Julian Cash et Lloyd Glasspool, multiples vainqueurs de tournois ATP, ont finalement mis la main sur un titre du Circuit Masters 1000 de l’ATP en 2025, grâce à une victoire aux dépens de leurs compatriotes britanniques Neal Skupski et Joe Salisbury par 6-3, 6-7(5) et 13-11, jeudi, en finale du double de l’Omnium Banque Nationale à Toronto.
Avant jeudi, Cash et Glasspool avaient un dossier de 0-2 en finale des Masters 1000 avant leur triomphe au Sobeys Stadium, mais ils ont eu besoin de trois balles de championnat pour souler le trophée. Il s’agissait de leur troisième victoire consécutive contre Skupski et Salisbury cette année.
« 19 victoires de suite, c’est incroyable, s’est réjoui Glasspool. Maintenant, il s’agit de garder le corps et l’esprit aussi frais que possible. C’est évidemment un problème formidable à avoir. »
Les champions de Wimbledon ont bien servi, remportant 80 % de leurs premières balles et réussissant 15 aces, tout en n’affrontant qu’une seule balle de bris. Pour leur part, Cash et Glasspool ont eu sept occasions de bris qu’ils n’ont concrétisé que deux fois.
Les deux équipes ont amorcé le match en conservant leurs services dans les premiers jeux, Salisbury et Skupski n’accordant qu’un point à leurs rivaux. Plus tard, à 3-4 et 30-40, les sixièmes têtes de série ont fait face à la première balle de bris qu’ils ont perdue, permettant à Glasspool et Cash de servir pour la manche.
Lire aussi : Khachanov a enfin la chance d’y aller pour le titre de l’OBN
Les futurs vainqueurs ont bénéficié de deux balles de manches et ont tiré profit de la première lorsque Cash a réussi une volée pour sceller l’issue de la manche 6 à 3.
Alors que Salisbury était de retour au service à 1-1 en deuxième manche, le finaliste de Roland-Garros a fait face à une autre balle de bris qu’il a repoussée. Il a ensuite servi le 5e ace de son équipe pour empêcher les rivaux de prendre les devants.
Ce fut la seule pression subie par les deux équipes au service au cours des huit premiers jeux. Pendant cette période, les deux duos ont remporté 88 % de leurs points de premier service pour provoquer une égalité de 4-4.
À 40-40 au neuvième jeu, Cash a réussi un retour gagnant en croisé sur la ligne, préparant les têtes de série numéro 2 à servir pour le championnat. Cependant, Salisbury et Skupski sont parvenues à prolonger le match.
À 5-6 et 30-15, deux aces consécutifs de Cash ont provoqué le jeu décisif, que les champions de Wimbledon ont perdu ce jeu décisif. Il aura donc fallu un super jeu décisif pour clore les hostilités.
Les deux équipes ont échangé des mini-bris à deux reprises, mais aucune n’a été en mesure de prendre une avance de plus d’un point jusqu’à ce que Salisbury et Skupski prennent les devants 6 à 4.
Lire aussi : Mboko continue de réaliser l’impossible à l’OBN
Ils ont même mené 8-4 et se sont retrouvés à deux points du titre. Cependant, le duo n’a réussi qu’un point sur deux sur sa séquence, mais s’est néanmoins donné trois balles de match à 9-6.
Résilients, Cash et Glasspool se sont repris pour créer l’égalité 9 à 9, puis ont obligé Salisbury et Skupski à effacer une balle de match à 10-11.
À 11 partout, une double faute de Skupski a donné aux rivaux une deuxième occasion de mettre la main sur le trophée, ce qu’ils ont fait avec panache.
« Nous avons déjà connu des situations bien pires que celle-ci et nous nous en sommes sortis, a confié Cash. C’est là que le travail acharné porte ses fruits, c’est là que la confiance entre en jeu. Nous sommes toujours capables de laisser aller nos coups et de jouer sans pression, ce qui est vraiment important. »
Le duo victorieux remportait ainsi son quatrième titre d’affilée sur le circuit après Queen’s, Eastbourne et Wimbledon.
Photo Vedette : Geoff Robins