DJOKOVIC ET OTTE SE RETIRENT DU TOURNOI PRÉSENTÉ À MONTRÉAL Tennis Canada a annoncé jeudi le nom des récipiendaires des laissez-passer pour l’édition 2022 de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Montréal. Les quatre laissez-passer pour le tableau principal de l’épreuve du Circuit Masters 1000 de l’ATP ont été accordés aux joueurs internationaux Andy Murray (GBR) et David Goffin (BEL) ainsi qu’aux Canadiens Vasek Pospisil (Vernon, BC) et Alexis Galarneau (Laval, QC).
Andy Murray, qui a remporté le tournoi canadien à trois reprises au cours de sa carrière (2009, 2010 et 2015), obtient un laissez-passer à la suite d’un échange avec la fédération britannique de tennis (LTA). Le Britannique a rapidement gravi les échelons cette année, passant du 134e au 50e rang. Au cours des derniers mois, il a atteint la finale aux tournois de Sydney et de Stuttgart, en plus de vaincre plusieurs rivaux de taille en cours de route (Stefanos Tsitsipas [5e], Reilly Opelka [17e], Denis Shapovalov [22e] et Nikoloz Basilashvili [29e]).
Il y a quelques semaines, David Goffin (60e) a signé une excellente prestation à Wimbledon. En effet, le Belge, qui a déjà occupé le 7e échelon du classement de l’ATP Tour, a atteint les quarts de finale au All-England Club après avoir notamment eu raison de l’Américain Frances Tiafoe et de l’Argentin Sebastian Baez. À Montréal, il tentera assurément d’améliorer son meilleur résultat au Canada qui est une présence en huitièmes de finale.
De son côté, le Britanno-Colombien Vasek Pospisil (141e) participera à l’Omnium Banque Nationale pour la 14e fois. Cette saison, il a été couronné champion du Challenger de Quimper, en plus d’atteindre les quarts de finale à l’Open de Dallas. Demi-finaliste à Montréal en 2013 (défaite de 6-4, 1-6 et 7-6[4] face à son compatriote Milos Raonic), il ne sera pas à sous-estimer au cours des prochains jours, car il a déjà causé plus d’une surprise au cours de sa carrière.
Le dernier laissez-passer a été attribué au Lavallois Alexis Galarneau. Ce dernier, qui occupe le 238e rang mondial après avoir amorcé la saison au 378e échelon, est en progression constante depuis son entrée chez les professionnels. Dimanche dernier, il a d’ailleurs participé à la finale du Challenger Banque Nationale de Winnipeg, battant en cours de route le favori du tournoi Liam Broady (131e). Fort de ce succès, le Québécois arrivera gonflé à bloc au Stade IGA, surtout qu’il prendra part au tableau principal pour la toute première fois de sa jeune carrière.
LAISSEZ-PASSER POUR LES QUALIFICATIONS
Tennis Canada a également dévoilé les noms des récipiendaires de laissez-passer pour les qualifications. Ainsi, Jaden Weekes, qui est membre du Centre national de tennis présenté par Rogers de Montréal, participera aux épreuves préliminaires. Âgé de seulement 17 ans et occupant le 21e rang des classements juniors de l’ITF, il en sera à une première présence à l’Omnium Banque Nationale. Trois autres Canadiens se joindront aussi à lui cette année : Gabriel Diallo (Montréal, QC), Liam Draxl (Newmarket, ON) et Juan Carlos Aguilar (Montréal, QC). Les trois joueurs, qui ont tous évolué dans la NCAA cette saison avec l’Université du Kentucky (Diallo et Draxl) et l’Université Texas Christian (Aguilar), participeront également au tournoi canadien pour la première fois.
DES RETRAITS POUR DJOKOVIC ET OTTE
Tennis Canada a également annoncé que le Serbe Novak Djokovic (6e) et l’Allemand Oscar Otte (41e) se retirent de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers. En raison de leur retrait, ce seront donc le Français Benjamin Bonzi (51e) et l’Australien Nick Kyrgios (63e) qui accèderont directement au tableau principal.