Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.
Djokovic franchit de nouveaux jalons au Melbourne Park
Novak Djokovic a ajouté lundi matin deux nouveaux records à son palmarès déjà bien garni, égalant deux marques détenues par Roger Federer. Tout d’abord, il a égalé le record du Suisse en participant à ses 21es Internationaux d’Australie. Ensuite, il a égalé le record détenu conjointement par Federer et Feliciano Lopez en participant à son 81e tournoi du Grand Chelem.
Le Serbe de 28 ans a aussi récolté sa 100e victoire à Melbourne grâce à un gain de 6-3, 6-2 et 6-2 aux dépens de Pedro Martinez.
L’an dernier, le vétéran a atteint le carré d’as de toutes les épreuves du Grand Chelem.
À lire aussi : Alcaraz, Sinner et Swiatek en quête d’un exploit historique en 2026
Début difficile pour les Canadiens
Les Canadiens ont vécu un premier week-end très difficile aux Internationaux d’Australie.
Samedi, Gabriel Diallo s’est incliné au premier tour face au troisième mondial Alexander Zverev, tandis que Liam Draxl a été éliminé par Damir Dzumhur à ses débuts dans un tournoi du Grand Chelem.
À lire aussi : Auger-Aliassime et Stakusic abandonnent au premier tour des Internationaux d’Australie
Les choses ne se sont pas améliorées dimanche lorsque Félix Auger-Aliassime et Marina Stakusic ont tous deux été contraints d’abandonner leur match du premier tour. La blessure d’Auger-Aliassime l’a obligé à jeter l’éponge au début du quatrième acte contre Nuno Borges, alors qu’il était mené 4-6, 6-4, 6-4.
Stakusic a souffert de crampes au milieu de la troisième manche contre l’Australienne Priscilla Hon. La douleur était telle que la Canadienne a dû sortir du terrain en fauteuil roulant.
Victoria Mboko a mis fin à la disette canadienne à Melbourne en battant Emerson Jones 6-4 et 6-1, quelques heures après le forfait de ses compatriotes. Denis Shapovalov a enchaîné avec une victoire en trois manches contre Yunchaokete Bu tôt lundi matin (heure du Canada).
Cliquez ici pour obtenir plus de nouvelles sur les Canadiens.
Mboko atteint la finale à Adélaïde
L’étoile montante canadienne a vécu une magnifique semaine à Adélaïde en préparation pour le premier tournoi du Grand Chelem de la saison. En effet, Victoria Mboko a atteint la finale avant de tomber aux mains de Mirra Andreeva.
Il s’agissait de la première défaite de Mboko en finale. Malgré ce revers face à la 7e mondiale, Mboko a gagné une place au classement et s’est hissée au 16e échelon de la WTA.
La Canadienne a passé près de neuf heures sur le terrain pour y disputer ses cinq duels du tournoi. En cours de route, elle a surpris la championne en titre des Internationaux d’Australie, Madison Keys.
À lire aussi : Mboko s’incline en finale contre Andreeva à Adélaïde
Les vainqueurs de cette semaine :
Adélaïde (WTA 500)
- Simple féminin : Mirra Andreeva (1/4)* b. Victoria Mboko
- Double féminin : Katerina Siniakova et Shuai Zhang b. Lyudmyla Kichenok et Desirae Krawczyk
Hobart (WTA 250)
- Simple féminin : Elisabetta Cocciaretto (1/2)* b. Iva Jovic
- Double féminin : Katazyna Piter et Janice Tjen b. Anna Siskova et Magali Kempen
Auckland (ATP 250)
- Simple masculin : Jakub Mensik (1/2)* b. Sebastian Baez
- Double masculin : Theo Arribage et Albano Olivetti b. Alexander Erler et Robert Galloway
Adélaïde (ATP 250)
- Simple masculin : Tomas Mahac (1/2)* b. Ugo Humbert
- Double masculin : Herri Heliovaara et Henry Patten b. Tim Puetz et Kevin Krawietz
*(Titres 2026/carrière)
Les plus grandes vedettes de la WTA seront de retour au Sobeys Stadium de Toronto l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Les plus grandes vedettes de l'ATP seront de retour au IGA Stadium de Montreal l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Phot vedette : Andrew Eichenholz/ATP Tour









