Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025

L’OBN à la une : Sinner prend sa revanche et remporte son premier titre à Wimbledon

Bienvenue à L’OBN à la une. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant de toute l’action sur le circuit de l’ATP à l’approche de l’Omnium Banque Nationale de Toronto, qui aura lieu du 26 juillet au 7 août.

Jours avant l’Omnium Banque Nationale : 11

Sinner prend sa revanche sur Alcaraz

Dimanche, Jannik Sinner a pris sa revanche après sa défaite crève-cœur à Roland-Garros en battant Carlos Alcaraz 4-6, 6-4, 6-4 et 6-4 pour remporter sa première couronne à Wimbledon.  

Il s’agit du quatrième titre de la carrière du numéro un mondial, qui devient également le premier Italien à être couronné champion du simple au All-England Club.  

« Je suis surtout ému, car j’ai vécu une défaite amère à Paris, a confié Sinner lors de la remise des trophées. Mais en fin de compte, la façon dont on gagne ou on perd dans les tournois importants n’a pas vraiment d’importance, il faut simplement comprendre ce qu’on a moins bien fait et essayer d’y remédier. C’est assurément l’une des raisons pour lesquelles je tiens ce trophée aujourd’hui.  

« Carlos, encore un tournoi extraordinaire, mais surtout merci pour le joueur que tu es. C’est tellement difficile de jouer contre toi, mais nous avons une relation incroyable en dehors du terrain et sur le terrain, nous essayons juste de construire, et pour cela, nous avons besoin des meilleures équipes du monde. »

Cette victoire a mis fin à la série de cinq défaites de Sinner contre Alcaraz.  

L’Italien n’est plus qu’à un triomphe de réaliser le Grand Chelem de carrière ; il ne lui manque plus que Roland-Garros pour y parvenir. Sinner a égalé un record de l’ère moderne en ne perdant que 17 jeux lors de ses trois premiers matchs. Il l’a ensuite échappé belle contre Grigor Dimitrov au quatrième tour. En effet, le vétéran a été contraint d’abandonner en raison d’une blessure au muscle pectoral alors qu’il menait par deux manches à zéro. Sinner a ensuite eu raison de Ben Shelton et de Novak Djokovic en trois manches pour accéder à la finale.

À lire aussi : Sinner et Alcaraz à la tête des 73 meilleurs joueurs du monde à Toronto pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale

Pour Alcaraz, cette défaite mettait un terme à sa séquence victorieuse de 24 matchs et l’a privé d’un troisième titre consécutif à Wimbledon.  

Sinner et Alcaraz sont les premiers finalistes de Roland-Garros à se retrouver en finale de Wimbledon la même année depuis Roger Federer et Rafael Nadal en 2006, 2007 et 2008. Les deux meilleurs joueurs du monde se sont désormais partagé les sept derniers tournois du Grand Chelem : Sinner en détient quatre (Wimbledon — 2025, Internationaux des États-Unis — 2024, Internationaux d’Australie — 2024, 2025) et Alcaraz trois (Roland-Garros — 2024, 2025, Wimbledon — 2024).

À lire aussi : Les joueurs de l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale - Voici le Top 10 de l’ATP

À venir cette semaine

Los Cabos (ATP 250)

Après avoir réintégré le Top 10, Andrey Rublev est e favori du tournoi, tandis qu’Alejandro Davidovich Fokina est la deuxième tête de série.  

Le Canadien Denis Shapovalov est la troisième tête d’affiche et espère retrouver son élan après avoir subi une défaite au premier tour de Wimbledon contre Mariano Navone.

Quentin Halys et Daniel Altmaier complètent le Top 5.  

À lire aussi : « C’est l’une des semaines les plus amusantes de l’année » - Shapovalov se réjouit de revenir à Toronto pour l’Omnium Banque Nationale

Gstaad (ATP 250)  

Casper Ruud est le favori et tente de mettre la main sur son deuxième titre de la saison sur terre battue après avoir été couronné champion à Madrid. Alexander Bublik, Pedro Martinez, Tomas Etcheverry et Laslo Djere complètent le Top 5.  

Bastad (ATP 250)  

Francisco Cerundolo, 20e mondial, est le favori. Tallon Griekspoor, Nuno Borges, Sebastian Baez et Camilo Ugo Carabelli sont également de la partie.  

Les gagnants de la dernière semaine :

Wimbledon

  • Champion du simple : Jannik Sinner* (2/20) b. Carlos Alcaraz
  • Champions du double : Julian Cash/Lloyd Glasspool b. Rinky Hijikata/David Pel

* (Titres en 2025/carrière)  

À lire aussi : Les joueurs de l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale de Toronto : Les joueurs qui pourraient causer des surprises

Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui ! 

Photo Vedette : Martin Sidorjak