Passer directement au contenu principal
Montréal: 1 août - 13 août 2026
|
Toronto: 1 août - 13 août 2026
Montréal : 1 août - 13 août 2026
|
Toronto : 1 août - 13 août 2026

Les forces en présence de l’ATP : Quelqu’un peut-il empêcher une finale Sinner-Alcaraz à Melbourne ?

Au cours de l’histoire du tennis, il n’est arrivé qu’une seule fois que les deux mêmes joueurs s’affrontent lors de quatre finales consécutives en tournois du Grand Chelem. C’était il y a un peu plus de dix ans, lorsque Novak Djokovic et Rafael Nadal ont croisé le fer quatre fois de suite, de la finale de Wimbledon en 2011 à la finale de Roland-Garros en 2012.

Quatorze ans plus tard, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner ont la possibilité de réitérer cet exploit aux Internationaux d’Australie.

Toutefois, les 126 autres participants au tournoi pourraient bien avoir leur mot à dire. Même si le « New Two » semble largement dominer le reste du circuit ATP en ce moment, tout peut arriver au tennis. Après tout, les Internationaux d’Australie est le seul tournoi majeur où nous n’avons pas encore assisté à une confrontation entre Sinner et Alcaraz. Et il n’est pas du tout certain qu’ils s’affronteront. Après tout, Nadal et Roger Federer ne se sont jamais affrontés à Flushing Meadows.  

Qui est le plus susceptible de soulever la coupe Norman Brookes le 1er février ? Les forces en présence de l’Omnium Banque Nationale évaluent les prétendants au titre, y compris les joueurs autres que Sinner et Alcaraz.  

1) Jannik Sinner

  • Classement : 2e  
  • Fiche en 2025 : 58-6
  • Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : champion (deux fois)

Jannik Sinner a un enjeu important à Melbourne au cours des prochaines semaines.  

Après s’être joint au club sélect des joueurs ayant atteint la finale de simple des quatre épreuves du Grand Chelem au cours de la même saison l’année dernière, l’Italien espère prolonger sa série à six finales majeures consécutives depuis les Internationaux des États-Unis de 2024. Il est le double champion en titre à Melbourne, et un autre trophée ferait de lui le deuxième homme de l’ère moderne, avec Novak Djokovic, à s’adjuger trois couronnes de suite à Melbourne. 

Mais il faut tenir compte de sa rivalité avec Alcaraz. Sinner tentera d’empêcher l’Espagnol de remporter le Grand Chelem de carrière. De plus, les 2000 points qu’il a accumulés l’an dernier en tant que champion sont essentiels pour conserver son avantage dans leur lutte pour le sommet mondial.  

Lire aussi : Retour sur l’année de Jannik Sinner, champion des Finales de l’ATP

Sinner devrait être confiant sur la scène où il a dominé ces dernières années, surtout compte tenu de sa forme dans les derniers mois de 2025. Il a terminé l’année sur une vague victorieuse de 15 matchs, dont un gain contre Alcaraz lors du duel ultime des Finales de l’ATP. Entre Wimbledon et les Finales de l’ATP, il a accumulé une fiche de 39 victoires et 3 défaites, deux ces dernières étant des abandons (sa seule défaite dans un match complet est survenue en finale à Flushing Meadows contre Alcaraz).

- Pete

2) Carlos Alcaraz

  • Classement : 1er  
  • Fiche en 2025 : 71-9
  • Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quart de finaliste (deux fois)

« Je préfèrerais remporter les Internationaux d’Australie pour la première fois plutôt que de conserver mes titres de Roland-Garros et de Flushing Meadows l’an prochain », a confié Carlos Alcaraz aux journalistes en novembre dernier. Il semble que l’objectif ultime pour 2026 soit clair pour le sextuple vainqueur de tournois majeurs : réaliser le Grand Chelem de carrière à Melbourne. S’il réussit, il deviendra le plus jeune joueur à réussir cet exploit et le sixième à le faire dans l’ère moderne.  

Cependant, l’Espagnol de 22 ans n’a pas eu la partie facile en Australie. En effet, il a été éliminé en quart de finale les deux dernières années, mais Samuel Lopez, qui est maintenant à la tête de son équipe d’entraîneurs, pourrait l’aider à franchir les dernières étapes.  

Lire aussi : Alcaraz et Sinner en tête des meilleurs moments de la saison 2025 de l’ATP

Alcaraz a eu raison de Sinner lors d’un match de démonstration à Séoul en début d’année, et lui et son équipe espèrent que cela se traduira par un triomphe à Melbourne si les deux rivaux devaient s’affronter en finale d’un quatrième tournoi majeur consécutif.

- Francesco

3) Novak Djokovic

  • Classement : 4e  
  • Fiche en 2025 : 39-11
  • Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : champion (dix fois)

Il suffit de regarder le « Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie » ci-dessus pour comprendre pourquoi Novak Djokovic est si haut dans cette liste. Même s’il est âgé de 38 ans, il est difficile de ne pas considérer l’homme le plus titré de l’histoire du tournoi comme le plus sérieux rival de Sinner et d’Alcaraz à Melbourne.  

Lire aussi : Les Prix 2025 de l’ATP - la version du panel des Forces en présence de l’OBN

L’ancien numéro un mondial a atteint deux demi-finales consécutives aux Internationaux d’Australie et est passé bien prêt de disputer la finale en 2025. Il a éliminé Alcaraz en quarts de finale, mais a dû abandonner après un jeu décisif serré dans la première manche Alexander Zverev au carré d’as.  

Djokovic a terminé la saison dernière en récoltant son 101e titre de l’ATP à Athènes. Le Serbe n’a pas encore joué cette année après s’être retiré d’Adélaïde, mais ce repos supplémentaire pourrait se révéler bénéfique, car Djokovic reste concentré sur l’objectif de remporter son 25e trophée majeur, ce qui établirait un nouveau record.

- Francesco

4) Félix Auger-Aliassime

  1. Classement : 7e  
  2. Fiche en 2025 : 50-24
  3. Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quart de finaliste (2022)

Auger-Aliassime parviendra-t-il à s’appuyer sur sa bonne forme en fin d’année pour effectuer un remarquable parcours en Australie ?  

Au cours des dernières années, le Montréalais a été l’un des meilleurs joueurs du monde en salle et, par conséquent, il a tendance à produire son meilleur tennis en fin de saison. En 2025, il est passé à la vitesse supérieure. À partir de Cincinnati, il a sans doute été le troisième meilleur joueur du circuit. Il a atteint les quarts de finale ou mieux dans tous les tournois auxquels il a participé, accédant notamment au carré d’as à New York et à la finale à Paris avant de remporter le titre à Bruxelles et d’atteindre la demi-finale aux Finales de l’ATP pour conclure la saison au 5e rang mondial.  

Dans la dernière ligne droite, Auger-Aliassime a trouvé un nouveau niveau de constance dans son jeu, mais ce sont surtout sa confiance et sa force mentale qui ont fait la différence. Le Canadien ne s’est pas laissé abattre et il a fallu les efforts considérables de Sinner et d’Alcaraz pour l’arrêter. S’il parvient à conserver cette confiance à Melbourne, le Canadien pourrait enfin voler la vedette.

- Pete

5) Alexander Zverev

  • Classement : 3e  
  • Fiche en 2025 : 57-25
  • Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : finaliste (2025)

Lorsqu’il est en santé, Zverev est sans doute le joueur le plus constant de l’ATP Tour depuis ses débuts en 2017. Malgré sa participation à trois finales de tournois du Grand Chelem, y compris celle des Internationaux d’Australie l’année dernière, il n’a toujours pas remporté de titre majeur.

Lire aussi : Les joueurs à surveiller en 2026

Le troisième mondial est probablement l’un des favoris pour atteindre les derniers tours à Melbourne. Il ne cesse de remporter des matchs, surtout sur surface dure. Mais il devra probablement éviter Sinner pour espérer mettre la main sur son premier titre majeur. En effet, l’Italien a gagné leurs cinq derniers duels, dont la finale à Melbourne l’an dernier, depuis les Internationaux des États-Unis de 2023. De l’autre côté, Zverev possède une fiche de 6-6 contre Alcaraz, ce qui comprend une victoire en quatre manches en Australie en 2024.

- Pete

6) Lorenzo Musetti

  • Classement : 5e  
  • Fiche en 2025 : 45-22
  • Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : troisième tour (2025)

Musetti est en pleine forme à la veille des Internationaux d’Australie et espère se qualifier pour la deuxième semaine pour la première fois. Après avoir terminé l’année 2025 avec une finale à Athènes et une fiche de 1-2 aux Finales de l’ATP, l’Italien a amorcé la nouvelle saison en prenant part à la finale à Hong Kong, battant Andrey Rublev après avoir tiré de l’arrière par une manche en demi-finale.  

Sa performance à Hong Kong lui a permis d’entrer dans le Top 5. À 23 ans, il semble être au sommet de sa forme au bon moment, à l’approche des Internationaux d’Australie.

- Francesco

7) Alex de Minaur

  • Classement : 6e  
  • Fiche en 2025 : 56-24
  • Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quart de finaliste (2025)

De Minaur aborde son tournoi local du Grand Chelem avec encore plus d’espoir d’aller loin dans la compétition. Le sixième mondial occupe son meilleur classement à l’approche des Internationaux d’Australie et il a obtenu son meilleur résultat à Melbourne l’année dernière, s’inclinant en quarts de finale face au futur vainqueur Sinner.

Lire aussi : Tennis Canada rend hommage à l’icône du tennis canadien, Milos Raonic, après l’annonce de sa retraite

La United Cup a peut-être donné un aperçu de l’enthousiasme des amateurs australiens lorsque leur favori local est sur le terrain. De Minaur a semblé se nourrir de cette énergie, en particulier lors de sa victoire contre le 18e mondial Jakub Mensik.

Cependant, qu’il soit chez lui ou non, l’Australien de 26 ans excelle sur le ciment. Depuis Wimbledon, de Minaur a atteint au moins les quarts de finale de tous les tournois sur surface dure auxquels il a participé, ses résultats les plus remarquables étant le titre à Washington et les quarts de finale des Internationaux des États-Unis.  

- Francesco

8) Daniil Medvedev

  • Classement : 12e  
  • Fiche en 2025 : 41-23
  • Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : finaliste (trois fois)

Il semblerait que Medvedev soit de retour. Après une disette de plus de deux ans (de juin 2023 à octobre 2025), l’ancien numéro mondial a remporté deux de ses quatre derniers tournois, dont celui de Brisbane la semaine dernière.  

Malgré ses résultats incroyablement constants, les Internationaux d’Australie ont toujours été synonymes de déception pour Medvedev. Au cours des cinq dernières années, il a atteint trois finales à Melbourne, mais les a toutes perdues, subissant entre autres deux défaites cuisantes après avoir mené par deux manches à zéro.

Le bon côté des choses, c’est que toutes ces finales perdues à Melbourne montrent que les Internationaux d’Australie restent tout à fait à sa portée pour un joueur qui n’a jamais remporté deux fois le même tournoi, malgré ses 22 trophées de l’ATP.

- Pete

9) Ben Shelton

  • Classement : 8e  
  • Fiche en 2025 : 40-24
  • Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : demi-finaliste (2025)

Shelton a connu une saison exceptionnelle en 2025 et, s’il poursuit sur cette lancée en 2026, il devrait effectuer un autre beau parcours à Melbourne. L’an dernier, le numéro un américain a atteint la demi-finale avant de s’incliner face à Sinner. L’ancien joueur des Gators de la Floride semblait destiné à obtenir un résultat similaire aux Internationaux des États-Unis, mais il a été contraint d’abandonner avant le cinquième acte de son duel du troisième tour. 

Lire aussi : Des nouvelles de Ben Shelton, champion de l’OBN de Toronto

Il n’est pas surprenant que Shelton préfère le ciment, car il a atteint au moins les quarts de finale dans quatre des six tournois du Circuit Masters 1000 disputés sur cette surface, remportant notamment son premier titre de ce niveau à l’Omnium Banque Nationale à Toronto.  

Au début de l’année, le joueur de 23 ans a pris part aux quarts de finale à Auckland, son dernier tournoi préparatoire avant Melbourne.  

- Francesco

10) Taylor Fritz

  • Classement : 9
  • Fiche en 2025 : 53-23
  • Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quart de finaliste (2024)

Après avoir atteint la finale des Internationaux des États-Unis et des Finales de l’ATP en 2024, Fritz n’a pas été en mesure de poursuivre sur sa lancée l’an dernier. Il a terminé 2025 avec une fiche de 53-23, comme l’année précédente après avoir eu un bilan de 54-23 en 2023. Il a certes atteint une autre demi-finale en tournois du Grand Chelem à Wimbledon, mais n’a franchi le troisième tour que dans deux des quatre tournois majeurs, alors qu’il l’avait fait dans les quatre l’année précédente.  

Lire aussi : Les forces en présence de la WTA - De nombreuses vedettes prêtes à tout pour conquérir les Internationaux d’Australie

Sa constance est louable, mais à 28 ans, Fritz doit franchir une nouvelle étape en 2026. L’Américain est un joueur très solide, en particulier sur surface dure, et il a les capacités nécessaires pour aller loin sur sa surface préférée à Melbourne. Il doit toutefois prouver qu’il est capable de gagner les grands matchs.

- Pete

Voici les collaborateurs de la chronique Les forces en présence:

  • Pete Borkowski – rédacteur en chef, Tennis Canada
  • Melissa Boyd – rédactrice de contenu, Tennis Canada
  • Sarah-Jade Champagne – spécialiste du contenu, Tennis Canada
  • Jonathan Chan - collaborateur au contenu, Tennis Canada
  • Julie Gravel - Directrice Marketing, Tennis Canada
  • Edward Lee – collaborateur du contenu, Tennis Canada
  • Hugues Leger – producteur, Podcast Sur la ligne
  • Patrick Steski - collaborateur du contenu, Tennis Canada
  • Francesco Tosini - rédacteur de contenu, Tennis Canada
  • Ravi Ubha - collaborateur du contenu, Tennis Canada

Prédictions pour les Internationaux d’Australie de 2026

Champion :

  • Pete : Jannik Sinner
  • Mel : Jannik Sinner
  • Jonathan : Jannik Sinner
  • Julie : Jannik Sinner
  • Pat : Jannik Sinner
  • Francesco : Carlos Alcaraz
  • Ravi : Jannik Sinner

Outsiders :

  • Pete : Tommy Paul
  • Mel : Hubert Hurkacz
  • Jonathan : Jakub Mensik
  • Julie : Hubert Hurkacz
  • Pat : Hubert Hurkacz
  • Francesco : Zizou Bergs
  • Ravi : Flavio Cobolli

Prédictions audacieuses :  

  • Pete : Stan Wawrinka surprendra une tête de série à sa dernière présence aux Internationaux d’Australie.
  • Mel : Alex de Minaur participera à la première finale de sa carrière en tournois du Grand Chelem à la maison.
  • Jonathan : Alexander Bublik sera dominant et atteindra le carré d’as.
  • Julie : Stefanos Tsitsipas retrouvera la forme et prendra part à sa première demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem depuis 2023 à Melbourne.  
  • Pat : Alex Michelsen sera le dernier survivant américain.
  • Francesco : Il n’y aura PAS de finale Sinnercaraz.
  • Ravi : Thanasi Kokkinakis et Nick Kyrgios remporteront le titre du double. 

Les plus grandes vedettes de l'ATP seront de retour au IGA Stadium de Montreal l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui ! 

Phot vedette : Corinne Dubreuil/ATP Tour

Explorer plus