C’est au tour de la fusée de briller. Un jour après avoir renversé Daniel Medvedev, tête de série numéro 2, en deux manches, Alex de Minaur a surmonté des conditions chaudes et venteuses pour s’assurer une place dans le match pour le titre à l’Omnium Banque Nationale 2023 présenté par Rogers. Il a battu aisément Alejandro Davidovich Fokina par 6-1 et 6-3 à Toronto.
« Avec un match comme celui d’aujourd’hui, on ne peut pas en retirer une satisfaction totale à cause des conditions, a expliqué de Minaur. C’était très difficile pour nous deux. Donc, ça ne permettait pas de jouer un tennis idéal, un tennis parfait, et je savais dès que je suis entré sur le terrain que ce ne serait pas joli. Alors je me suis dit que, quoi qu’il arrive, j’allais me battre sur chaque point, rester positif et ne pas être frustré par les évènements. Au contraire, j’allais me donner une chance de rester fort mentalement. Je pense que c’est peut-être ce qui m’a permis de gagner. »
Lire aussi : Le cœur d’Alex de Minaur a raison de Medvedev à Toronto
Après n’avoir remporté qu’un seul de ses quatre duels contre Davidovich Fokina sur le circuit professionnel, l’Australien, qui n’appartient pas aux têtes de série, a battu tour à tour Taylor Fritz (8e) et Cameron Norrie (11e). Contre l’Espagnol, il s’est précipité au filet dès son premier jeu au service.
Davidovich Fokina, qui sortait de victoires contre Casper Rudd (3e) et Alexander Zverev (13e), semblait ressentir les effets de ses quatre matchs en autant de jours. Il a eu du mal à retourner les balles de l’Australien qui est resté solide comme le roc au fond du terrain. De Minaur a conclu la première manche en 31 minutes avec son deuxième ace du match.
Les deux joueurs ont eu du mal à trouver leur rythme au service dans la deuxième manche. Après que l’Australien eut pris les devants 2 à 0, les rivaux ont échangé sept bris de service d’affilée. Le peu de progrès qu’a pu faire Davidovich Fokina dans cette manche a vite été effacé par de Minaur, qui est resté implacable dans ses retours pour conclure le match en une heure et 17 minutes. Il atteignait ainsi sa quatrième finale ATP de la saison. Il devient le premier Australien à accéder à la finale de l’Omnium Banque Nationale depuis Patrick Rafter en 2001.
Lire aussi : Pour la deuxième année de suite, Paul liquide Alcaraz
« Ça fait du bien. On a l’impression que tout le travail acharné, toutes les heures sur le terrain et à l’extérieur portent leurs fruits, a ajouté de Minaur. C’est bien de voir ces résultats, parce que souvent vous mettez beaucoup d’efforts et le succès ne vient pas, non ? C’est toujours un énorme regain de confiance quand les pièces tombent à la bonne place. Mais je vais jouer une finale demain et le travail n’est pas terminé. »
En match de championnat dimanche, au Sobeys Stadium, de Minaur affrontera le vainqueur de la deuxième demi-finale opposant la 12e tête de série, Tommy Paul et la 7e, Jannik Sinner.
Suivez les résultats des demi-finales de Toronto
Paul, qui a mis fin à une série de 14 victoires du numéro 1 Carlos Alcaraz, vendredi soir, n’a jamais battu de Minaur en cinq duels. Ils se sont affrontés deux fois cette année (à Acapulco et à Los Cabos) et l’Australien est sorti vainqueur à chaque occasion en trois manches. De son côté, De Minaur est à la recherche de sa première victoire en cinq tentatives contre Sinner. Les trois survivants tentent d’obtenir leur premier titre en Masters 1000.
« Jannik est l’un des meilleurs frappeurs du circuit. Sa vitesse de balle est immense des deux côtés, et il peut certainement nous déconcerter, a affirmé de Minaur. Tommy, lui, a bien joué cette semaine et il a éliminé le numéro un mondial. Il a un beau jeu complet. Et il est très rusé aussi. Alors, pour la finale, je vais utiliser le même état d’esprit. Je vais me présenter et travailler jusqu’à la fin. »