Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.
Tien joue les trouble-fête dans le tableau masculin
Learner Tien s’illustre au Melbourne Park.
Dimanche, le joueur de 20 ans est devenu le plus jeune en 11 ans à se qualifier pour les quarts de finale des Internationaux d’Australie après avoir dominé Daniil Medvedev en des comptes de 6-4, 6-0 et 6-3.
Tien est également devenu le plus jeune Américain à atteindre cette étape d’un tournoi du Grand Chelem depuis Andy Roddick aux Internationaux des États-Unis de 2002.
« C’est incroyable, c’est tellement spécial de réussir cela ici, a mentionné Tien après le match. C’est tellement spécial de revenir jouer ici, et c’était un de mes grands objectifs [de bien jouer ici], et je suis super heureux. »
La 25e tête de série est le seul joueur en dehors du Top 10 à faire partie des huit derniers survivants. Félix Auger-Aliassime (7e), qui a abandonné lors de son duel du premier tour contre Nuno Borges, est le seul représentant du Top 8 à ne pas atteindre les quarts de finale, qui seront disputés à compter de lundi. Tien sera opposé à Alexander Zverev (3e).
Voici les autres quarts de finale du tableau masculin : Carlos Alcaraz (1er) c. Alex de Minaur (6e), Lorenzo Musetti (5e) c. Novak Djokovic (4e), et Jannik Sinner (2e) c. Ben Shelton (8e).
À lire aussi : Djokovic signe son 100e gain à Melbourne
Une nouvelle championne sera couronnée
Madison Keys a échoué dans la défense de son titre, tombant aux mains de sa compatriote américaine Jessica Pegula en deux manches de 6-3 et 6-4 en huitième de finale.
Pegula croisera le fer avec une autre Américaine en quart de finale, soit la 4e tête de série, Amanda Anisimova. Pegula (6e) tente de mettre la main sur sa première couronne en tournois du Grand Chelem après s’être inclinée face à Aryna Sabalenka lors de la finale des Internationaux des États-Unis de 2024.
Le tableau féminin compte également une nouvelle venue, Iva Jovic, 18 ans, qui s’est qualifiée pour les quarts de finale après une victoire éclatante de 6-0 et 6-1 contre Yulia Putintseva. Elle est la plus jeune Américaine à atteindre les quarts de finale à Melbourne depuis Venus Williams en 1998, et ce, sans avoir concédé la moindre manche. Elle se mesurera maintenant à la numéro un mondiale, Sabalenka.
Voici les quarts de finale du tableau féminin : Sabalenka (1re) c. Jovic (29e), Coco Gauff (3e) c. Elina Svitolina (12e), Pegula (6e) c. Anisimova (4e), et Iga Swiatek (2e) c. Elena Rybakina (5e).
À lire aussi : Célébration de la carrière exceptionnelle de Milos Raonic
Mboko éliminée par Sabalenka au quatrième tour
À ses débuts aux Internationaux d’Australie, la Canadienne Victoria Mboko a atteint le quatrième tour avant de plier l’échine en des comptes de 6-1 et 7-6(1) face à Sabalenka, samedi soir.
Après avoir concédé la manche initiale, l’adolescente de 19 ans tirait de l’arrière 1-4 au deuxième acte, mais elle est parvenue à combler l’écart pour forcer la tenue d’un jeu décisif remporté par la numéro un mondiale. Sabalenka remportait ainsi son 20e jeu décisif consécutif, la plus longue séquence de ce type de l’ère moderne.
« Quelle joueuse incroyable pour son âge ! C’est formidable de voir tous ces jeunes talents faire leur apparition sur le circuit. Je n’arrive pas à croire que je dise ça, car j’ai l’impression d’être encore une enfant, mais peu importe, a déclaré Sabalenka à propos de Mboko après sa victoire. Je suis très heureuse d’avoir gagné. Elle m’a donné du fil à retordre, et je suis contente d’avoir réussi à m’en sortir. »
À lire aussi : Mboko tombe face à Sabalenka au quatrième tour des Internationaux d’Australie
Cliquez ici pour obtenir plus de nouvelles sur les Canadiens.
Les plus grandes vedettes de la WTA seront de retour au Sobeys Stadium de Toronto l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Les plus grandes vedettes de l'ATP seront de retour au IGA Stadium de Montreal l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Phot vedette : WTA Tour










