Pour la deuxième année consécutive aux Internationaux d’Australie, Carlos Alcaraz a la possibilité de devenir le plus jeune joueur de l’ère moderne à réaliser le Grand Chelem de carrière. Le joueur de 22 ans n’est toutefois pas le seul à tenter de réaliser cet exploit en 2026 (et même pas le seul à Melbourne).
Voyons qui tentera cette saison de remporter le seul tournoi du Grand Chelem qui manque encore à leur palmarès.
Carlos Alcaraz
- Tournoi manquant : Internationaux d’Australie
- Meilleur résultat : quart de finale (2024, 2025)
La saison morte d’Alcara a été tout sauf calme. Il s’est fait tatouer la Statue de la Liberté et le pont de Brooklyn après avoir remporté son deuxième titre des Internationaux des États-Unis.
De plus, sa rupture avec son entraîneur et ancien numéro un mondial Juan Carlos Ferrero a assurément été une surprise. S’il perd tôt à Melbourne (ou piètrement), attendez-vous à ce que beaucoup remettent en question cette décision, même si Alcaraz peut toujours compter sur l’expérience de Samuel Lopez à ses côtés.
Le changement d’entraîneur n’a pas modifié le programme d’Alcaraz avant les Internationaux d’Australie. L’Espagnol fait l’impasse sur les tournois préparatoires depuis 2022.
Sa défaite de l’an dernier en quart de finale contre Novak Djokovic n’a pas manqué de rebondissements. Face à un adversaire blessé, considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, qui a été contraint de changer de tactique, Alcaraz a flanché.
Lire aussi : Alcaraz et Sinner en tête des meilleurs moments de la saison 2025 de l’ATP
« C’est juste que quand tu vois quelqu’un d’affaibli physiquement, tu ne joues pas au même niveau, a indiqué Alcaraz après coup. Tu te dis : “Bon, ça va être plus facile.” Mais en même temps, tu te dis : “Bon, je ne dois pas faire d’erreurs.” Tu ne frappes probablement pas la balle de la même manière qu’avant. »
Fort de son expérience, Alcaraz réagirait probablement différemment si la même chose se produisait cette fois-ci.
Iga Swiatek
- Tournoi manquant : Internationaux d’Australie
- Meilleur résultat : demi-finale (2022, 2025)
« Le tennis ne cesse de me surprendre, et je ne cesse de me surprendre moi-même », a déclaré Swiatek après avoir remporté Wimbledon en juillet dernier.
Ce n’étaient pas des paroles en l’air de la part de la Polonaise. Après tout, Swiatek n’avait atteint la deuxième semaine à SW19 qu’une seule fois lors de ses cinq participations précédentes. Sa lourde charge de travail sur terre battue a certainement joué un rôle dans le passé, alors que Swiatek tentait de faire la transition vers le gazon.
Lire aussi : Diallo affrontera Zverev, Stakusic et Draxl font leurs débuts aux Internationaux d’Australie - analyse des tableaux
Mais tout s’est finalement mis en place pour la joueuse de 24 ans, et ce n’est pas vraiment une surprise. Swiatek n’a concédé qu’une seule manche avant la finale, lors de laquelle elle a eu raison d’Amanda Anisimova en des comptes de 6-0 et 6-0.
Six mois plus tôt, son parcours jusqu’au carré d’as à Melbourne avait été encore plus impressionnant. Swiatek n’avait concédé que 14 jeux en cinq matchs et menait par une manche contre Madison Keys en demi-finale. Mais après que Keys ait effacé une balle de match grâce à un retour puissant et orchestré une remontée à 5-7 dans le jeu décisif de la troisième manche, Swiatek a capitulé.
Forte de son titre à Wimbledon, Swiatek doit croire que conquérir les Internationaux d’Australie ne serait pas une si grande surprise, malgré la présence d’Aryna Sabalenka, Elena Rybakina, Coco Gauff (qui a désormais pris le dessus sur elle après avoir remporté une nouvelle victoire à la United Cup), Anisimova — qui a gagné leur duel revanche à New York — et Keys.
Lire aussi : Les forces en présence de la WTA - De nombreuses vedettes prêtes à tout pour conquérir les Internationaux d’Australie
Jannik Sinner
- Tournoi manquant : Roland-Garros
- Meilleur résultat : finale (2025)
Roland-Garros a dérouté certains des meilleurs joueurs qui ont tenté de réaliser le Grand Chelem de carrière. Pete Sampras, Stefan Edberg et Boris Becker ont tous échoué à Roland-Garros. Toutefois, Andre Agassi, Roger Federer et Djokovic ont réussi cet exploit à Paris.
Il semble inconcevable que Sinner ne remporte jamais Roland-Garros, compte tenu de son âge (24 ans) et de son grand talent.
Lire aussi : Retour sur l’année de Jannik Sinner, champion des Finales de l’ATP
Si l’on revient sur son parcours à Roland-Garros, ses deux premières éliminations étaient prévisibles : chaque fois, il avait affronté le plus grand joueur de terre battue de l’histoire, Rafael Nadal. Cependant, les défaites subséquentes que Sinner a subies sur la célèbre surface ont été douloureuses (et difficilement prévisibles). Sinner menait par une manche contre Andrey Rublev au quatrième tour en 2022, mais il a dû abandonner à la troisième en raison d’une blessure au genou. L’année suivante, l’Italien n’a pas su profiter de son avance de deux manches à une et de ses deux balles de match contre Daniel Altmaier dans un duel marathon de cinq heures et demie au deuxième tour. Une autre avance similaire s’est envolée en fumée contre Alcaraz en demi-finale en 2024.
Tout cela n’était toutefois rien comparé à la finale de 2025 contre Alcaraz, lors de laquelle il a raté trois balles de match consécutives et n’a pas réussi à servir pour le match au quatrième acte.
La bonne nouvelle pour l’Italien, c’est qu’il ne connaîtra probablement jamais de défaite plus décevante. Et si quelqu’un avait besoin d’une preuve de sa force mentale, Sinner a rebondi un mois plus tard en battant Alcaraz pour mettre la main sur son premier trophée à Wimbledon.
Un autre joueur pourrait réaliser le Grand Chelem de carrière en 2026 : Stan Wawrinka à Wimbledon. Si cela se produit, ce sera l’un des plus grands exploits sportifs de tous les temps. Le Suisse, âgé de 40 ans, occupe actuellement le 139e rang mondial et dispute sa dernière saison. Wawrinka, qui n’a jamais remporté de titre sur gazon, a atteint les quarts de finale de Wimbledon pour la dernière fois en 2015.
Lire aussi : Les forces en présence de l’ATP - Quelqu’un peut-il empêcher une finale Sinner-Alcaraz à Melbourne ?
Les plus grandes vedettes de la WTA seront de retour au Sobeys Stadium de Toronto l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Les plus grandes vedettes de l'ATP seront de retour au IGA Stadium de Montreal l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo vedette : Martin Sidorjak








