Passer directement au contenu principal
Toronto : 31 juil. - 12 août 2027
|
Montréal : 31 juil. - 12 août 2027
Toronto : 31 juil. - 12 août 2027
|
Montréal : 31 juil. - 12 août 2027

Pleins feux sur le tennis : Fils et Gauff sur une lancée avant les Internationaux des États-Unis

Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.

Fils a raison de Tiafoe

Dimanche, Arthur Fils a remporté son premier titre de la saison, ainsi que le premier trophée du circuit Masters 1000 de sa carrière, en s’imposant 6-3, 1-6 et 6-0 face à Frances Tiafoe en finale de l’Open de Cincinnati.

Le Français a enfin franchi une étape de plus avoir atteint le carré d’as lors des deux Masters 1000 cette année, soit à Miami et à Madrid. À 22 ans, il est également devenu le premier Français à remporter un Masters 1000 depuis Jo-Wilfried Tsonga à Toronto en 2014.

« Waouh, ça fait du bien. Ça fait vraiment du bien, a déclaré Fils. Ça représente beaucoup d’entraînement, beaucoup de choses, beaucoup de sacrifices. Des blessures. Pouvoir remporter un titre comme celui-ci signifie beaucoup pour moi. »

Fils occupe désormais le 11e rang, un sommet personnel, et se hisse à la 5e place de la Course vers les Finales de l’ATP.

Fils connaît une excellente saison et aborde les Internationaux des États-Unis avec une chance d’entrer dans le Top 10 pour la première fois de sa carrière, même s’il a raté la tournée australienne et Roland-Garros en raison de blessures.

À lire aussi : Auger-Aliassime, Diallo, Draxl et Chan défendront les couleurs du Canada aux qualifications de la Coupe Davis à Québec

Un premier titre cette année pour Gauff

Dans une finale américaine à l’Open de Cincinnati, Coco Gauff a pris ma mesure de Jessica Pegula 6-2 et 6-4 pour mettre la main sur son premier trophée de l’année.

La joueuse de 22 ans a concédé une manche lors de son premier duel, mais elle est ensuite passée à la vitesse supérieure, remportant 12 manches d’affilée pour décrocher son deuxième titre à Cincinnati.

Gauff a dû être patiente avant de récolter ce quatrième titre de catégorie 1000 de sa carrière, après ses défaites en finale à Rome et à Miami, ainsi qu’en demi-finale à Dubaï et à Wimbledon.

« Le chemin a été long, mais je suis heureuse, a déclaré Gauff. Je trouve qu’il y a un monde entre la joueuse que j’étais l’année dernière et celle que je suis aujourd’hui. Je ne pense pas que cela signifie pour autant que je vais bien m’en sortir à New York. Toutefois, j’ai disputé des matchs de haut niveau cette semaine, et j’espère pouvoir mettre à profit cette expérience. »

Gauff se rendra maintenant à Flushing Meadows avec l’intention de remporter les Internationaux des États-Unis pour la deuxième fois, et pour la première fois depuis 2023, année où elle avait également été couronnée championne à Cincinnati.

À lire aussi : Les moments forts de l’Omnium Banque Nationale de 2026

Les vainqueurs de la semaine :

Cincinnati (ATP 1000)

●    Simple masculin : Arthur Fils* (1/4) b. Frances Tiafoe
●    Double masculin : Orlando Luz et Rafael Matos b. Constantin Frantzen et Robin Haase

Cincinnati (WTA 1000)

●    Simple féminin : Coco Gauff* (1/12) b. Jessica Pegula
●    Double féminin : Marie Bouzkova et Linda Noskova b. Magali Kempen et Alexandra Panova

*Titres en 2026/au cours de sa carrière

Cliquez ici pour obtenir plus de nouvelles sur les Canadiens.

Auger-Aliassime fera équipe avec Eala en double mixte à New York

Le Canadien Félix Auger-Aliassime et Alexandra Eala uniront leurs forces en double mixte aux Internationaux des États-Unis. 

Troisième tête de série du simple, Auger-Aliassime fera équipe avec Eala pour la première fois après que la Philippine se soit hissée au 18e rang du classement de la WTA, devenant ainsi la joueuse d’Asie du Sud-Est la mieux classée de l’histoire.

Le duo fera partie d’un tableau qui compte plusieurs grandes vedettes, notamment Aryna Sabalenka et Novak Djokovic, Jessica Pegula et Taylor Fritz, Serena Williams et Carlos Alcaraz, ainsi que les tenants du titre, Sara Errani et Andrea Vavassori.

À lire aussi : Auger-Aliassime s’incline à nouveau face à Tiafoe au quatrième tour de Cincinnati

La Coupe Davis sera à Québec les 18 et 19 septembre. Équipe Canada se mesurera à la France au deuxième tour des qualifications. Les billets sont en vente dès maintenant. CLIQUEZ ICI POUR ACHETER VOS BILLETS !

Photo Vedette : WTA

Explorer plus

ATP