En 2025, la Torontoise Victoria Mboko et la Française Lois Boisson ont pris d’assaut la WTA. Toutes deux ont commencé l’année en dehors du Top 200 — dans le cas de Mboko, en dehors du Top 300 —, mais l’ont terminée l’année au 18e et au 36e rang, respectivement. Janice Tjen et Iva Jovic ont connu des percées similaires.
Qui pourrait faire de même en 2026 ? Les quatre joueuses suivantes méritent toute notre attention. Trois d’entre elles figurent déjà dans le Top 200, leur ascension ne serait donc pas aussi fulgurante, mais elles pourraient poursuivre leur progression. La dernière, quant à elle, manque encore d’expérience, puisqu’elle évolue chez les juniors. (Remarque : pour être prises en considération, leur meilleur classement ne doit pas être supérieur au 50e rang)
Tereza Valentova (Tchéquie, 60e) :
Une autre joueuse originaire de la Tchéquie, Tereza Valentova — dont les modèles sont, entre autres, Novak Djokovic et Jannik Sinner — a remporté le dernier tournoi junior du Grand Chelem auquel elle a participé, soit Roland-Garros 2024. Mais tout n’a pas été rose pour l’adolescente de 18 ans. Elle a dû composer avec une blessure à la hanche et s’est dite mécontente de son ancienne équipe d’entraîneurs.
Après avoir surmonté ces difficultés, Valentova a notamment atteint sa première finale de la WTA à Osaka en octobre en tant que qualifiée, s’inclinant face à la Lavalloise Leylah Fernandez, et a donné du fil à retordre à Elena Rybakina aux Internationaux des États-Unis.
Petra Marcinko (Croatie, 84e) :
Pour une joueuse dont le film préféré est « Retour vers le futur », Petra Marcinko, qui s’est illustrée pour la Croatie à la Coupe Billie Jean King, pourrait bien être la révélation de l’avenir immédiat. Marcinko fera ses débuts en tournois du Grand Chelem aux Internationaux grâce à un triomphe dans une épreuve de l’ITF à Dubaï juste avant la date limite d’inscription.
Lire aussi : Les meilleurs moments d’une saison imprévisible de la WTA
La joueuse de 20 ans a déjà connu beaucoup de succès à Melbourne : elle y a conquis le titre junior en 2022 et a pris part aux qualifications chez les professionnelles en 2025. Elle a toutefois confié aux médias croates qu’elle ressentait encore les effets d’une grave blessure à la cheville subie il y a quelques mois.
Lilli Tagger (Autriche, 159e) :
Qui n’aime pas le revers à une main ? Comme l’a dit un jour Taylor Fritz, il aurait plus de partisans s’il jouait à une main plutôt qu’à deux mains.
Toujours dans le thème des gagnantes de tournois juniors du Grand Chelem, Tagger et son revers à une main — à l’instar de son entraîneure, la gagnante de Roland-Garros Francesca Schiavone — se sont bien adaptés à la transition entre le circuit junior et le circuit professionnel. La jeune joueuse de 17 ans a enchaîné dix victoires consécutives lors des tournois ITF en septembre, avant de garder le meilleur pour la fin. Alors qu’elle participait à son premier tableau principal de la WTA grâce à un laissez-passer, Tagger, 235e mondiale, a atteint la finale à Jiujiang, en Chine.
Nauhany Vitoria Leme Da Silva (Brésil, 648e) :
Lorsque Beatriz Haddad Maia a mis fin à sa saison en septembre, cela n’a pas signifié la fin pour les Brésiliennes en simple. Da Silva (connue au Brésil sous le nom de « Nauhany Silva ») est entrée dans l’histoire le même mois en devenant la première joueuse née en 2010 à remporter un match au tableau principal de la WTA — elle aura 16 ans en mars.
Comme si cela ne suffisait pas, Da Silva s’est illustrée lors de la Billie Jean King Cup en novembre en Australie, en battant la Portugaise Matilde Jorge, alors 255e mondiale, 7-5 et 6-4. Le lendemain, elle a gagné une manche contre l’Australienne Kimberly Birrell, classée dans le Top 100. Son arme secrète ? Un service atteignant environ 190 km/h. Pourrions-nous voir un duo Da Silva-Joao Fonseca en double mixte aux Jeux olympiques ?
Les plus grandes vedettes de la WTA seront de retour au Sobeys Stadium de Toronto l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les billets.
Photo Vedette : Roland-Garros




