Le carrosse de Victoria Mboko ne se transformera pas en citrouille ce soir à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, puisque son histoire de Cendrillon se poursuivra jusqu’au match de championnat.
En effet, la Canadienne de 18 ans a repoussé une balle de match en route vers une victoire palpitante de 1-6, 7-5 et 7-6(4) contre Elena Rybakina, 12e mondiale, lors de la première demi-finale de mercredi.
Mboko a été mise à rude épreuve toute la soirée, mais sa volonté et sa détermination n’ont jamais fléchi. Après avoir perdu la première manche et concédé le bris au début de la deuxième, elle a gardé son sang-froid et a continué à laisser aller ses coups, se procurant finalement une occasion de bris sur laquelle elle a sauté à pieds joints pour niveler la marque.
Au troisième acte, Mboko a continué à faire preuve d’une maturité hors du commun, même sur le bord du précipice. Rybakina a servi deux fois pour le match à 5-4 et 6-5, mais c’est l’ancienne championne de Wimbledon qui a fini par flancher si près de la ligne d’arrivée. Mboko a effacé une balle de match à 4-5 et a de nouveau réussi le bris à 5-6. La jeune Canadienne a été la plus stable des deux joueuses au jeu décisif, frappant la balle avec détermination du coup droit et du revers, tout en produisant des services mordants lorsqu’elle en avait le plus besoin.
« Chaque point compte dans un jeu décisif. Je me suis concentrée là-dessus, surtout dans ce genre de moment où l’échange était très long, a mentionné Mboko dans son entrevue d’après-match. Je voulais mettre le plus de balles possible en jeu et me battre le plus possible. Je voulais aussi rester calme, parce que c’est un moment incroyablement stressant. Je me suis déjà retrouvée dans des situations où le pointage était serré, et j’ai un peu paniqué. Cette fois, je voulais vraiment me calmer et oublier le dernier point pour me concentrer sur le suivant. »
Mboko est la première Canadienne de l’ère moderne à atteindre la finale de l’ONB à Montréal. Jeudi, elle tentera de suivre les traces de sa compatriote Bianca Andreescu, qui a remporté le tournoi à Toronto en 2019.
« Cela a été une soirée complètement folle, a mentionné Mboko. C’est incroyable de penser que je vais disputer ma première finale d’un tournoi 1000 de la WTA. Je suis juste très heureuse d’être ici et de célébrer cela avec tous les amateurs canadiens qui sont venus voir ce match. »
Mboko est également la première Canadienne à éliminer trois championnes de tournois du Grand Chelem dans un même tournoi de la WTA (Sofia Kenin, Coco Gauff et Rybakina). Mboko est la deuxième joueuse de l’ère moderne à atteindre sa première finale de la WTA à l’épreuve canadienne après Lina Krasnoroutskaya en 2003.
La finale de l’OBN sera disputée jeudi, à 18 h. Le match sera diffusé par TVA Sports et Sportsnet.
Photo: Pascal Ratthé