Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
ATP
Résultats de l'...

Récapitulatif Cashmere : Il y aura un nouveau champion du simple alors que Sinner croisera le fer avec de Minaur

par Mike McIntyre

12 août 2023

Présenté par

C’est fou comme la semaine passe vite quand on est occupé à regarder les meilleurs joueurs de tennis du monde. La conclusion de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers approche alors que les demi-finales du simple et du double ont été disputées samedi.

Lors du premier match de la journée, Marcelo Arevalo et Jean-Julien Rojer ont atteint la finale du double grâce à un gain de 6-3, 3-6 et [10-5] aux dépens des septièmes têtes de série, Marcel Granollers et Horacio Zeballos.

Il s’agit d’une grosse victoire, car Granollers et Zeballos étaient finalistes à Wimbledon il y a quelques semaines. Les spectateurs étaient nombreux pour assister au match et ont apprécié la rapidité de l’action en double.

Photo : Tyler Anderson

La première demi-finale du simple a été expéditive, car Alex de Minaur a pleinement profité de l’occasion pour ne faire qu’une bouchée d’Alejandro Davidovich Fokina en deux manches de 6-1 et 6-3.

Les deux joueurs ont été affectés par le vent qui s’est abattu sur le Court central, mais c’est Davidovich Fokina qui en a souffert le plus, concédant son service à huit reprises.

De Minaur accède ainsi à sa première finale du Circuit Masters 1000. Son ultime rival sera le gagnant du match opposant Jannik Sinner (7e) et Tommy Paul (12e).

Après la victoire, de Minaur a dit à la blague Arash Madani, de Sportsnet : « Je suis peut-être devenu Canadien ! ». Puis il a ajouté : « Je vis une superbe semaine, mais je n’ai pas encore fini. »

En soirée, les troisièmes têtes de série Rajeev Ram et Joe Salibury ont battu les sixièmes têtes d’affiche Kevin Krawietz et Tim Puetz par 6-4 et 6-4. Krawietz et Puetz avaient été couronnés champions à l’Open d’Allemagne, tandis que le dernier triomphe de Ram et Salisbury remonte à Lyon, en mai.

En simple, les amateurs ont eu droit à un duel entre les deux dernières têtes de série en lice, Jannik Sinner et Tommy Paul, pour déterminer qui sera le rival de de Minaur en finale.

Photo : Le cœur d’Alex de Minaur a raison de Medvedev à Toronto

Les deux protagonistes ont échangé des bris en début de match avant que Sinner ne parvienne à porter le coup fatal alors que l’Américain servait à 4-5. Sinner a ensuite réussi un autre bris pour prendre les devants 3-1 au deuxième acte.

Alors qu’il servait à 4-2, 30-40, l’Italien a évité le bris en remportant un échange de 46 coups, le plus long du tournoi à ce jour.

Quand on lui a ensuite demandé à quoi il pensait lorsqu’il reprenait son souffle après l’échange, Sinner a répondu : « J’espérais que mon préparateur physique était content ! »

Sinner semblait se diriger allègrement vers la victoire, mais Paul n’avait pas dit son dernier mot. Il a réussi le bris alors que l’Italien servait pour le match à 5-3. Plus tard, Sinner a admis que la nervosité avait pris le dessus à ce moment-là.

Au lieu de consolider son bris, l’Américain a raté une volée du revers et s’est retrouvé à 15-40. Même s’il a nivelé la marque à 40-40, Sinner est parvenu à tirer son épingle du jeu sur une erreur du coup droit de Paul.

Lire aussi : Pour la deuxième année de suite, Paul liquide Alcaraz

« Vous m’avez aidé aujourd’hui, surtout dans les moments difficiles. J’espère que demain sera très positif », a lancé Sinner à la foule après le match.

En finale, Sinner sera le favori contre Alex de Minaur. L’Italien possède une fiche parfaite de quatre gains contre l’Australien, qui était son partenaire de double à l’OBN. L’amitié qui existe entre les deux restera assurément au vestiaire pour ce combat entre deux joueurs talentueux aux styles très différents.

Sur le site

Ce n’est pas parce qu’un joueur a été éliminé du tournoi qu’il n’est plus dans la région de Toronto.

Suivez les résultats des demi-finales de Toronto

Casper Ruud (3e) a perdu jeudi en huitième de finale contre Alejandro Davidovich Fokina, mais il est encore là pour s’entraîner en vue du Masters 1000 de Cincinnati qui commence lundi.

Photo : Mike McIntyre

J’ai assisté à un moment sympathique à la fin de la séance d’entraînement lors duquel il a joué une partie de kickball avec son équipe. Les joueurs de tennis professionnel sont reconnus pour leur excellente coordination œil-main, et cette partie a prouvé qu’ils sont également très habiles avec leurs pieds.

Un des coins du site que j’avais voulu visiter toute la semaine (sans en avoir le courage) était la Cage du service rapide 407 ETR. Comme je ne voulais pas faire étalage de mes compétences (ou de mon incompétence) devant le public, je me suis assuré d’y aller dès l’ouverture du site ce matin pour voir si j’avais appris quelque chose de Milos Raonic cette semaine.

Photo : Mike McIntyre

Même si je n’ai atteint que 119 km/h, je peux au moins dire que pendant un très court instant, j’ai été le numéro un de la journée. Si vous en avez l’occasion, allez tester votre service près du Grandstand. De deux choses l’une, cela vous donnera confiance en votre jeu ou vous donnera une leçon d’humilité et vous encouragera à travailler plus fort !