Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.
La superbe saison de Bublik se poursuit
La saison exceptionnelle d’Alexander Bublik s’est poursuivi la semaine dernière à l’Open de Hangzhou, une épreuve de catégorie 250 de l’ATP disputée en Chine. En effet, en finale, le Kazakh a eu raison du Français Valentin Royer en deux manches de 7-6(4) et 7-6(4). En route vers le titre, le joueur de 28 ans n’a jamais concédé son service, et se joint ainsi à Taylor Fritz en tant que seuls joueurs de l’ATP à avoir réussi cet exploit cette année.
En mettant la main sur son quatrième trophée de la saison, Bublik se hisse au 16e rang mondial pour la première fois de sa carrière. Il devient également le deuxième joueur à remporter au moins quatre couronnes en 2025 après le numéro un mondial Carlos Alcaraz.
Pendant ce temps, à l’Open de Chengdu, Alejandro Tabilo a conquis son premier titre de la saison en surprenant le 9e mondial Lorenzo Musetti en finale. Ce triomphe lui a permis de retrancher 40 places à son classement pour occuper le 72e échelon, et effectuer un retour au sein du Top 100 pour la première fois depuis juin.
Le dernier titre de Musetti remonte à 2022.
Lire Aussi : Défaite crève-cœur de Fernandez au troisième tour de l’Open de Chine
Malgré une blessure à la cheville, Alcaraz atteint la finale à Tokyo
Rien ne semble arrêter Carlos Alcaraz, pas même une blessure à la cheville qu’il a subie lors de son premier duel à Tokyo. En effet, l’Espagnol disputera la finale demain contre Taylor Fritz à la suite de son gain de 3-6, 6-3 et 6-4 face à Casper Ruud, lundi matin.
Le numéro un mondial a signé sa 66e victoire de l’année pour la première fois de sa carrière, et tentera de récolter son huitième titre de la saison.
Quant à Fritz, cinquième mondial, il a atteint sa première finale de l’année sur surface dure en disposant de Jenson Brooksby.
Alcaraz et Fritz se sont affrontés la semaine dernière à la Coupe Laver, et c’est l’Américain qui a prévalu. Alcaraz a gagné leur seule autre rencontre de 2025, soit au carré d’as de Wimbledon.
Lire Aussi : Mboko laisse filer des avances et s’incline au deuxième tour en Chine
Les gagnants de la dernière semaine :
Chengdu (ATP 250)
- Simple masculin : Alejandro Tabilo* (1/3) b. Lorenzo Musetti
- Double masculin : Constantin Frantzen et Robin Haase b. Vasil Kirkov et Bart Stevens
Hangzhou (ATP 250)
- Simple masculin : Alexander Bublik* (4/8) b. Valentin Royer
- Double masculin : Francisco Cabral et Lucas Miedler b. Nicolas Barrientos et David Pel
*(Titres en 2025/carrière)
Photo : @ATPTour