Bienvenue dans la chronique La route vers l’Omnium Banque Nationale. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant de toute l’action qui se déroule sur le circuit WTA en vue de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers qui se déroulera à Toronto du 4 au 12 août.
Pegula et Putintseva décrochent un premier titre sur gazon
Elle ne fait que commencer, mais la saison sur gazon se conclura déjà dans quelques semaines.
La semaine dernière, c’est Jessica Pegula qui s’est démarquée sur cette surface. En effet, la joueuse de 30 ans a conquis son premier trophée sur gazon en remportant les grands honneurs de l’Open de Berlin. Pour ce faire, elle a eu raison d’Anna Kalinskaya dans une excitante finale de 6-7, 6-4 et 7-6.
L’Américaine, qui est l’une des joueuses les plus constantes ces dernières années, a brillamment navigué dans le tableau, éliminant Donna Vekic, Ekaterina Alexandrova ainsi que sa bonne amie et favorite de l’épreuve, Coco Gauff, en route vers le match ultime.
Pegula, qui a déjà occupé le troisième rang mondial, ne cache pas ses ambitions de mettre la main sur la couronne d’un tournoi du Grand Chelem. L’an dernier, elle avait atteint les quarts de finale au All England Club.
Lire aussi : Marino remporte son premier titre sur gazon avant Wimbledon
À Birmingham, une autre compétitrice aguerrie était de retour dans le cercle des vainqueurs pour la première fois depuis trois ans.
En effet, Yulia Putintseva, 29 ans, a récolté le troisième titre de sa carrière sur le circuit de la WTA grâce à un gain aux dépens d’Ajla Tomljanovic en finale.
L’ancienne 27e mondiale a révélé qu’elle s’étonnait elle-même de sa capacité à gagner sur cette surface.
« C’est déroutant, car j’ai toujours excellé sur la terre battue, mais tout d’un coup, je suis également bonne sur le gazon ! », a déclaré la Kazakhe en riant.
Sur le court cette semaine : Fernandez, Keys et Wozniacki en action
La Canadienne Leylah Annie Fernandez a obtenu un bon résultat la semaine dernière sur le gazon, accédant aux quarts de finale de la Classique Rothesay de Birmingham.
Lire aussi : Fernandez éliminé par Tomljanovic à Birmingham
L’ancienne finaliste des Internationaux des États-Unis espère poursuivre sur cette lancée à Eastbourne cette semaine.
Bien qu’Elena Rybakina, championne 2022 de Wimbledon, ait dû se retirer en raison d’un conflit d’horaire, le tableau regorge de vedettes.
Madison Keys, finaliste à Flushing Meadows en 2017, possède tous les outils pour s’illustrer sur cette surface.
Son service dévastateur et la puissance de ses coups de fond sont la recette du succès sur le gazon. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait atteint les quarts de finale de Wimbledon à deux reprises.
L’Américaine a d’ailleurs remporté trois de ses huit titres de la WTA sur le gazon.
Un tournoi se déroule aussi en Allemagne cette semaine — l’Open de Bad Homburg — et le tableau est très ouvert.
En effet, les deux premières têtes de série, Maria Sakkari et Liudmila Samsonova, ont prématurément été éliminées, mais Caroline Wozniacki sera à surveiller.
L’ancienne championne de Wimbledon est l’une des quatre joueuses à avoir reçu un laissez-passer pour le tableau principal de Wimbledon, tout comme Naomi Osaka, Angelique Kerber et Emma Raducanu.
Wozniacki pourrait-elle remporter un autre tournoi du Grand Chelem ?
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont en vente. Achetez les vôtres dès maintenant !