Passer directement au contenu principal
Montréal : 1 août - 13 août 2026
|
Toronto : 1 août - 13 août 2026
Montréal : 1 août - 13 août 2026
|
Toronto : 1 août - 13 août 2026

Ben Shelton n’est pas nerveux à l’idée de défendre son titre de l’OBN

August 3, 2026

@picsbyfab

Fabrice Michel/Tennis Canada

Certains joueurs s’inquiètent de devoir défendre leurs points au classement pendant la saison de tennis. Ben Shelton n’en fait pas partie.

Ce talentueux Américain a remporté son premier titre du circuit Masters 1000 l’an dernier à Toronto, mais il ne se laisse pas déstabiliser par la perspective de devoir confirmer cette année à Montréal.

« Si tu passes ton temps à penser à la défense de ton titre ou à savoir quelle semaine tu as marqué ou pas de points, tu risques facilement de te perdre dans tes pensées. C’est pour ça que je préfère me concentrer sur l’ensemble de mon parcours cette année, sur ce que je fais et ce que je veux accomplir d’ici la fin de la saison, a mentionné Shelton aux journalistes lundi. Je n’ai jamais été du genre à trop me soucier de la défense de mes points. Ce n’est tout simplement pas dans ma nature. J’ai tendance à me concentrer davantage sur la saison (calendrier) que sur le classement. C’est donc quelque chose à laquelle je pense moins. » 

Le joueur de 23 ans occupe la neuvième place du classement de l’année civile, malgré des éliminations inhabituellement précoces à Roland-Garros et à Wimbledon. Il devance de justesse les deux joueurs qui se sont affrontés en finale à Washington, Taylor Fritz et Rafael Jodar. Ils seront les deux présents à Montréal.

LIRE : Lettre à Gaël Monfils de Montréal : Merci pour tout, Gaël

C’est à cette période de la saison que Shelton brille habituellement. Il excelle sur surface dure et lorsqu’il joue chez lui, ou presque. Outre sa victoire à Toronto l’année dernière, sa seule demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem remonte aux Internationaux des États-Unis de 2023. Il a également atteint deux fois les quarts de finale à Cincinnati.

« C’est l’une de mes périodes préférées de l’année, l’une de mes meilleures séquences, et je ne veux manquer aucun de ces tournois. Voilà un peu où j’en suis. J’en ai probablement enchaîné un peu trop l’année dernière avant les Internationaux des États-Unis, mais je pense que je suis le genre de joueur qui, plus je dispute de matchs, mieux je joue, tant que mon corps tient le coup. 

« C’est une excellente séquence de trois tournois avant une semaine de repos en amont des Internationaux des États-Unis. Alors, oui, je vais tout simplement me lancer à fond. »

Shelton arrive à Montréal après s’être incliné en quarts de finale à Washington face à Alejandro Tabilo. Lors de sa seule autre participation au tournoi de Montréal en 2024, Shelton avait été éliminé au deuxième tour — mais face au futur vainqueur, Alexei Popyrin. Il affrontera soit l’Australien ou son compatriote Jenson Brooksby, plus tard dans la semaine.

« Montréal est une ville formidable, où il est agréable de jouer », a-t-il ajouté. 

Photo: Pascal Ratthé