Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet 2025 - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet 2025 - 7 août 2025
Montréal : 26 - 7 juillet 2025
|
Toronto : 26 - 7 juillet 2025
Nouvelles du to...
Sur le site

Le développement durable à l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale présentée par Rogers à Toronto

Le développement durable demeure une priorité pour l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers en 2024, et plusieurs initiatives sont mises en œuvre pour rendre le tournoi plus vert.

Cette année, le Sobeys Stadium de Toronto a mis à niveau 306 luminaires pour les remplacer par des éclairages DEL et a fait don de balles de tennis usagées après le tournoi de l’an dernier pour refaire le revêtement de courts de tennis aux États-Unis et au Canada. Parmi les autres projets, citons l’amélioration des stations de tri des déchets, l’accréditation avec cartes écologiques et l’invitation faite aux amateurs d’apporter des bouteilles à eau réutilisables pour utiliser les stations de recharge.

« Nous sommes engagés dans des initiatives de développement durable tout au long de l’année et nous nous concentrons particulièrement sur la minimisation de l’impact de notre tournoi sur l’environnement, a déclaré Daniel Thorpe, directeur du Sobeys Stadium. Nous avons mis en place d’excellentes initiatives pour l’édition 2024 de l’ONB, notamment en adoptant l’éclairage à DEL, en encourageant l’utilisation de bouteilles à l’eau réutilisables sur le site et en mettant davantage l’accent sur la gestion des déchets alimentaires, ce qui nous rapproche de plus en plus de l’objectif de devenir un tournoi à zéro déchet. »

Efficacité énergétique et réductions des émissions de CO2 grâce au nouvel éclairage à DEL

La mise à niveau de l’éclairage à DEL autour du stade est un élément clé de l’objectif de Tennis Canada en matière de réduction des émissions de CO2 et d’efficacité énergétique. En 2024, la mise à niveau de 105 luminaires au niveau des salons et de 201 luminaires au niveau des gradins a été un point fort pour maximiser les pratiques énergétiques efficaces. La compensation de la consommation d’énergie a été une priorité pour l’organisation, qui s’est concentrée sur les opérations neutres en carbone auxquelles les nouvelles ampoules à DEL contribuent. Au cours des dernières années, l’éclairage du Court central, des gradins et des courts 1, 3 et 4 du stade a été amélioré afin de réduire le gaspillage d’énergie. Après les améliorations apportées cette année, la majeure partie du site est éclairée par des ampoules à DEL.

Entre autres initiatives d’efficacité énergétique, Tennis Canada s’est engagé à compenser les émissions de carbone pour le transport officiel, les déplacements aériens des joueuses, les déplacements quotidiens du personnel et des bénévoles, ainsi que les déchets produits par l’ONB. Grâce au partenariat de Tennis Canada avec la TTC, les amateurs peuvent rentrer gratuitement à la maison en présentant leur billet de l’ONB.

Le chemin pour devenir un tournoi zéro déchet d’ici 2030

La gestion des déchets est l’une des principales priorités de Tennis Canada et elle est réalisée en optimisant le tri des aliments et en minimisant les déchets excédentaires dans la mesure du possible. En collaboration avec Marigolds & Onions et La Tablée des Chefs, les surplus alimentaires de l’ONB sont recueillis et donnés à Second Harvest, qui redistribue les surplus alimentaires comestibles aux personnes dans le besoin de la communauté. Cette année, Tennis Canada s’attend à ce que plus de 1 111 Kg de surplus alimentaires soient remises à la collectivité afin d’aider les personnes dans le besoin et de gérer le gaspillage à l’ONB.

Nous encourageons également les amateurs à contribuer aux efforts de réduction des déchets de Tennis Canada grâce aux stations de triage qui aident à détourner les déchets des sites d’enfouissement. Le site du Sobeys Stadium est doté de plus de 300 bacs de triage et d’une signalisation améliorée pour le triage des déchets.

Bien que les résidus alimentaires soient courants dans le cadre de grands événements, les déchets provenant des balles de tennis et la courte durée de ces dernières constituent un problème propre aux tournois de tennis comme l’OBN. Tennis Canada s’associe à RecycleBalles Canada et à d’autres programmes de réutilisation pour recycler et réutiliser toutes les balles de tennis une fois qu’elles ont été retirées du jeu. Les balles sont décomposées et utilisées pour refaire le revêtement des courts partout au pays. L’an dernier, le Court central du Sobeys Stadium a été entièrement refait avec des matériaux provenant de 1 400 balles de tennis recyclées dans le cadre de l’ONB 2022.

Dans le cadre de ces efforts, Tennis Canada a accordé la priorité à la réduction des déchets provenant des bouteilles d’eau à usage unique et encourage les amateurs à apporter leurs propres contenants réutilisables afin de réduire les déchets. Cette année, l’ONB disposera de trois stations d’eau et de neuf distributeurs d’eau sur le site pour permettre à tous les visiteurs de minimiser leur empreinte de carbone.

Pour en savoir plus sur l’engagement de Tennis Canada en matière de développement durable, nous vous invitons à cliquer ici.