Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
WTA
Nouvelles du to...

Les joueuses de l’Omnium Banque Nationale 2023 de Montréal : les Canadiennes

par Melissa Boyd

24 juillet 2023

La liste des participantes de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers de Montréal est maintenant connue. Nous vous invitons à faire connaissance avec les joueuses de la WTA qui évolueront sur les courts du Stade IGA du 4 au 13 août.

La semaine dernière, nous vous avons présenté le Top 10, faites maintenant connaissance avec les six Canadiennes qui ont obtenu un laissez-passer pour le tableau principal et les qualifications.

Bianca Andreescu

Âge : 23 ans

Classement actuel : 44

Participation à l’OBN : 7e

Meilleur résultat à l’OBN : championne (2019)

Plus récent résultat à l’OBN : 3e tour (2022)

Fiche de 2023 : 15-14

On dirait que c’était hier que Bianca prenait d’assaut le monde du tennis en 2019, alors qu’elle remportait les tournois d’Indian Wells et de Toronto, ainsi que les Internationaux des États-Unis, devenant la première Canadienne à conquérir le trophée du simple d’un tournoi du Grand Chelem. En octobre de cette année-là, elle a atteint le meilleur classement de sa carrière, soit le quatrième rang, mais depuis, elle a de la difficulté à retourner au sommet de son art. Elle a montré des éclairs de son talent cette saison, notamment en participant aux huitièmes de finale à Miami avant d’une blessure à la cheville ne vienne stopper son élan. Depuis, elle a atteint le troisième tour à Roland-Garros et à Wimbledon pour la première fois. Notre ancienne championne a besoin d’un bon résultat et il n’y a pas de meilleur endroit pour l’obtenir qu’à la maison, sous les encouragements de ses partisans.

Leylah Annie Fernandez

Âge : 20 ans

Classement actuel : 86

Participation à l’OBN : 5e

Meilleur résultat à l’OBN : 2e tour (2022)

Plus récent résultat à l’OBN : 2e tour (2022)

Fiche de 2023 : 17-14

Ce sera un véritable retour aux sources pour Leylah, car elle évoluera dans la ville où elle est née. Elle connaît très bien les courts du Stade IGA et attend avec impatience de jouer devant une salle comble pour la première fois. La dernière fois que le tournoi féminin s’est déroulé au maximum de sa capacité, en 2018, Leylah participait aux qualifications sur le Court 5. Elle en a fait du chemin depuis ! En effet, elle a atteint la finale des Internationaux des États-Unis en 2021 et s’est hissée au 13e rang mondial en août dernier. Elle est également devenue une excellente joueuse de double et, avec Taylor Townsend, a pris part à la finale à Miami et à Roland-Garros cette année. Une raison de plus pour les amateurs de soutenir leur héroïne locale, qui espère nous faire vivre une semaine mémorable.

LIRE : BOUCHARD, SEBOV ET ZHAO REÇOIVENT UN LAISSEZ-PASSER POUR LES QUALIFICATIONS DE L’OMNIUM BANQUE NATIONALE PRÉSENTÉ PAR ROGERS

Rebecca Marino

Âge : 32 ans

Classement actuel : 88

Participation à l’OBN : 8e

Meilleur résultat à l’OBN : 3e tour (2021)

Plus récent résultat à l’OBN : 1er tour (2022)

Fiche de 2023 : 13-17

L’histoire de Rebecca est inspirante et le deuxième chapitre de sa carrière au tennis est une leçon de force et de persévérance. À sa dernière présence à Montréal, en 2021, elle a atteint le troisième tour grâce à des victoires aux dépens de Paula Badosa et de Madison Keys. C’est finalement la future demi-finaliste, Aryna Sabalenka, qui a stoppé son parcours. En 2022, elle a égalé sa meilleure performance en tournois du Grand Chelem en participant au troisième tour des Internationaux des États-Unis. Elle a aussi été quart de finaliste à Chennai et à Washington, ainsi que demi-finaliste à Tampico, au Mexique. Saviez-vous que Rebecca a fait partie de l’équipe d’aviron de l’Université de la Colombie-Britannique après avoir pris une pause du tennis en 2013 ?

Katherine Sebov

Âge : 24 ans

Classement actuel : 139

Participation à l’OBN : 6e

Meilleur résultat à l’OBN : 1er tour (2022)

Plus récent résultat à l’OBN : 1er tour (2022)

Fiche de 2023 : 16-9

Katherine connaît une saison exceptionnelle cette année. En effet, elle a pris part à son premier tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem en franchissant avec succès les tours de qualification des Internationaux d’Australie. Elle s’est aussi qualifiée pour les tournois de Charleston et de Miami, où elle a atteint le deuxième tour avant de s’incliner face à Jessica Pegula. L’an dernier, Katherine a fait ses débuts au tableau principal de l’OBN de Toronto, mais avant cela, elle avait affronté quelques joueuses de renom aux qualifications, notamment l’ancienne numéro un Ashleigh Barty, en 2017, et l’ancienne finaliste de Roland-Garros Lucie Safarova, en 2018.

LIRE : LES JOUEUSES DE L’OMNIUM BANQUE NATIONALE 2023 DE MONTRÉAL : LE TOP 10 DE LA WTA

Eugenie Bouchard

Âge : 29 ans

Classement actuel : 216

Participation à l’OBN : 13e

Meilleur résultat à l’OBN : 3e tour (2016)

Plus récent résultat à l’OBN : 1er tour (2019)

Fiche de 2023 : 9-8

Trois ans se sont écoulés depuis la dernière participation d’Eugenie au tournoi canadien et cinq ans depuis que l’ancienne numéro cinq mondiale ait foulé les courts sur lesquels elle a grandi à Montréal. Elle a effectué un retour au jeu en août 2022 après avoir subi une opération à l’épaule qui l’a empêchée de jouer pendant 17 mois. En avril, elle s’est qualifiée pour le tableau principal à Madrid et y a atteint le deuxième tour. Elle a aussi pris part aux quarts de finale du tournoi sur terre battue de Florence.

La remarquable saison 2014 d’Eugenie, qui comprenait une finale à Wimbledon et deux autres carrés d’as en tournois du Grand Chelem, peut sembler un lointain souvenir, mais les amateurs montréalais sont connus pour être nostalgiques et se souviendront également avec émotion de son parcours mémorable de 2016 alors qu’elle accédait au troisième tour au Stade IGA. Nous l’attendons avec impatience depuis longtemps et il y a fort à parier qu’elle se sentira comme chez elle, comme si elle n’était jamais partie.

Carol Zhao

Âge : 28 ans

Classement actuel : 242

Participation à l’OBN : 12e

Meilleur résultat à l’OBN : 1er tour (2013, 2015, 2018, 2021, 2022)

Plus récent résultat à l’OBN : 1er tour (2022)

Fiche de 2023 : 16-19

Cette année, à Wimbledon, Carol a franchi une étape importante de sa carrière en se qualifiant de magnifique façon pour son premier tableau principal d’une épreuve du Grand Chelem. Elle était due pour cette percée, car elle travaille d’arrache-pied depuis qu’elle a fait son entrée sur le circuit professionnel après avoir brillé à la NCAA pour l’université de Stanford. En 2018, elle a atteint son meilleur classement en se hissant au 131e rang. Elle est également une fidèle membre de l’équipe canadienne de la Coupe Billie Jean King. Chez les juniors, elle a été couronnée championne du double des Internationaux d’Australie avec Ana Konjuh.