Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025

Récapitulatif du jour 12 à Montréal servi par IGA : Une finale de rêve entre Mboko et Osaka à l’OBN

Après 12 jours de tennis captivant, il aurait été difficile d’écrire une finale plus appropriée pour l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, jeudi soir, à Montréal.

Victoria Mboko tentera de compléter son parcours de Cendrillon de façon remarquable contre Naomi Osaka, détentrice de quatre titres de tournois du Grand Chelem et ancienne numéro un mondiale. 

La Canadienne de 18 ans a de nouveau fait vibrer un Stade IGA plein à craquer en remportant une victoire spectaculaire de 1-6, 7-5 et 7-6(4) contre l’ancienne championne de Wimbledon Elena Rybakina, une rencontre au cours de laquelle elle a effacé une balle de match alors qu’elle tirait de l’arrière 4-5 dans la troisième manche. 

Quant à Osaka, elle semble revivre à Montréal. Mercredi, la Japonaise a été solide face à Clara Tauson pour signer un gain de 6-2 et 7-6(7) et devenir la première Nippone de l’ère moderne à atteindre la finale de l’OBN. Il s’agit de son meilleur résultat depuis son retour au jeu l’an dernier après avoir donné naissance à son premier enfant.

Pour la première fois depuis l’introduction des tournois de catégorie 1000 de la WTA, deux joueuses classées en dehors du Top 40 s’affronteront en finale.

Gauff et Kessler remportent le titre du double 

Avant les demi-finales du simple mercredi, le duo américain composé de Coco Gauff et de McCartney Kessler a conquis le titre du double grâce à une victoire 6-4, 1-6 et 13-11 contre Taylor Townsend et Shuai Zhang. 

Avant de mettre la main sur le trophée, Gauff et Kessler ont gagné quatre super jeux décisifs. Gauff remporte ainsi la septième couronne de double de sa carrière et sa deuxième à l’OBN après son triomphe de 2022 aux côtés de Jessica Pegula. Quant à Kessler, il s’agit de son premier.  

Pour la première fois, Montréal accueille la conférence HORS PAIR 

Avant le tennis, le Stade IGA a accueilli, mercredi après-midi, HORS PAIR, la conférence sur l’équité des genres dans le sport présentée par Banque Nationale.  

Sous le thème «Avancer ensemble», la conférence comptait sur la participation de personnalités comme Jessica Campbell, pionnière au hockey, Portia Archer, cheffe de la direction de la WTA, Laura Stacey, vedette de la LPHF, et bien d’autres voix influentes qui militent en faveur de l’égalité des sexes dans le sport.   

Photos by Mathieu Bélanger, Sarah-Jäde Champagne & Pascal Ratthé