La soirée d'ouverture à l'Omnium Banque s’est bien amorcée avec une fête soulignant la médaille de bronze de Félix Auger-Aliassime en double mixte aux Jeux olympiques de Paris.
Pour l'occasion, le légendaire joueur de double Daniel Nestor, qui a remporté la première médaille olympique au tennis pour le Canada il y a 24 ans, était présent à Montréal mardi soir pour passer le flambeau à son jeune compatriote.
L’arrivée du flambeau et la présence de Daniel Nestor, lauréat de la médaille d’or en double aux Olympiques de Sydney en 2000, ont lancé les festivités.
De nombreux membres de la colonie artistique et du milieu sportif Québecois étaient sur place pour offrir leur soutien à Auger-Aliassime.
Parmi eux, on a pu voir Virginie Coossa, Sarah-Jeanne Labrosse, Chantal Machabée, les sœurs Dufour-Lapointe, Pierre-Luc Funk, Marc-André Grondin, Jean-Thomas Jobin, Claude Meunier, Alex Burrows, David Savard, Charles-Antoine Sinotte et Félix-Antoine Tremblay.
Un hommage bien mérité !
Diallo s’est bien défendu
Le Canadien Gabriel Diallo a lutté pendant 1 h 28 min contre le très expérimenté Karen Khachanov, 16e tête de série, mais ses efforts louables n’ont pas suffi. Il a finalement baissé les bras en deux manches identiques de 6-4, non sans montrer de très belles aptitudes.
Les Canadiens s’inclinent en double
Le double est une tout autre discipline sportive et il ne suffit pas d’exceller en simple pour la maîtriser. Malgré de beaux efforts, nos compatriotes n’ont pas réussi à traverser le premier tour, mardi après-midi, au Stade IGA de Montréal.
LIRE :
Il faut dire qu’ils avaient de coriaces adversaires devant eux. Vasek Pospisil et Denis Shapovalov, pourtant habiles au filet, n’ont rien pu faire contre les 5es têtes de série, les Italiens Simone Bolelli et Andrea Vavassori, qui ont profité de leur expérience sur le circuit pour l’emporter par 6-4 et 6-3.
Félix Auger-Aliassime et Alexis Galarneau (qui se relevait à peine de sa défaite crève-cœur en simple), ont vraiment raté le coche contre les Australiens Max Purcell et Jordan Thompson, 12es têtes d’affiche, qui les ont littéralement pulvérisés par 6-0 et 6-1 sur le Court Rogers.
Galarneau à un cheveu de se qualifier
Le Lavallois Alexis Galarneau a failli être le seul Canadien à se qualifier pour le tableau principal de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, mardi matin, au Stade IGA de Montréal.
À une manche partout contre l’Australien Rinky Hijikata au moment où le match a été interrompu par la pluie lundi, Galarneau a amorcé la suite de la rencontre avec force et enthousiasme. Il semblait avoir retrouvé ses armes de la première manche.
À 4-3 en sa faveur, il a subtilisé le service de l’Australien pour se retrouver au service pour le match. Visiblement nerveux, il n’a pas su profiter de ses offrandes et a laissé son adversaire refaire le bris et détruire la chance inouïe du Lavallois de 25 ans.
Il a fallu un jeu décisif pour déterminer le vainqueur de ce match longtemps indécis. Galarneau s’est rapidement procuré une avance de 2 à 0 en faisant le mini-bris, mais la suite a tourné en faveur à son rival.
C’est finalement Hijikata qui a conclu le jeu décisif par la marque de 7 à 5, l’emportant sur le score final de 2-6, 6-4 et 7-6(5).
Photo vedette : Pascal Ratthé