Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025
ATP
Nouvelles du to...

Les joueurs de l’Omnium Banque Nationale de Montréal : La jeunesse au pouvoir

On parle abondamment de Carlos Alcaraz et de Jannik Sinner qui révolutionnent le monde du tennis en lui apportant un vent de fraîcheur et un souffle de jeunesse.

On parle abondamment de Carlos Alcaraz et de Jannick Sinner qui révolutionnent le monde du tennis en lui apportant un vent de fraîcheur et un souffle de jeunesse. Après les Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic de ce monde, sans négliger Andy Murray, les deux tourtereaux ont décidé de reprendre le flambeau du tennis monumental avec déjà cinq titres dans les tournois du Grand Chelem, dont trois cette année.

Bien sûr, l’impressionnant duo reçoit l’attention que mérite l’excellence, mais ils ne sont pas les seuls à faire scintiller l’étoile de leur génération. Permettez-nous de vous en présenter quelques-uns qui sont loin d’avoir dit leur dernier mot et qui convoitent le sommet de la hiérarchie.

BEN SHELTON

Depuis un bout de temps déjà, le volet masculin du tennis américain se cherche. L’Oncle Sam se morfond puisque personne ne semble destiné à succéder aux Jimmy Connors, John McEnroe, Andre Agassi, Pete Sampras et Andy Roddick de ce monde.

Voilà un jeune de 21 ans qui entend bien redonner son éclat au tennis américain. Ben Shelton se pointe à l’horizon avec son invraisemblable service et ses coups droits dévastateurs.

Il y a deux ans, il occupait le premier rang du classement de la USTA. L’étudiant des Gators de la Floride a déjà amorcé avec succès sa carrière professionnelle comme en témoigne sa demi­-finale aux Internationaux des États-Unis en 2023. Ce grand gaucher de 1,93 m a de qui retenir. Son père Bryan est un connaisseur de tennis et il exerce ses talents en entraînant les Gators.

Au cours de sa brève carrière, Ben a remporté deux titres de l’ATP en plus d’avoir semé sur son passage Jannick Sinner et Casper Ruud. Quand son service est au rend­ez-vous, il peut déplacer des montagnes.

HOLGER RUNE

Ils ne sont pas nombreux les joueurs de 21 ans qui ont conquis un titre de Masters 1000. Le Danois Holger Rune l’a déjà fait à Paris-Bercy à l’automne 2022 en battant en finale nul autre que Novak Djokovic. Parvenu à la 4e place du classement ATP après sa finale sur terre battue à Monaco, il s’attirait les compliments de la galerie et figurait dans la courte liste des champions de demain. Ses quatre titres (Stockholm, Munich deux fois et Paris) parlaient en faveur de ce droitier au tempérament plus que fougueux… sinon davantage.

LIRE : Les joueuses de l’Omnium Banque Nationale de Toronto : les Canadiennes et d’autres à surveiller

Le Danois qu’on voyait dans le Top 3 mondial a éprouvé des difficultés cette année malgré la polyvalence de son jeu. Il a du mal à se maintenir parmi les 20 premiers et la précision de ses coups a fait place à des erreurs qu’il ne nous avait pas habitués à commettre. Mais il est encore tout jeune et son avenir pourrait bien renaître.

SEBASTIAN KORDA

Fils de Petr Korda, champion des Internationaux d’Australie et finaliste à Roland-Garros, Sebastian Korda a tout le potentiel requis pour s’approcher des meilleurs joueurs de sa génération. Ce droitier de 1,96 m voudrait bien aussi atteindre la célébrité de sa sœur Nelly, grande golfeuse devant l’Éternel et vedette ultra-titrée de son sport.

Photo: Tyler Anderson

Pour le moment Korda n’a qu’un titre à son tableau de chasse, soit celui de Parme en Italie. Mais dans un bon jour, il peut menacer l’élite mondiale.

LORENZO MUSETTI

À 22 ans, le droitier italien ne voudrait pas rester dans l’ombre de son compatriote Jannick Sinner. Il a donc décidé de montrer le talent qui l’habite. La demi-finale qu’il vient d’atteindre à Wimbledon en fait foi. Champion à Hambourg et à Naples, Musetti peut aussi bien soutenir un échange interminable que servir des boulets. Il a déjà atteint le 15e rang mondial et a largement contribué à la victoire de l’Italie en finale de la Coupe Davis.

L’Italien est particulièrement agréable à voir jouer et il rehausse son niveau de jeu de mois en mois. Un jeune rempli de potentiel…

ARTHUR FILS

Bien installé dans le Top 20 du classement ATP, le puissant et musculeux Arthur Fils fait partie des meilleurs éléments de la jeune pousse du tennis. Il fallait admirer la finale qu’il a gagnée contre Alexander Zverev à Hambourg pour constater à quel point les meilleurs joueurs du monde étaient désormais à sa portée.

LIRE : Les Français à l’OBN : comme à la maison… ou presque

Outre Hambourg, il a caressé le titre à Lyon et, à 20 ans, le Français fait partie des jeunots de sa promotion.

JACK DRAPER

Voici un gaucher dans ce palmarès qui en compte trop peu. Le Britannique de 22 ans est déjà connu pour avoir porté des vêtements de grands couturiers à titre de modèle. Désormais, il se consacre exclusivement au tennis pour le bonheur de son vaste réseau de partisans. Champion à Stuttgart, Draper s’est signalé à l’Omnium Banque Nationale il y a deux ans. Il y avait atteint les quarts de finale et compte bien faire encore mieux cette année. Si les blessures peuvent prendre congé, il présente un potentiel illimité.