Bienvenue dans la chronique La route vers l’Omnium Banque Nationale. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant de toute l’action qui se déroule sur le circuit WTA en vue de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers qui se déroulera à Toronto du 4 au 12 août.
Avant l’Omnium Banque Nationale, les meilleures du monde se préparent pour les Jeux olympiques de Paris.
Zheng Qinwen a remporté son premier titre de 2024 et trois Canadiennes espèrent faire des vagues dans la Ville Lumière.
Un troisième pour Zheng et un autre trophée pour Shnaider
La Chinoise Zheng Qinwen, un talent en pleine ascension, a fait sa grande percée au début de la saison en accédant à la finale des Internationaux d’Australie. Après avoir remporté six matchs, la jeune joueuse de 21 ans est finalement tombée aux mains d’Aryna Sabalenka.
La septième mondiale vient de décrocher le septième trophée de sa carrière en défendant avec succès son titre de l’Open de Palerme. En finale, elle a eu raison de Karolina Muchova en des comptes de 6-4, 4-6 et 6-2.
Il y a deux ans, Zheng avait atteint les quarts de finale de l’Open Banque Nationale de Toronto et souhaitera assurément franchir quelques étapes de plus cette année.
Pendant ce temps, Diana Shnaider, 20 ans, a confirmé qu’elle était une menace sur toutes les surfaces en battant Aliaksandra Sasnovich en deux manches au Grand Prix de Hongrie, récoltant ainsi sa troisième couronne de la saison.
La 28e mondiale devient ainsi la seule joueuse à avoir conquis des titres sur toutes les surfaces cette année.
Iga est la favorite ; trois Canadiennes défendent les couleurs du pays à Paris
Pour la deuxième fois cette saison, Roland-Garros sera le théâtre de compétitions de tennis. En effet, les prestigieux terrains de terre battue accueilleront les épreuves olympiques.
Compte tenu de ses antécédents sur cette surface, la numéro un mondiale Iga Swiatek est la grande favorite pour remporter l’or. Championne de Roland-Garros quatre fois au cours des cinq dernières années, on ne voit pas qui pourrait l’arrêter.
Trois Canadiennes tenteront de se démarquer aux Jeux olympiques : Leylah Annie Fernandez, Bianca Andreescu et Gabriela Dabrowski.
Fernandez est de retour sur la terre battue après avoir connu du succès sur le gazon, atteignant notamment la finale à Eastbourne et les quarts de finale à Birmingham.
Andreescu a également effectué un parcours positif sur le gazon en prenant part au match ultime de l’Open Libema, sa première finale en deux ans. Elle a également accédé au troisième tour de deux tournois du Grand Chelem consécutifs, tombant chaque fois aux mains de l’Italienne Jasmine Paolini.
Dabrowski est peut-être le plus grand espoir de médaille, car elle occupe le troisième rang mondial du double et était dernièrement finaliste de Wimbledon. L’assurance et l’expérience de la joueuse de 32 ans ont porté leurs fruits, puisqu’elle a atteint six finales depuis septembre dernier, remportant trois titres, dont celui des Internationaux des États-Unis.
Elle en sera à sa troisième participation aux Jeux olympiques.
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 3 au 12 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !