Dans un peu moins d’un mois, l’ATP Tour envahira Toronto pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale.
La liste des joueurs a été publiée le mercredi 2 juillet, et elle comprend les 73 meilleurs joueurs au classement de l’ATP. Au cours des prochaines semaines, nous mettrons en lumière certains joueurs qui devraient évoluer à Toronto à la fin de juillet.
Voici huit joueurs qui pourraient causer des surprises à l’Omnium Banque Nationale.
Alex de Minaur
- Âge : 26 ans
- Classement actuel : 11e
- Meilleur classement : 6e
- Participation à l’OBN : 5e
- Meilleur résultat à l’OBN : finaliste (2023)
- Plus récent résultat à l’OBN : finaliste (2023)
- Fiche en 2025 : 27-12
- Fiche à l’OBN : 7-4
Joueur le mieux classé de cette liste, Alex de Minaur se trouve à l’extérieur du Top 10. Pour l’Australien, la meilleure chance de réintégrer ce groupe est de bien faire à Toronto, car il n’a aucun point à défendre après avoir fait l’impasse sur le tournoi l’an dernier.
Le numéro un australien a disputé sa première et unique finale d’un grand tournoi dans la capitale ontarienne en 2023, battant Taylor Fritz et Daniil Medvedev avant de s’incliner face à Jannik Sinner lors du match de championnat.
Lire Aussi : Pablo Carreno Busta, ancien champion l’OBN, sera la tête d'affiche des qualifications à Toronto
La surface préférée de de Minaur est peut-être le gazon, mais le joueur de 26 ans s’est montré à son avantage sur surface dure ces derniers temps, atteignant les quarts de finale des Internationaux des États-Unis et des Internationaux d’Australie.
Alexei Popyrin
- Âge : 25 ans
- Classement actuel : 22e
- Meilleur classement : 21e
- Participation à l’OBN : 2e
- Meilleur résultat à l’OBN : champion (2024)
- Plus récent résultat à l’OBN : champion (2024)
- Fiche en 2025 : 12-14
- Fiche à l’OBN : 6-0
Les joueurs australiens semblent aimer le Canada, et Alexei Popyrin a obtenu le meilleur résultat de sa carrière au pays du sirop d’érable, l’an dernier.
En effet, à sa première présence au tableau principal de l’Omnium Banque Nationale en 2024, l’Australie a conquis son premier titre du Circuit Masters 1000 à Montréal, battant Grigor Dimitrov, Hubert Hurkacz et Andrey Rublev en cours de route.
Il ne fait donc aucun doute que les yeux seront rivés sur le champion en titre à Toronto cette année.
Andrey Rublev
- Âge : 27 ans
- Classement actuel : 14e
- Meilleur classement : 5e
- Participation à l’OBN : 6e
- Meilleur résultat à l’OBN : finaliste (2024)
- Plus récent résultat à l’OBN : finaliste (2024)
- Fiche en 2025 : 18-14
- Fiche à l’OBN : 5-5
Rublev, qui s’est incliné face à Popyrin lors de la finale de l’Omnium Banque Nationale de 2024, a démontré qu’il était capable de s’illustrer dans les grands tournois.
Montréal était la sixième finale du Circuit Masters 1000 pour l’ancien numéro 5 mondial et sa troisième sur surface dure. La même année, le joueur de 27 ans a remporté le titre à Madrid et a atteint les quarts de finale à Cincinnati.
Lire Aussi : Les joueurs de l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale de Toronto - Voici le Top 10 de l’ATP
Rublev n’a pas encore remporté de grand tournoi sur le ciment, mais, après être passé à un cheveu du triomphe au Canada l’année dernière, le 14e mondial a une motivation supplémentaire pour soulever le trophée à Toronto.
Jakub Mensik
- Âge : 19 ans
- Classement actuel : 17e
- Meilleur classement : 17e
- Participation à l’OBN : 1re
- Meilleur résultat à l’OBN : s. o.
- Plus récent résultat à l’OBN : s. o.
- Fiche en 2025 : 22-12
- Fiche à l’OBN : 0-0
C’est à Miami que Jakub Mensik, 19 ans, a fait sa marque sur le circuit ATP. En plus d’avoir rencontré l’un des plus grands joueurs de soccer, Lionel Messi, le séjour du numéro 1 tchèque dans le sud de la Floride comprenait des victoires face à Jack Draper et à Fritz, deux joueurs du Top 10, avant son triomphe contre Novak Djokovic, 24 fois vainqueur de tournois majeurs, pour remporter son premier titre ATP.
Mensik a commencé l’année au 48e rang et occupe maintenant le 17e échelon, un sommet personnel, à quelques semaines du prochain grand tournoi sur surface dure de 2025.
Joao Fonseca
- Âge : 18 ans
- Classement actuel : 54e
- Meilleur classement : 54e
- Participation à l’OBN : 1re
- Meilleur résultat à l’OBN : s. o.
- Plus récent résultat à l’OBN : s. o.
- Fiche en 2025 : 13-10
- Fiche à l’OBN : 0-0
Âgé de 18 ans, Joao Fonseca est un autre adolescent en pleine ascension. Au début de 2025, il occupait le 145e rang et est maintenant le 54e meilleur joueur du monde.
Plus tôt cette année, le Brésilien a conquis son premier titre de l’ATP à Buenos Aires et a atteint le troisième tour à Roland-Garros et à Wimbledon à ses débuts au tableau principal de ces deux épreuves.
Lire Aussi : Les nouvelles des juniors par Har-Tru : Une saison estivale fort occupée se poursuit au Canada
Fonseca se débrouille bien sur les surfaces dures. Le natif de Rio de Janeiro a atteint le troisième tour à Miami et a battu Rublev en deux manches à ses débuts aux Internationaux d’Australie.
Tallon Griekspoor
- Âge : 29 ans
- Classement actuel : 29e
- Meilleur classement : 21e
- Participation à l’OBN : 3e
- Meilleur résultat à l’OBN : premier tour (deux fois)
- Plus récent résultat à l’OBN : premier tour (2024)
- Fiche en 2025 : 25-12
- Fiche à l’OBN : 0-2
Tallon Griekspoor est peut-être l’homme qui pourrait faire taire la foule locale et jouer les trouble-fête pour les amateurs de tennis canadiens à Toronto.
Au cours du dernier mois, le Néerlandais a eu trois rencontres avec un Canadien – deux fois avec Gabriel Diallo et une fois avec Félix Auger-Aliassime – et a remporté ses trois duels en ne leur concédant qu’une seule manche.
C’est à Indian Well cette année qu’il a signé sa meilleure performance sur le Circuit Masters 1000 en accédant aux quarts de finale. Le Néerlandais tentera maintenant de reporter une première victoire à l’Omnium Banque Nationale.
Flavio Cobolli
- Âge : 23 ans
- Classement actuel : 24e
- Meilleur classement : 24e
- Participation à l’OBN : 2e
- Meilleur résultat à l’OBN : deuxième tour (2024)
- Plus récent résultat à l’OBN : deuxième tour (2024)
- Fiche en 2025 : 18-15
- Fiche à l’OBN : 1-1
Surnommé « Admin », Flavio Cobolli fait autant d’efforts en dehors du court sur les réseaux sociaux de l’ATP Tour que sur le terrain.
En 2025, l’Italien a conquis deux titres : son premier du circuit à Bucarest avant de mettre la main sur le trophée à Hambourg. Cobolli n’a pas peur de la grande scène non plus, puisque le joueur de 23 ans vient d’atteindre son premier quart de finale en tournois du Grand Chelem à Wimbledon.
Lire Aussi : En route vers les quarts de finale, Sinner et Djokovic établissent des records à Wimbledon
Les amateurs canadiens se souviendront que l’Italien a eu raison d’Auger-Aliassime l’an dernier au premier tour de l’Omnium Banque Nationale.
Alexander Bublik
- Âge : 28 ans
- Classement actuel : 31e
- Meilleur classement : 17e
- Participation à l’OBN : 5e
- Meilleur résultat à l’OBN : deuxième tour (2021)
- Plus récent résultat à l’OBN : premier tour (2024)
- Fiche en 2025 : 16-14
- Fiche à l’OBN : 1-4
Alexander Bublik a connu quelques moments au Canada qui ont fait sensation sur les médias sociaux, comme celui où il souriait alors que Medvedev pestait après avoir été blâmé pour entrave en 2021. Et personne n’oubliera son incroyable tour de passe-passe – qui n’a malheureusement pas compté – à Montréal l’an dernier.
Il faut donc s’attendre à d’autres moments viraux de la part du Kazakh à Toronto, dans une année qui s’avère plutôt faste pour lui. Bublik a atteint son premier quart de finale en tournois du Grand Chelem à Roland-Garros, puis le joueur de 28 ans l’a finalement eu raison de Sinner, numéro un mondial, à Halle, en route vers la conquête de son premier titre de l’année.
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo Vedette : Pascal Ratthe