De quel côté penchera la balance au cours des trois derniers jours de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers ?
Il y a les joueuses aguerries, menées par la double championne Simona Halep, les jeunes prodiges, comme Beatriz Haddad Maia, qui a surpris la numéro un mondiale Iga Świątek et les étoiles montantes que sont l’Américaine Coco Gauff et la Chinoise Zheng Qinwen.
Tout est sur la ligne vendredi pour les quarts de finale au Sobeys Stadium – et nous vous donnons un aperçu de l’action à venir dans le trajet du matin 407 ETR.
HALEP ET BENCIC VEULENT RENOUER AVEC LA MAGIE CANADIENNE
Halep (2016 et 2018) et Bencic (2015) sont les deux seules anciennes championnes du tournoi canadien encore en lice.
Si Halep et Bencic devaient s’affronter en finale, il s’agirait d’une reprise du match ultime de 2015, lorsque la Roumaine a été contrainte à l’abandon.
En quart de finale, Halep se mesurera à Gauff pour la quatrième fois de sa carrière, et la troisième fois cette année. Halep possède une fiche parfaite contre l’Américaine et ne lui a même jamais concédé une manche.
LA PERCÉE DE BEATRIZ
Canada, voici Bea.
La joueuse de 26 ans de Sao Paulo a remporté deux titres sur gazon plus tôt cet été avant Wimbledon. Un parcours qui, selon elle, lui a fait comprendre que si elle voulait progresser au classement, elle devait adopter un style agressif.
Et c’est exactement ce qu’elle a fait jeudi pour venir à bout de la numéro un mondiale Świątek en des comptes de 6-3, 4-6 et 7-5.
Elle est la première quart de finaliste brésilienne au Canada depuis Gustavo Kuerten en 1997.
LES ADOS À L’AVANT-SCÈNE À TORONTO
Or… pourrions-nous avoir une finale entre adolescentes dimanche ?
Il reste encore quelques étapes à franchir, mais Gauff et Zheng sont de sérieuses prétendantes au titre. Bianca Andreescu a même déclaré jeudi que la Zheng pourrait très bien remporter le tournoi.
La plus récente finale opposant deux adolescents au Canada remonte à 2000. Serena avait alors croisé le fer avec Martina Hingis.
Zheng, qui est âgée de 19 ans, participe à son premier quart de finale d’un tournoi de catégorie 1000 de la WTA. De son côté, Gauff a eu raison de la championne de Wimbledon Elena Rybakina et d’Aryna Sabalenka pour obtenir son rendez-vous avec Halep.
ON CÉLÈBRE ENCORE SERENA
Mercredi soir restera à jamais gravé dans nos mémoires. La dernière soirée de Serena Williams sur le court au Canada a été mémorable.
Même si elle s’est inclinée face à Bencic, elle a encore une fois conquis le public canadien, notamment grâce à une entrevue émouvante sur le Central. « J’adore jouer ici. Comme je l’ai dit dans mon article, je ne suis pas douée pour les adieux… alors au revoir Toronto. »
Elle a ajouté : « Merci du fond du cœur. Cela a été une joie de jouer devant vous toutes ces années. Alors, merci. »
ANDRE, BO ET COMPAGNIE
Cette semaine a été une célébration du sport canadien. Le médaillé d’or Andre De Grasse était présent jeudi soir pour assister au match de Bianca, tout comme Bo Bichette, des Blue Jays.
« Là, j’aurais vraiment aimé avoir gagné », a dit Andreescu en riant après sa défaite contre Zheng lorsqu’elle a appris que ces vedettes du sport étaient au stade.
Plus tôt cette semaine, la médaillée olympique en natation, Kylie Masse, est aussi venue faire un tour.