Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025
ATP
WTA

Pleins feux sur le tennis : Place aux Internationaux d’Australie

Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.

Auger-Aliassime est couronné champion de l’Adelaide International 

Le Canadien Félix Auger-Aliassime amorce la quinzaine des Internationaux d’Australie en pleine confiance après avoir mis la main sur le titre de l’Adelaide International, samedi dernier. En finale, le Montréalais a eu raison de l’Américain Sebastian Korda en trois manches de 6-3, 3-6 et 6-1.  

À lire : Auger-Aliassime commence l’année en beauté avec un titre  

Le joueur de 24 ans a connu un excellent tournoi à Adélaïde, car, avant de remporter le trophée, il a dû éliminer Arthur Cazaux, Marcos Giron, le favori Tommy Paul et Korda (2e).  

Il s’agissait du sixième titre ATP de simple de la carrière d’Auger-Aliassime et de son premier sur surface dure extérieure.  

Bon départ des Canadiens aux Internationaux d’Australie 

Leylah Annie Fernandez a été la première Canadienne à entrer en action à Melbourne et a atteint le deuxième tour grâce à un gain de 7-5 et 6-4 aux dépens de l’Ukrainienne Yuliia Starodubtseva. Fernandez, 30e tête de série de l’épreuve, affrontera maintenant l’Espagnole Cristina Bucsa. 

À lire : Fernandez s’accroche pour franchir le premier tour à Melbourne 

Auger-Aliassime a poursuivi sur sa lancée en éliminant l’Allemand Jan Lennard Struff 6-3, 6-0, 4-6 et 6-1 au premier tour, au Melbourne Park. Son prochain rival sera l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina.   

À lire : Auger-Aliassime poursuit sur sa lancée et a raison de Struff à Melbourne 

Monfils devient le joueur le plus âgé à remporter un titre de l’ATP en simple 

Samedi, le Français est devenu le joueur le plus âgé à récolter le titre de simple d’un tournoi de l’ATP. Pour ce faire, il a vaincu Zizou Bergs 6-3 et 6-4 lors de la finale de la Classique ASB, à Auckland, en Nouvelle-Zélande.  

Au moment de son 13e triomphe, Monfils était âgé de 38 ans et 132 jours, dépassant le détenteur du record Roger Federer (38 ans et 74 jours, en 2019).  

À lire : Les forces en présence de la WTA : Sabalenka vise le triplé à Melbourne 

« J’aime le tennis. J’aime ce que je fais, les sacrifices sont donc un peu plus faciles à faire. C’est plus facile de continuer à pousser quand tu aimes ce que tu fais, a déclaré Monfils après sa victoire. Je m’amuse depuis le premier jour et (à) 60 ans, je ressentirai encore cette joie. C’est facile de s’entraîner, c’est dans mon ADN. C’est facile de rester en force. Ce qui devient un peu plus difficile, ce sont les voyages. »  

Les vainqueurs de la semaine dernière : 

Adélaïde (WTA 500) 

  • Championne du simple : Madison Keys (1/9) 
  • Championnes du double : Hanyu Guo/Alexandra Panova 

Adélaïde (ATP 250) 

  • Champion du simple : Félix Auger-Aliassime (1/6) 
  • Champions du double : Simone Bolelli/Andrea Vavassori 

Auckland (ATP 250) 

  • Champion du simple : Gaël Monfils (1/13) 
  • Champions du double : Nikola Metkic/Michael Venus 

Hobart (WTA 250) 

  • Championne du simple : McCartney Kessler (1/2) 
  • Championnes du double : Xinyu Jiang/Fang Hsien Wu 

*(Titres en 2025/carrière) 

Les meilleurs joueurs de le WTA seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Les meilleures joueuses de l'ATP seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 27 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Photo vedette : Martin Sidorjak