Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025
WTA
Retour

Retour sur les trois triomphes de Simona Halep à l’Omnium Banque Nationale

Simona Halep est l’une des joueuses les plus titrées à l’Omnium Banque Nationale. Ses trois titres depuis 2000 la place à égalité avec Serena Williams et elle n’est devancée que par Monica Seles et Chris Evert, qui en ont remporté quatre chacune, pour le plus grand nombre de triomphes au Canada dans l’ère moderne.

Elle est donc en très bonne compagnie.

Halep a également un avantage sur Williams en tant que femme la plus prolifique au tournoi canadien au 21e siècle, car elle est la seule joueuse depuis 2000 à avoir remporté au moins un titre à Toronto et à Montréal. L’Omnium Banque Nationale est le seul tournoi qu’elle a conquis au moins trois fois.

Lundi, la Roumaine de 33 ans a annoncé qu’elle prenait sa retraite après sa défaite au premier tour devant ses partisans, à Cluj-Napoca.

En l’honneur de l’ancienne numéro un mondiale et double championne de tournois du Grand Chelem, revisitons ses trois titres au Canada.

2016 — Montréal

  • Tête de série : 5e
  • Finale : bat Madison Keys (10e) 7-6(2) et 6-3
  • Nombre de têtes de série éliminées : 4
  • Manches perdues : 2
  • Jeux perdus : 36

En 2015, Halep avait dû abandonner en finale contre la surprenante Belinda Bencic. Un an plus tard, à Montréal, personne ne pouvait l’arrêter.

Le tirage n’a pas été tendre envers Halep cette année-là, puisqu’elle s’est trouvée sur le chemin de la future numéro un mondiale Karolina Pliskova au troisième tour, de la double championne de tournois du Grand Chelem Svetlana Kuznetsova en quart de finale et de la meilleure joueuse du monde de l’époque, Angelique Kerber au carré d’as. Bien qu’elle ait été poussée à la limite de trois manches par les deux dernières, la Roumaine a réussi à se frayer un chemin jusqu’au match de championnat.

Lire aussi : Le roi du Canada - Retour sur les cinq titres de Rafael Nadal à l’Omnium Banque Nationale

Elle a alors affronté une autre jeune louve, Madison Keys, mais Halep avait bien l’intention de ne pas laisser une autre finale glisser des doigts. Elle a eu raison de l’Américaine en deux manches pour ainsi récolter son deuxième titre d’une épreuve de catégorie 1000 (alors Premier 5) de la saison et son premier au Canada.

2018 — Montréal

  • Tête de série : 1re
  • Finale : bat Sloane Stephens 7-6(6), 3-6 et 6-4
  • Têtes de série éliminées : 4
  • Manches perdues : 2
  • Jeux perdus : 48

La tentative de Halep de réaliser le doublé Montréal-Toronto a échoué en demi-finale dans la ville reine en 2017, mais elle était fin prête pour défendre son titre au Québec en 2018.

Une fois de plus, la Roumaine a été mise au défi dès les premiers instants. Son premier match contre la future finaliste de Roland-Garros, Anastasia Pavlyuchenkova, a été un véritable suspense, mais Halep est parvenue à arracher un gain de 7-6(9), 4-6 et 7-5.

Par la suite, elle a trouvé ses repères pour éliminer Venus Williams, puis la future membre du Top 5 Caroline Garcia et la future numéro un mondiale Ashleigh Barty pour atteindre sa troisième finale au Canada en quatre ans.

Lire aussi : Pleins feux sur le tennis - Un deuxième titre pour Auger-Aliassime cette année

Sa rivale en finale était Sloane Stephens, troisième tête de série et championne en titre des Internationaux des États-Unis, dans une reprise du match ultime de Roland-Garros remporté quelques mois plus tôt par Halep. Tout comme lors de son duel du deuxième tour, la Roumaine a été mise à rude épreuve, mais a réussi à tirer son épingle du jeu pour soulever le trophée.

2022 — Toronto

  • Tête de série : 15e
  • Finale : bat Beatriz Haddad Maia 6-3, 2-6 et 6-3
  • Têtes de série éliminées : 2
  • Manches perdues : 2
  • Jeux perdus : 50

La séquence victorieuse de 10 matchs de Halep à Montréal a pris fin en 2021 aux mains de Danielle Collins au deuxième tour. Lorsqu’elle est arrivée à Toronto l’été suivant, elle avait glissé au classement et occupait le 15e rang, son plus bas classement avant l’Omnium Banque Nationale depuis 2012.

Lire aussi : Pospisil passe le flambeau de la Coupe Davis à Montréal

De plus, pour la première fois depuis 2012, Halep ne bénéficiait pas d’une exemption au premier tour au Canada, mais cela n’a pas semblé dérouter la Roumaine. Elle n’a pas perdu une manche en route vers les demi-finales, y compris une victoire en quart de finale contre l’étoile montante Coco Gauff.

Le défi s’est intensifié en demi-finale, lors de laquelle elle s’est ressaisie après avoir perdu une manche contre Jessica Pegula, infligeant à l’actuelle double championne en titre de l’Omnium Banque Nationale (au moment de la retraite de Halep en février 2025) sa plus récente défaite au Canada.

Lire aussi : Revivez la rencontre de qualification de la Coupe Davis entre le Canada et la Hongrie

La finale contre Beatriz Haddad Maia, une joueuse négligée qui avait battu Leylah Annie Fernandez, la numéro un mondiale Iga Swiatek, Belinda Bencic et Karolina Pliskova avant d’accéder au match ultime, a été un véritable suspense. Halep a réussi à repousser la tentative de remontée de la Brésilienne pour finalement mettre la main sur le trophée à Toronto.

En ajoutant un titre à Toronto à ses deux victoires à Montréal, Halep est devenue la sixième joueuse à remporter l’Omnium Banque Nationale au moins une fois dans chaque ville, se joignant ainsi aux légendaires Martina Navratilova, Chris Evert, Steffi Graf, Monica Seles et Martina Hingis.

La victoire à Toronto a été la dernière finale et le dernier titre de Halep sur le circuit de la WTA.

Les meilleurs joueurs de le WTA seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Photo vedette : Peter Power