Le Norvégien de 23 ans, Casper Ruud, 4e tête de série de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, a accédé aux quarts de finale en battant à la peine l’Espagnol de 34 ans Roberto Bautista Agut, jeudi après-midi, à Montréal.
Il est toujours le joueur le mieux classé dans le tirage après les éliminations la veille de Daniil Medvedev, de Carlos Alcaraz et de Stefanos Tsitsipas, en plus de celle de la 5e tête de série Andrey Rublev.
Le Norvégien a dû lutter pendant 3 h 18 min pour se défaire de l’Espagnol, monstre de constance et de résilience, sur la marque longtemps indécise de 6-7 (4), 7-6 (4) et 6-4. Comble de lenteur, la rencontre a été interrompue par la pluie pendant 1 h 8 min après le premier jeu de la manche finale. Il semble que Ruud en soit ressorti plus frais et, à tout le moins, plus dynamique.
Les joueurs, qui ont réussi 10 aces chacun, ont obtenu un bris de service dans chacun des deux premiers sets, mais l’enjeu s’est décidé en manche finale quand Ruud a subtilisé les offrandes de Bautista Agut pour mener 3 à 2. Par la suite, il a bénéficié de plusieurs balles de bris dont il n’a pas profité, mais il a été dominant.
Plus offensif et prenant davantage de risques en fin de rencontre, le Norvégien s’est décidé à attaquer au filet pour éviter de se voir ses revers pilonnés par l’Espagnol, ce qu’il avait peu fait jusque-là.
« C’est une longue journée et un long match, a raconté le vainqueur. J’ai tenté de profiter de mes chances au maximum pour m’en sortir. Rien n’est jamais facile contre lui. »
À preuve, c’était la première fois que Ruud battait son adversaire en trois duels.
« Pour le reste du tournoi, la place de favori veut dire assez peu de choses. Il faudra que je continue à me battre, peu importe le ou les adversaires. »
Au cours de sa carrière, Ruud a remporté neuf titres, dont trois cette année. L’un d’eux est survenu sur surface dure alors que les autres ont été remportés sur terre battue, visiblement sa spécialité.