le 70e rang mondial.

Zverev a pris sa revanche au quatrième tour de Roland-Garros, cette année, signant un gain en cinq manches après avoir tiré de l’arrière par deux manches à une.

Zverev a ensuite poursuivi son chemin jusqu’en finale lors de laquelle il est tombé aux mains de Carlos Alcaraz. Zverev est le 4e mondial, tandis que Rune est 17e.

La saison 2024

En début de saison, Rune a accumulé une fiche de 13 victoires et 6 défaites, mais une blessure au poignet a ralenti son élan sur la terre battue et sur le gazon. Cette blessure l’a d’ailleurs contraint à faire l’impasse sur les Jeux olympiques.

La semaine dernière, il a annoncé qu’il avait coupé les ponts avec l’un de ses entraîneurs, Patrick Mouratoglou (qui a déjà travaillé avec Serena Williams).

Zverev, 27 ans, a connu ses propres ennuis de santé – maladie et blessure au genou à Wimbledon. Pourtant, il s’approche des 50 gains en tournois de l’ATP et du Grand Chelem en 2024, comprenant son long parcours à la porte d’Auteuil et sa demi-finale aux Internationaux d’Australie. Il est sur la bonne voie pour participer à nouveau aux Finales de l’ATP.

Au Canada

Rune, qui peut claquer la balle en fond de terrain, ralentir le rythme et jouer au filet, a remporté deux matchs consécutifs au Canada pour la première fois. Il devait affronter le favori local Milos Raonic au premier tour, mais une blessure à l’épaule a contraint le Canadien à se retirer. Rune a battu son remplaçant, Roberto Bautista Agut, en trois manches avant d’éliminer un autre Espagnol, Pablo Carreno Busta. Ce même Carreno Busta avait battu Rune en 2022 en route vers le titre.

L’an dernier, à Toronto, il avait commis 12 doubles fautes dans sa défaite du premier tour contre Marcos Giron – au cours d’une période où avait accumulé un dossier d’une victoire et huit défaites.

Zverev est de retour à Montréal pour la première fois depuis 2019, année où il avait été éliminé en quart de finale par Karen Khachanov.

Mais deux ans plus tôt, en 2017 à Montréal, l’Allemand avait conquis sa deuxième couronne du Circuit Masters 1000. En finale, il avait eu raison de Rogers Federer sans lui concéder son service.

Il avait été à deux doigts de perdre en début de semaine, effaçant une balle de match contre Richard Gasquet après un échange de 49 coups.

Cette année, il a amorcé le tournoi en force en indiquant la sortie à l’Australien Jordan Thompson en deux petites manches de 6-1. Thompson avait remporté leurs deux derniers duels, dont un marathon de 3 h 40 min au Mexique, en février.

Photo vedette par : Pascal Ratthé