Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
ATP
Résultats de l'...

Le récapitulatif Cashmere : Qualifications et entraînement des vedettes de l’ATP au Week-end de la famille 407 ETR

par Mike McIntyre

5 août 2023

Présenté par

Samedi était la première journée du Week-end de la famille 407 ETR, qui a donné le coup d’envoi de l’Omnium Banque Nationale de Toronto, et les amateurs de tennis attendaient avec impatience de voir leurs joueurs préférés en action au Sobeys Stadium.

Au tableau des qualifications, 28 joueurs se font la lutte pour obtenir une des sept places libres au tableau principal, tandis que ceux qui sont déjà assurés de faire partie du grand tableau terminent leur préparation sur les terrains d’entraînement.

Blogue en direct de la première journée des qualifications : Suivez les résultats

C’est le week-end d’ouverture le plus excitant des manifestations sportives de la ville, car il permet aux familles d’assister gratuitement à des matchs de tennis de très grande qualité et de prendre part à des activités amusantes pour les petits et les grands.

Plusieurs activités étaient proposées samedi, et le Canadien Alexis Galarneau a pris part à une séance de yoga sur le Court 5. Galarneau, qui vient de remporter le titre du Challenger de Granby, a obtenu un laissez-passer pour le tableau principal.

Lire aussi : Alcaraz et Rune sur une trajectoire de collision à Toronto - analyse du tableau masculin

À 12 h 30, au Centre d’activation Banque Nationale, Andrey Rublev a participé à une séance de signatures, puis à 13 h, Hubert Hurkacz a fait de même sur la scène principale !

Photo : Gyles Diaz
Photo : Gyles Diaz


L’un des principaux attraits du premier week-end est de voir les meilleurs joueurs s’entraîner les uns avec les autres alors qu’ils se préparent pour les duels du tableau principal à compter de lundi. Samedi n’a pas fait pas exception. En effet, le numéro un mondial Carlos Alcaraz s’est entraîné sur le Court central avec Daniil Medvedev (2e), ce qui a attiré de nombreux spectateurs.

Lire aussi : Le Top 10 de l’ATPles Canadiens, et les outsiders à Toronto

Alcaraz disputera son tout premier match à Toronto et ne faisait pas partie du Top 50 lors de la dernière visite des hommes dans la Ville reine. Quant à Medvedev, il a été couronné champion ici en 2021 grâce à un gain en finale contre Reily Opelka.
Photo : Gyles Diaz

Ce matin, Félix Auger-Aliassime, meilleur Canadien au classement, a pris part à sa conférence prétournoi avec les médias et était heureux d’annoncer qu’il jouait sans douleur depuis quelques semaines après avoir souffert d’une blessure au genou. J’ai demandé à Félix si jouer au Canada pouvait redonner un coup de pouce à sa saison, compte tenu de ses récentes difficultés et il a répondu qu’il espérait que cela puisse aider à changer le cours des choses.

« J’ai bien sûr dû gérer des blessures, mais maintenant, tout va bien. J’ai subi une défaite difficile la semaine dernière, mais je me suis bien entraînée et je me sens vraiment bien. Je ne veux pas trop m’avancer, je dois juste rester calme, bien m’entraîner et essayer de jouer du bon tennis. J’adorerais connaître une bonne semaine et pouvoir dire que j’ai réussi à donner un second souffle à ma saison à Toronto. »

Félix amorcera son parcours mardi soir — pour son 23e anniversaire de naissance — contre un joueur issu des qualifications. Il se trouve dans une moitié de tableau très compétitif et pourrait se mesurer à Jannik Sinner (7e) au troisième tour.

Photo : Mike McIntyre

Cet après-midi, Vasek Pospisil, pilier de l’équipe canadienne de la Coupe Davis, est venu s’entretenir avec nous à Match Point Canada pour nous parler de son retour au jeu après des blessures et de ses objectifs pour la deuxième moitié de la saison.

Pospisil est revenu à la compétition après une absence de près de cinq mois en raison d’une blessure, mais il a admis qu’il n’était pas encore en bonne santé lorsqu’il a participé aux qualifications de Wimbledon. Il se sent mieux maintenant et affrontera un qualifié pour son premier match du tableau principal, lundi soir. S’il réussit ce premier défi, il pourrait ensuite se mesurer à la deuxième tête de série, Daniil Medvedev. J’ai demandé à Vasek quelle importance revêt l’Omnium Banque Nationale à cette étape de sa carrière et il m’a répondu que c’était important pour lui de profiter du moment présent.

Photo : Mike McIntyre

« C’est toujours le tournoi le plus spécial pour moi. C’est le tournoi qui m’a permis de percer en 2013. Jouer devant ses amis et sa famille. Je sais qu’il ne me reste que quelques années sur le circuit, et même si je suis en bonne santé pendant 3 ou 4 ans, cela ne durera pas plus longtemps. C’est donc de plus en plus spécial, car je sais qu’il reste moins d’occasions d’évoluer à la maison. Mes parents seront là, ce sera donc agréable. Il faut se rendre compte de la chance que l’on a de pouvoir pratiquer ce sport, d’être sur ce terrain et d’en profiter un peu plus. Je me rapproche de la retraite et j’essaie d’en profiter un peu plus, alors que les années précédentes, je me mettais peut-être un peu de pression pour faire bonne figure à la maison. J’essaie donc simplement d’être bien avec moi-même. »

Vasek participera également au double avec Nicolas Mahut. Les deux comparses tenteront de retrouver un peu de la magie qui leur a permis de conquérir les titres de Rotterdam en 2016 et de Marseille en 2020. Au premier tour, ils seront opposés aux Canadiens Benjamin Sigouin et Kelsey Stevenson.