Bienvenue dans la chronique La route vers l’Omnium Banque Nationale. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant de toute l’action qui se déroule sur le circuit WTA en vue de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers qui se déroulera à Toronto du 4 au 12 août.
Sur le court
Pour la deuxième fois en 2024, les joueuses de la WTA seront confrontées à la question suivante : qui peut arrêter Iga Swiatek à Roland-Garros ?
La première fois, la réponse avait été « non ».
Un peu moins de deux mois plus tard, la numéro un mondiale semble plus à l’aise que jamais sur la terre battue qui l’a couronnée quatre fois au cours des cinq dernières années. Swiatek est déjà qualifiée pour le troisième tour des Jeux olympiques de 2024 à Paris sans avoir concédé une manche tout en ayant perdu qu’une seule fois plus de deux jeux dans une manche.
La seule femme qui a failli changer la donne cette année est déjà éliminée du tournoi.
Un match intrigant au premier tour des Jeux olympiques a été celui entre Naomi Osaka, et la triple championne de tournois du Grand Chelem, Angelique Kerber. L’Allemande a remporté ce duel en deux manches.
Lire aussi : Iga Swiatek et Jannik Sinner seront les favoris de l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale
La défaite au premier tour de son ennemie jurée, Jelena Ostapenko, a également contribué à renforcer le statut de favorite de Swiatek. La Lettone, qui détient un avantage de 4-0 sur la numéro 1 mondiale, devait rencontrer Swiatek en quarts de finale, mais a été surprise par Camila Osorio.
À surveiller
Si le concept de « Big 3 » de la WTA, composé de Swiatek, Aryna Sabalenka et Elena Rybakina, ne s’est pas vraiment concrétisé comme beaucoup l’espéraient il y a un an, ces trois femmes restent, selon la plupart des estimations, les trois meilleures joueuses de la WTA, ce qui est largement confirmé par la Course vers les Finales dans laquelle elles occupent trois des quatre premières places (Jasmine Paolini arrive au 3e rang devant Sabalenka).
Fait intéressant, seule Swiatek prend part aux Jeux olympiques.
Lorsque la WTA arrivera à Toronto dans quelques jours, Sabalenka et Rybakina seront peut-être mieux préparées à affronter les courts de surface dure d’Amérique du Nord que la numéro un mondiale, qui glisse encore sur la terre battue de l’autre côté de l’océan.
Lire aussi : Faites connaissance avec le Top 10
Cette semaine, Sabalenka se prépare en participant au tournoi de Washington, où elle est la favorite de cette épreuve de catégorie 500. La double championne d’épreuves du Grand Chelem n’a pas joué depuis Berlin, en juin, en raison d’une blessure à l’épaule.
Rybakina a fait le voyage jusqu’à Paris, mais a déclaré forfait à la dernière minute en raison d’une bronchite. Elle profitera de la semaine pour se remettre avant le tournoi de Toronto.
Il faudra suivre de près la façon dont ces deux puissantes joueuses se remettront de leurs problèmes respectifs, d’autant plus qu’elles abordent une partie de la saison où elles ont de grandes chances de battre Swiatek et de dominer le circuit.
Lire aussi : Les Canadiennes et d’autres à surveiller
Sabalenka et Rybakina sont deux des joueuses les plus puissantes et les surfaces dures et rapides comme celle de Toronto conviennent mieux à leur jeu.
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Photo vedette : WTA