Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.
Alcaraz et Bencic récoltent leur premier titre de 2025
Carlos Alcaraz a mis la main sur son premier trophée de la saison et sur le 17e de sa carrière en battant l’Australien Alex de Minaur 6-4, 3-6 et 6-2 en finale de l’Open de Rotterdam, dimanche.
Le troisième mondial a conquis son premier titre d’un tournoi en salle et est devenu le premier Espagnol à être couronné à Rotterdam en 52 ans d’histoire du tournoi.
Quant à de Minaur, sa performance de la semaine lui a permis de se hisser au sixième rang du classement de l’ATP pour la première fois depuis juillet 2024.
Pendant ce temps, à l’Open d’Abou Dabi, Belinda Bencic a eu raison d’Ashlyn Krueger en trois manches de 4-6, 6-1 et 6-1 en finale pour ajouter un neuvième titre à son palmarès et un premier depuis qu’elle est devenue mère.
La Suissesse de 27 ans a remporté son premier trophée en deux ans, 10 mois seulement après l’arrivée de son premier enfant et quatre mois après son retour au jeu.
Bencic a repris la compétition en octobre dernier et occupait alors le 1213e échelon après plus d’un an d’absence. Grâce à son quatrième tour aux Internationaux d’Australie et son triomphe à Abou Dabi, l’ancienne championne olympique est de retour dans le Top 100, à la 65e place.
« J’ai travaillé très fort pour pouvoir jouer. Alors, gagner un titre devant ma famille, c’est vraiment spécial, a déclaré Bencic après le match. À mon mari et à ma fille Bella, je vous aime tellement. Je rêvais de revenir au jeu, de jouer devant elle et de gagner un tournoi. »
À lire aussi : Survol du lundi : Fernandez affrontera Navarro à Doha
Shapo règne à Dallas
Denis Shapovalov a remporté son premier titre de la saison dimanche en battant Casper Ruud (2e) en des comptes de 7-6(5) et 6-3 lors de la finale de l’Open de Dallas.
Il s’agit du troisième titre de sa carrière et de son premier dans un tournoi de catégorie 500 de l’ATP.
Avant de s’adjuger le trophée, le joueur de 25 ans a éliminé trois têtes de série en prenant la mesure du favori et 4e mondial Taylor Fritz, au deuxième tour, ainsi que de Tommy Paul, 9e sur l’échiquier, en demi-finale.
Shapovalov retranche ainsi 22 places à son classement et occupe maintenant le 32e rang de l’ATP.
À lire aussi : Fernandez surprise par Krueger à Abou Dabi
Halep, double championne de tournois du Grand Chelem, prend sa retraite
Âgée de 33 ans, Simona Halep a mis un terme à sa carrière à la suite de sa défaite au premier tour de l’Open de Transylvanie, devant ses partisans roumains. Il s’agissait du premier match de l’année pour Halep, qui a eu du mal à jouer cette saison en raison de blessures au genou et à l’épaule.
« Je ne sais pas si c’est avec tristesse ou avec joie. Je pense que je ressens les deux, mais mon âme est en paix avec cette décision, et j’ai toujours été réaliste avec moi-même. Mon corps ne peut plus supporter autant de choses qu’avant, pour m’amener là où j’ai probablement déjà été », a déclaré Halep en s’adressant à la foule.
« Il est très difficile d’atteindre ce niveau et je sais ce qu’il faut faire pour y arriver. C’est pourquoi je voulais être ici aujourd’hui, à Cluj, pour jouer devant vous et vous dire au revoir sur le court de tennis, même si ma performance n’a pas été excellente. »
Au cours de sa carrière, l’ancienne numéro un mondiale a remporté deux titres de tournois du Grand Chelem, soit à Wimbledon en 2019 et à Roland-Garros en 2018.
« Je ne veux pas pleurer, c’est quelque chose de magique. J’ai atteint le premier rang mondial, j’ai gagné des tournois du Grand Chelem, c’est tout ce que j’ai toujours voulu. »
À lire aussi : Retour sur les trois triomphes de Simona Halep à l’Omnium Banque Nationale
Les vainqueurs de la semaine dernière :
Rotterdam (ATP 500)
Champion du simple : Carlos Alcaraz (1/17)* b. Alex de Minaur
Champions du double : Simone Bolelli/Andrea Vavassori
Dallas (ATP 500)
Champion du simple : Denis Shapovalov (1/3)* b. Casper Ruud
Champions du double : Christian Harrison/Evan King
Abou Dabi (WTA 500)
Championne du simple : Belinda Bencic (1/9)* b. Ashlyn Krueger
Championnes du double : Jelena Ostapenko/Ellen Perez
Transylvanie (WTA 250)
Championne du simple : Anastasia Potapova (1/3)* b. Lucia Bronzetti
Championnes du double : Anna Siskova/Magali Kempen
Mumbai (WTA 125)
Championne du simple : Jil Teichmann (1/3)* b. Mananchaya Sawangkaew
Championnes du double : Elena Pridankina/Amina Anshba
*(Titres en 2025/carrière)
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 27 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Montréal cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo: l’Open d’Abou Dabi