Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
WTA
Reportage

À la rencontre de Jessica Pegula : comment s’est déroulé le reste de son année 2023

par Pete Borkowski

5 décembre 2023

Mettre la main sur un titre important est une chose, enchaîner les succès en est une autre. Après son triomphe à l’Omnium Banque Nationale de Montréal en août, Jessica Pegula a connu des hauts et des bas.

L’Américaine s’est souvent démarquée cette année, mais sa victoire à Montréal a finalement été le point culminant de sa saison.

Voici comment s’est déroulé le reste de 2023 pour la championne de l’Omnium Banque Nationale.

Un parcours semé d’embûches

Après son triomphe à Montréal, Pegula n’a pas réussi à poursuivre sur sa lancée à la maison.

La semaine suivante, à Cincinnati, elle a peiné avant de signer un gain contre la qualifiée Martina Trevisan avant de tomber au troisième tour aux mains de Marie Bouzkova.

Elle semblait partie pour la gloire aux Internationaux des États-Unis, ne concédant que huit jeux à ses deux premiers matchs. Toutefois, après avoir indiqué la sortie à Elina Svitolina au troisième tour, elle a sèchement été éliminée par sa compatriote Madison Keys en des comptes de 6-1 et 6-3.

Revirement de situation en Asie

Pegula a retrouvé ses repères sur les terrains de surface dure de l’Extrême-Orient.

Lors de son premier tournoi après Flushing Meadows, la native de Buffalo a signé d’impressionnantes victoires contre Daria Kasatkina et Maria Sakkari pour atteindre la finale à Tokyo — Veronika Kudermetova a malheureusement freiné son élan.

Après une défaite décevante face à Jelena Ostapenko à Pékin, Pegula s’est bien reprise à Séoul. En effet, l’Américaine n’a perdu qu’une manche avant d’empocher son deuxième trophée de l’année grâce à un gain aux dépens de la Chinoise Yue Yuan.

Presque parfaite aux Finales de la WTA

Amorçant les championnats de fin de saison avec le vent en poupe, Pegula a réalisé l’une des meilleures performances de sa carrière face aux meilleures joueuses du monde.

Lors du tournoi à la ronde, elle n’a pas perdu une manche en trois due, obtenant notamment des victoires face à Elena Rybakina (4e) et à Aryna Sabalenka (1re).

Opposée à sa partenaire de double Coco Gauff au carré d’as, Pegula s’est montrée intraitable, ne concédant que trois jeux à la championne des Internationaux des États-Unis pour atteindre la plus importante finale de sa carrière.

Cependant, la magie s’est arrêtée là pour l’Américaine qui s’est heurtée à l’ouragan Iga Swiatek en finale.

Pegula a terminé la saison au cinquième échelon mondial, soit à deux rangs du rang qu’elle occupait à l’Omnium Banque Nationale. L’une des principales raisons pour cette légère chute est qu’elle n’a pas défendu les 1000 points qu’elle avait récolés en 2022 à Guadalajara.

Double déception

Après l’OBN, Pegula a continué de prouver sa polyvalence en faisant également partie des plus grandes menaces en double.

Cependant, contrairement à ce qu’elle a réussi en simple, elle n’a pas été en mesure de mettre la main sur une couronne de double dans les derniers mois de la saison.

Lire aussi : Le Canada remporte sa première Coupe Billie Jean King

C’est aux Internationaux des États-Unis qu’elle a obtenu son meilleur résultat avec Coco Gauff en accédant aux quarts de finale. Sa victoire au troisième tour à New York a d’ailleurs été sa dernière de la saison en double, car elle a fini l’année sur une séquence de six défaites.

En effet, après Flushing Meadows, elle a perdu son match d’ouverture à Tokyo et à Pékin, puis a accumulé une fiche de trois revers aux Finales de la WTA même si elle et Gauff étaient les favorites du tournoi.

Pegula a tout de même terminé l’année au troisième rang du double.

Les meilleurs de l’ATP seront de retour à Montréal l’été prochain pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 3 au 12 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Les meilleures de la WTA seront de retour à Toronto l’été prochain pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !