Quatre des meilleurs joueurs de tennis en fauteuil roulant du Canada participeront à un tournoi de démonstration à compter de dimanche, dans le cadre du premier tournoi de cette discipline à être présenté pendant l’Omnium Banque Nationale.
La compétition se déroulera du 3 au 5 août, et comprend six duels de simple ainsi que trois matchs de double.
L’Omnium Banque Nationale se joint ainsi à l’Open de Miami en tant que seuls Masters 1000 de l’ATP à accueillir un tournoi de tennis en fauteuil roulant.
Voici tout ce que vous devez savoir sur les joueurs et quand vous pourrez les voir en action.
Rob Shaw
Joueur canadien le mieux classé dans la catégorie quad, Rob Shaw occupe le 11e rang du classement du simple de l’ITF en simple, après avoir déjà atteint le 6e échelon. Originaire de North Bay, en Ontario, il a participé à deux Jeux paralympiques, dont à Paris l’an dernier, et a conquis la médaille d’or des Jeux parapanaméricains à Lima, au Pérou, en 2019.
Shaw obtient également du succès en double. En effet, le joueur de 35 ans est huitième mondial chez les quads et a été trois fois finaliste en tournois du Grand Chelem. Cette année, il a récolté les trophées de double à Rome et en Géorgie.
Shawn Courchesne
Shawn Courchesne occupe le 42e rang au classement du simple de l’ITF et le 28e rang en double dans la catégorie quad. Originaire de Brampton, il a remporté deux titres au Portugal cette année.
Lire aussi : Courchesne prend les bouchées doubles au Portugal
Au Canada, Courchesne a été finaliste du double à trois reprises aux Championnats canadiens.
Thomas Venos
Le Canadien le mieux classé chez les hommes, Thomas Venos, 37e mondial en simple, compte sept titres ITF à son actif, ainsi que trois championnats universitaires américains avec l’université d’Alabama.
Lire aussi : Des finalistes canadiens au premier tournoi de 2025 à la maison
Le palmarès de Venos en double est encore plus impressionnant. Le joueur d’Anmore a remporté 14 titres de l’ITF et 4 au niveau universitaire. Âgé de 26 ans, il a également représenté le Canada à deux reprises aux Jeux parapanaméricains et a été cinq fois champion canadien en simple et en double.
Barry Henderson
Partenaire de double de Venos aux Jeux parapanaméricains de 2023, Barry Henderson occupe le 75e rang du double chez les hommes. Originaire de Mission, il a remporté cinq fois le trophée du double des Championnats canadiens ainsi que trois titres de catégorie Futures de l’ITF.
Lire aussi : Il y aura du tennis en fauteuil roulant à l’Omnium Banque Nationale
En simple, Henderson a atteint trois finales et ainsi que deux demi-finales à Markham et à Vancouver.
*Tous les matchs seront disputés sur le Court 4
Jour 1 – 3 août
- À compter de 16 h 30
- Thomas Venos contre Shawn Courchesne
- Suivi de
- Barry Henderson contre Rob Shaw
- Suivi de
- Venos/Shaw contre Henderson/Courchesne
Jour 2 – 4 août
- À compter de 16 h 30
- Thomas Venos contre Rob Shaw
- Suivi de
- Barry Henderson contre Shawn Courchesne
- Suivi de
- Venos/Courchesne contre Henderson/Shaw
Jour 3 – 5 août
- À compter de 16 h 30
- Rob Shaw contre Shawn Courchesne
- Suivi de
- Thomas Venos contre Barry Henderson
- Suivi de
- Venos/Henderson contre Shaw/Courchesne
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo Vedette : Mauricio Paiz