Placer les meilleurs joueurs et les matchs les plus attrayants aux heures de pointe et sur les terrains les plus éminents pour créer un spectacle époustouflant peut sembler un jeu d’enfant, à première vue.
Cependant, les tirages au sort de cette semaine à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers prouvent que le processus de confection du calendrier est un exercice quotidien complexe. C’est comme faire un casse-tête sans image où les pièces ne s’emboîtent pas comme on le désire.
Au total, 21 joueurs se sont inscrits à la fois aux tableaux du simple et du double à Montréal cette année. C’est sans doute une excellente nouvelle pour les partisans, mais elle peut également causer des maux de tête aux responsables de l’horaire.
Jeudi, par exemple, Jannik Sinner, Daniil Medvedev et Jordan Thompson ont tous dû jouer en simple et en double. C’est pourquoi les trois premières têtes de série du tournoi ont été programmées pour le simple pendant la séance du jour plutôt que d’être réparties entre la matinée et la soirée.
« Il y a beaucoup d’éléments à considérer avant de pouvoir publier un horaire avec l’objectif de l’afficher assez tôt pour informer les partisans. Parfois, nous devons attendre certains résultats avant de pouvoir le faire », a expliqué la directrice de l’OBN, Valérie Tétreault.
D’autres facteurs influencent fortement l’horaire, notamment les demandes des joueurs eux-mêmes aux superviseurs du circuit, un temps de repos adéquat entre les matchs, les diffuseurs nationaux et internationaux qui veulent le plus grand nombre possible de téléspectateurs pour les matchs importants, les prévisions météorologiques et le nouveau règlement de 2024 qui stipule qu’un match ne peut commencer après 23 heures. La bonne nouvelle, c'est que les amateurs ont accès au site à tout moment de la journée pour profiter de l'action sur les terrains extérieurs au Stade IGA avant et après le début de leur séance sur le Court central ou sur le Court Rogers.
« Nous nous assurons de trouver un équilibre entre les intérêts de chacun », a ajouté Tétreault.
En examinant la situation de près, on constate que ce n’est pas aussi facile qu’on peut le croire de maîtriser l’art d’établir des calendriers.
Le saviez-vous ?
De jour comme de soir, votre billet vous donne accès au site, aux courts d’entraînement et aux courts secondaires de match en tout temps, et ce, jusqu’à la fermeture.