Passer directement au contenu principal
Montréal: 1 août - 13 août 2026
|
Toronto: 1 août - 13 août 2026
Montréal : 1 août - 13 août 2026
|
Toronto : 1 août - 13 août 2026

Les joueurs à surveiller en 2026

Chaque année, le tennis voit émerger des joueurs qui grimpent rapidement dans le classement. Si certains sont attendus, d’autres sont de véritables surprises.

C’est le cas, par exemple, des vedettes de la nouvelle génération Joao Fonseca et Learner Tien, qui ont connu une ascension fulgurante en 2025. Qui pourrait faire des bonds exceptionnels en 2026 ? Voici quelques candidats, dont le niveau d’expérience sur le circuit varie. (Remarque : pour être pris en considération, leur meilleur classement ne doit pas être supérieur au 50e rang).

Térence Atmane (France, 63e

Carlos Alcaraz est assez unique, mais si l’on compare leur style, Atmane est assez proche de l’Espagnol. C’est peut-être pour cela que Jannik Sinner, qui a déclaré vouloir modifier son jeu pour contrer Alcaraz après avoir perdu la finale des Internationaux des États-Unis contre son principal rival, a beaucoup expérimenté lorsqu’il a affronté le Français à Pékin en septembre. Dévoilant son immense talent, Atmane a remporté une manche contre Sinner en Chine et lui a également donné du fil à retordre lors de sa percée au Masters de Cincinnati. 

Il devra toutefois être plus constant pour continuer à progresser. Atmane a subi deux séries de cinq défaites consécutives et une autre série de quatre défaites. Si l’on en croit son QI — digne d’un génie avec 158 —, Atmane trouvera la solution.

Alexander Blockx (Belgique, 116e

En 2025, le tennis masculin belge a connu une tendance à la hausse grâce à Zizou Bergs, Raphaël Collignon, Gilles Arnaud Bailly et Alexander Blockx. Bailly et Blockx sont tous deux âgés de 20 ans, sont amis et anciens numéro un chez les juniors. Ils ont remporté leur première victoire sur le circuit de l’ATP en 2025.

Blockx, qui mesure 1 m 93, possède beaucoup de puissance — la vitesse de son service peut atteindre environ 210 km/h — et il couvre aussi très bien le terrain. Il a terminé 2025 en beauté, en se qualifiant pour les Finales Next Gen. Il devrait sans doute se hisser dans le Top 100 en 2026. 

Bu Yunchaokete (Chine, 122e

On se souviendra surtout de Yunchaokete pour sa série de victoires en 2024, lorsqu’il a atteint les demi-finales à Hangzhou et à Pékin, éliminant en cours de route des joueurs tels que Karen Khachanov, Lorenzo Musetti et Andrey Rublev. 

Lire aussi : Alcaraz et Sinner en tête des meilleurs moments de la saison 2025 de l’ATP

Il a eu de la difficulté à confirmer les résultats de 2024, qui ont changé le cours de sa carrière. En 2025, Bu a accumulé une fiche de 13 victoires et 27 défaites, et a été expulsé du Top 100. Toutefois, en y regardant de plus près, on constate qu’un retour en force en 2026 n’est pas à exclure. Si les matchs serrés qu’il a perdus (5-18 en jeux décisifs et 2-8 dans les manches décisives) commencent à tourner en sa faveur, on peut s’attendre à une remontée spectaculaire dans le classement.

Eliot Spizzirri (États-Unis, 90e) : 

Eliot Spizzirri a beaucoup joué en 2025. En effet, il a disputé 87 matchs — et 36 manches décisives — à tous les niveaux. Cela en valait-il la peine ? L’ancien numéro un de l’université du Texas répondrait probablement oui, puisque le joueur de 23 ans a fait son entrée dans le Top 100 vers la fin de la saison. 

Compétiteur tenace qui aime prendre la balle tôt, Spizzirri a livré une bataille acharnée au Montréalais Félix Auger Aliassime à Bruxelles en octobre. Il est originaire de Greenwich, dans le Connecticut, qui fut longtemps le lieu de résidence de l’un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps, Ivan Lendl. 

Dani Merida (Espagne, 165e

Avec qui Alcaraz s’est-il entraîné pour se préparer pour le Masters de Cincinnati et les Internationaux des États-Unis, deux tournois qu’il a conquis ? Avec Dani Merida, qui est d’un an son cadet. Les deux se sont affrontés chez les juniors. 

Lire aussi : Les Prix 2025 de l’ATP - la version du panel des Forces en présence de l’OBN

Merida a progressé en 2025 (à l’instar de ses jeunes compatriotes Martin Landaluce et Rafael Jodar), atteignant sa première finale du Circuit Challenger. Il a ensuite remporté son premier tournoi Challenger et a participé pour la première fois aux qualifications d’une épreuve du Grand Chelem à Flushing Meadows. La vitesse de sa balle ressemble à celle d’Alcaraz et il n’hésite pas à faire des amortis.

Les plus grandes vedettes de l'ATP seront de retour au IGA Stadium de Montreal l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les billets.

Photo Vedette : Sarah-Jade Champagne

Explorer plus