Tennis Canada a dévoilé jeudi la liste des joueuses qui prendront part à l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers (OBN) à Montréal. Cette liste comprend les 68 meilleures joueuses du monde et quatre autres qui effectuent un retour au jeu en utilisant leur classement protégé.
Il s’agit du plus grand contingent de joueuses dans l’histoire du tournoi, lui qui présentra dès cet été un tableau principal de 12 jours et de 96 participantes.
En tête du peloton se trouvent les quatre premières au classement de la WTA : Aryna Sabalenka (1re), Coco Gauff (2e), Jessica Pegula (3e) et Iga Swiatek (4e).
Sabalenka, triple championne de tournois du Grand Chelem, possède une fiche de 44 victoires et 8 défaites depuis le début de 2025. Au passage, elle a récolté les titres à Miami et à Madrid, en plus d’atteindre la finale à Roland-Garros. La feuille de route de Gauff, qui a eu raison de Sabalenka au match ultime de Roland-Garros pour mettre la main sur le deuxième grand titre de sa carrière, comprend 31 gains et 10 revers cette année. La double championne en titre de l’OBN, Pegula, est devenue la première joueuse depuis Martina Hingis en 2000 à remporter deux couronnes consécutives au tournoi canadien. Elle a ajouté les titres de Charleston, d’Austin et, plus récemment, de Bad Homburg à son palmarès de 2025, remportant pour la première fois trois trophées au cours d’une même saison. Quant à Swiatek, bien qu’elle soit encore en quête de son premier titre de 2025, elle fait preuve d’une très grande constance au plus haut niveau, ayant atteint le carré d’as aux Internationaux d’Australie et à Roland-Garros, en plus de prendre part à la finale à Bad Homburg.
Outre ces quatre joueuses, les autres membres du Top 10 – Jasmine Paolini (5e), Qinwen Zheng (6e), Mirra Andreeva (7e), Madison Keys (8e), Paula Badosa (9e) et Emma Navarro (10e) – seront de la partie. Mentionnons également la participation d’Elina Svitolina (13e) et de Belinda Bencic (35e), respectivement championnes de l’OBN en 2017 et en 2015, ainsi que des trois dernières gagnantes de Wimbledon, soit Barbora Krejcikova (16e), Marketa Vondrousova (73e, qui utilise son classement protégé) et Elena Rybakina (11e). La liste de Montréal comprendra 12 championnes de tournois du Grand Chelem, ce qui représente le tableau le plus relevé jamais présenté au Stade IGA.
« L’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale est un tournant dans l’histoire du tennis à Montréal et au Québec, car notre tournoi, qui est déjà l’un des plus prestigieux du monde, promet d’être l’un des plus excitants à ce jour », a commenté Valérie Tétreault, directrice de l’Omnium Banque Nationale de Montréal. « La qualité et la profondeur de notre liste de participantes sont tout simplement exceptionnelles : des championnes d’épreuves du Grand Chelem aux étoiles montantes, presque toutes les plus grandes vedettes de la WTA seront à Montréal cet été. Grâce au format élargi, les amateurs auront encore plus d’occasions d’assister à des matchs exceptionnels et de découvrir l’incroyable talent qui fait progresser le tennis féminin. Nous sommes impatients d’accueillir les amateurs de tout le pays et du monde entier pour leur démontrer ce que Montréal a à offrir en tant que destination de tennis de premier plan. »
La liste complète des joueuses de l’OBN de Montréal est accessible ici.
Confirmation de deux laissez-passer pour Andreescu et Mboko
Les amateurs canadiens auront de quoi se réjouir, car plusieurs représentantes de l’unifolié prendront part au tournoi de cette année. Une d’entre elles s’est même qualifiée directement pour le tableau principal. En effet, Leylah Annie Fernandez (38e), meilleure Canadienne au classement du simple, en sera à une sixième participation au tournoi canadien. Une des préférées de la foule, Fernandez compte deux quarts de finale cette année et espère faire un bon bout de chemin à la maison après avoir atteint le troisième tour à sa dernière visite à Montréal.
Tennis Canada a également annoncé aujourd’hui que des laissez-passer pour le tableau principal avaient été accordés aux Canadiennes Victoria Mboko et Bianca Andreescu.
Mboko (97e), qui n’est âgée que de 18 ans, participera pour la première fois au tableau principal de l’épreuve canadienne après un impressionnant début de saison comprenant, entre autres, une séquence victorieuse de 22 matchs, ce qui est un record au tennis canadien, et un troisième tour à Roland-Garros. Andreescu (148e), première Canadienne à conquérir le titre de simple d’un tournoi du Grand Chelem et championne de l’OBN en 2019, en sera à sa septième présence au tournoi. Andreescu, qui a raté les trois premiers mois de la saison en raison de blessure et de maladie, a repris la compétition en avril. Elle a récemment atteint les quarts de finale de l’Open Libéma, tombant aux mains d’Elena-Gabriela Ruse.
Victoria Mboko :
« Je suis très heureuse d’avoir obtenu un laissez-passer pour le tableau principal de l’Omnium Banque Nationale de Montréal. Je vis une année de premières et avoir la chance de participer à l’un des plus importants tournois en dehors des épreuves du Grand Chelem est très excitant. En tant que Canadienne, il n’y a rien de plus stimulant que de jouer à la maison, et j’espère que vous serez nombreux à venir à Montréal cet été. »
Bianca Andreescu :
« Je suis très reconnaissante à Tennis Canada de m’avoir accordé un laissez-passer pour le tableau principal de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers. Jouer devant mon public est toujours un privilège que j’attends avec impatience. À bientôt à Montréal ! »
Renseignements supplémentaires
Le premier OBN d’une ère redéfinie, qui se tiendra au Stade IGA, démarrera par une journée de qualification, le samedi 26 juillet. Les matchs des tableaux principaux seront disputés du dimanche 27 juillet au jeudi 7 août. Puisque les 32 premières têtes de série bénéficient d’une exemption au premier tour, elles n’entreront en scène que le mardi 29 juillet ou le mercredi 30 juillet.
- Six autres laissez-passer pour le tableau principal seront annoncés à une date ultérieure, y compris celui accordé à la gagnante de La route vers l’OBN, la nouvelle compétition de Tennis Canada visant à soutenir les jeunes talents du pays.
- Le tournoi de cette année marque également une étape importante vers l’équité des genres. Dans le cadre de son engagement Jeu. Set. Équité, Tennis Canada augmente les bourses offertes aux joueuses tandis que les deux tableaux s’étendent sur 12 jours. En 2025, les bourses de la WTA atteindront près de 60 % de celles de l’ATP, en route vers la parité en 2027. À ce moment-là, les bourses totales de la WTA devraient être d’environ 10 millions de dollars américains, ce qui représente une augmentation de 350 % en quatre ans.
- D’autres activités se dérouleront tout au long du tournoi au moment où l’OBN se transforme en Notre terrain de jeu. Notons le retour du Week-end de la famille, le nouveau TennisFest les 2 et 3 août, la première édition montréalaise de HORS PAIR : la conférence sur l’équité des genres dans le sport le 6 août, et le point culminant, la semaine des finales, du 4 au 7 août.
Pour consulter le guide pratique pour votre visite au Stade IGA, cliquez ici.
Les amateurs peuvent également se procurer des billets pour l’Omnium Banque Nationale en cliquant sur le lien suivant : Billets
Photo vedette par : Pascal Ratthé