Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025
Bilan de match
ATP

Sinner part à la défense de son titre de l’OBN

De la fin de la saison dernière aux premiers mois de 2024, personne ne pouvait arrêter Jannik Sinner.

Il a joué un rôle de premier plan en aidant l’Italie à conquérir son premier titre de Coupe Davis en près de 50 ans, puis a amorcé la nouvelle année en force en remportant la couronne des Internationaux d’Australie, sa première en tournois du Grand Chelem.

Dans les deux cas, il a réussi à s’imposer face à Novak Djokovic.

Mais le calendrier du tennis est long et exige plusieurs changements de surfaces, ce qui rend parfois difficile de conserver une forme physique aussi optimale.

Carlos Alcaraz a pris la mesure de Sinner en route vers son triomphe à Roland-Garros. Puis il a répété son exploit à Wimbledon, alors que la maladie entravait les efforts de son ami qui est tombé en cinq manches contre Daniil Medvedev.

Sinner a également fait l’impasse sur les Jeux olympiques.

Toutefois, cela signifiait que Sinner arriverait tôt à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, de retour sur la surface qui l’a vu remporter ses plus grands titres.

Il est aussi le champion en titre du tournoi, ayant mis la main sur le trophée l’an dernier, à Toronto.

« Je suis arrivé très tôt, d’abord pour surmonter le décalage horaire, a mentionné Sinner, qui s’est hissé au sommet du classement en juin. Et ensuite pour récupérer complètement de mon amygdalite. J’étais un peu au ralenti les deux premiers jours parce que je n’avais pas beaucoup joué et que j’essayais de remettre la machine en marche.
« Je m’entraîne maintenant un peu plus fort, je me sens très bien physiquement. Prêt à reprendre la compétition. »

Sinner a eu le temps de s’habituer aux conditions à Montréal en disputant un double avec Jack Draper, mardi. Et ils ont aussi gagné mercredi.

Il trouve que les balles voyagent vite.

Après avoir bénéficié d’une exemption au premier tour, il croisera le fer avec Borna Coric, qui disputera son quatrième match, déjà.

Ancien membre du Top 15, Coric occupe maintenant le 94e rang. Il a donc dû participer aux épreuves de qualification, puis éliminer l’Espagnol Pedro Martinez au premier tour du tableau principal, mercredi.

Lors de leur seul affrontement précédent, à Monte-Carlo en 2022, Sinner a vaincu Coric en trois manches.

Comme l’a rappelé Coric, le match n’avait pas été particulièrement brillant pour l’un comme pour l’autre.

Le Croate admet aussi que sa saison n’avait pas été très brillante, surtout sur la terre battue.

« J’ai eu la pire saison sur terre battue de toute ma carrière, a admis Coric, qui a obtenu une fiche de deux victoires et cinq défaites sur la terre battue européenne. Je ne sais pas trop pourquoi. Il peut y avoir plusieurs raisons. Pas une très bonne année jusqu’à maintenant, je n’ai pas accumulé beaucoup de points, mais je travaille fort pour en tirer le meilleur parti. »

Au moins, la blessure au coude qui l’ennuyait la saison dernière est réglée.

Coric se réjouit de pouvoir jouer contre Sinner, qu’il pense avoir affronté en 2017 ou en 2018. 

 

« C’est sûr, c’est très excitant, a déclaré le joueur de 27 ans, qui a déjà remporté des victoires contre Roger Federer et Andy Murray. Ce sera un très bon test pour voir où j’en suis. Il est évidemment le favori et il joue extrêmement bien cette année. 

« Mais j’aime les défis. Ce sera amusant. Je suis satisfait de mon niveau de tennis jusqu’à présent, alors j’espère que ce sera un bon match. »

Coric a déjà pris part à des tournois Masters 100 alors qu’il était moins bien classé que maintenant.

En 2022, à Cincinnati, alors qu’il était 152e — il avait utilisé son classement protégé pour jouer en Ohio —, il est parvenu à se rendre jusqu’au bout grâce à des gains aux dépens de joueurs comme Rafael Nadal et Félix Auger-Aliassime.

Pendant que Coric tentera de franchir le deuxième tour pour la première fois au Canada, Sinner, lui, espère devenir le premier joueur à conquérir des titres consécutifs depuis Nadal en 2019.