When it comes to sustainability, the National Bank Open presented by Rogers in Montreal has been breaking new ground for over a decade
L’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers est, depuis plus de 10 ans, un événement pionnier dans le développement durable. Nos initiatives phares comprennent la station de tri présentée par WM, l’utilisation de vaisselle compostable et réutilisable, la réduction et la compensation des émissions de gaz à effet de serre, la redistribution des denrées alimentaires non consommées, et la présence d’une escouade verte bénévole présentée par Recyc-Québec, qui veille au bon fonctionnement des îlots de tri. Plus de 140 bacs de recyclage et de compostage sont installés pour permettre au public de trier leurs déchets. Douze fontaines d’eau réfrigérantes sont également installées pour les amateurs et amatrices sur le site. Cette année encore, les balles de tennis sont recyclées par le biais du programme Recycle Balls, l’objectif étant de dépasser les 2200 balles recyclées en 2023 à Montréal.
De nouvelles initiatives implantées cet été
Notre nouveau partenariat avec le Café Saint-Henri nous permettra de remplacer les dosettes de café sur le site par du café fraîchement moulu, ce qui réduira une partie de nos déchets quotidiens. Le marc de café sera ensuite composté.
Pour améliorer l’accessibilité de notre site, un service de transport à vélo servira de navette entre les stationnements plus éloignés et le site du tournoi afin d’aider les personnes à mobilité réduite à se déplacer rapidement au cœur de l’action. Le service sera offert dès l’ouverture du site à partir du dimanche 4 août et durant les périodes de pointes, allant jusqu’à 20 h 30 au plus tard pour ne pas interférer avec l’achalandage de fin de match.
Réduction significative des déchets alimentaires en collaboration avec La Tablée des Chefs
En 2024, l’objectif principal pour le développement durable au tournoi est d’atteindre un taux de détournement du site d’enfouissement de 70 % des matières résiduelles, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’édition de 2023.
Afin d’y parvenir, nous continuons à travailler avec détermination dans cette direction grâce à diverses initiatives, notamment la récupération alimentaire, le positionnement stratégique de la station de tri WM, l’emploi de verres réutilisables, le recyclage des balles et des différentes matières composant les tubes de balles, et, grâce à Tennis Giant, le recyclage des cordages des raquettes de tennis.
LIRE : Une station de tri fournie par WM stimule les efforts de durabilité de l’OBN
La nourriture des concessions et des salons privées sera à nouveau redistribuée à des organisations communautaires locales par le biais de l’organisme La Tablée des Chefs, qui collaborera entre autres avec le traiteur Fairmont Reine Elizabeth sur place. La redistribution des surplus alimentaires nous permet non seulement de réduire la quantité de matières jetées sur le site, mais également d’avoir une incidence positive dans notre collectivité. Cette initiative bénéficie à plusieurs associations du quartier autour du Stade IGA, telles que Le Patro Villeray, la Maison de Quartier Villeray et PACT de rue.
« Nous sommes fiers des progrès accomplis en matière de développement durable par notre tournoi au cours des dernières années, mais c’est un travail qui ne s’arrête jamais, soulignait Geneviève Marchand, directrice du Stade IGA chez Tennis Canada. Cette année, à travers nos initiatives de redistribution alimentaire, nos stations de tri, et nos divers partenariats avec des organisations locales, nous souhaitons continuer à faire une différence pour la collectivité locale tout en poursuivant notre objectif de devenir un tournoi zéro déchet d’ici 2030. »
Grâce aux avancées réalisées chaque année et à la participation de tous, l’Omnium Banque Nationale continue de bâtir un avenir plus vert et durable, et de démontrer que les petits gestes effectués dans les grandes manifestations peuvent avoir des incidences positives pour les collectivités.
Pour en savoir plus sur l’engagement de Tennis Canada en matière de développement durable, cliquez ici.