La table est mise pour l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers au Sobeys Stadium alors que huit qualifiées ont obtenu leur place au tableau principal, dimanche.
Demi-finaliste à Toronto il y a trois ans, Marie Bouzkova, favorite du tableau préliminaire, a eu raison de la récente demi-finaliste de Wimbledon, Tatjana Maria, en des comptes de 7-5 et 6-3. La Tchèque, qui s’est hissée au 46e échelon mondial après avoir conquis son premier titre de la WTA à Prague, il y a quelques semaines, participera au tableau principal du tournoi canadien pour la troisième fois et sera assurément une dangereuse adversaire.
Tereza Martincova (8e) a réussi à se défaire de Marina Stakusic, seule survivante canadienne, en trois manches de 6-4, 4-6 et 6-1. Martincova, qui peine à trouver de la constance cette saison, à l’exception d’une demi-finale à Nottingham, espère poursuivre sur cette lancée pour amorcer la tournée nord-américaine sur surface dure. Il y aura donc cinq Canadiennes au tableau principal : la championne de l’Omnium Banque Nationale et des Internationaux des États-Unis de 2019 Bianca Andreescu, la finaliste des Internationaux des États-Unis de l’an dernier Leylah Annie Fernandez, ainsi que Rebecca Marino, Carol Zhao et Katherine Sebov, qui ont obtenu un laissez-passer.
Lors du premier match de la journée sur le Court 1, Ajla Tomljanovic (7e) a comblé un déficit d’une manche pour venir à bout de Harriet Dart (11e), 4-6, 6-1 et 6-3. Tomljanovic, quart de finaliste de Wimbledon, a surmonté un bris à la manche ultime et a remporté six jeux consécutifs pour accéder au grand tableau.
C’est l’Espagnole Cristina Bucsa qui a causé la plus grande surprise de la journée en prenant la mesure de Nuria Parrizas Diaz (2e) en des comptes de 6-4 et 6-3, signant ainsi un premier gain en trois tentatives contre sa compatriote. Elle participera au tableau principal de Toronto pour la première fois.
Dans les autres rencontres, Madison Brengle (4e) a vaincu sa compatriote Christina McHale, 6-3 et 6-2 ; l’Américaine Asia Muhammad a surpris Donna Vekic (12e), 7-5, 6-7(2) et 6-1 ; l’Australienne Storm Sanders a signé un gain de 6-3, 1-6 et 6-3 aux dépens de l’Américaine Lauren Davis, tandis que Claire Liu (10e) a aisément disposé d’Ellen Perez, par 6-3 et 6-0.
Plus tard, Vekic et Parrizas Diaz ont accédé au tableau principal à titre de joueuses repêchées à la suite du retrait de Victoria Azarenka et de Shelby Rogers.
Les affrontements du tableau principal commencent demain, à 11 h. Serena Williams, détentrices de 23 titres de tournois du Grand Chelem, et la double championne de grands chelems Simona Halep seront les vedettes de la séance de jour.