Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
WTA
Résultats des c...

Maria Sakkari se reprend à Guadalajara

Il y a à peine quelques semaines, Maria Sakkari était en larmes après son élimination au premier tour des Internationaux des États-Unis. Dimanche, à Guadalajara, ce sont des larmes de joie qui coulaient sur ses joues après avoir remporté son premier titre en quatre ans dans le cadre de cette épreuve de catégorie 1000 de la WTA.

En finale, Sakkari a eu raison de Caroline Dolehide en deux manches de 7-5 et 6-3 pour mettre la main sur le deuxième trophée de sa carrière.

Lors de sa conférence de presse, la Grecque, qui avait envisagé de prendre un peu de recul après sa défaite à New York, a reconnu qu’elle avait éprouvé certaines difficultés récemment.

« Pour moi, il était important de rebondir et de retrouver le bonheur sur le terrain. C’était mon principal objectif et ma plus grande réussite cette semaine. Je suis très heureuse d’avoir pu trouver le moyen de le faire ici, à Guadalajara. »

Lire aussi : Coco Gauff réalise un rêve à New York

En route vers le titre, Sakkari n’a concédé aucune manche dans ses gains aux dépens de Storm Hunter, Camila Giorgi, Emiliana Arango et Caroline Garcia avant de battre Dolehide. Elle retranche six places à son classement pour occuper le sixième rang mondial, tandis que Dolehide se hisse au 42e échelon, soit un bond de 69 places.

Le reste du tableau

Le tournoi de Guadalajara a été synonyme de rédemption pour plusieurs joueuses en perte de vitesse ces dernières semaines, dont Caroline Garcia, qui a atteint le carré d’as. Le Mexique sied bien à Garcia, car c’était la première fois qu’elle participait à une demi-finale depuis mars, à Monterrey.

Sofia Kenin, ancienne championne des Internationaux d’Australie, a également connu une excellente semaine. Après avoir pris part à la demi-finale, elle a amélioré son sort de 22 places pour atteindre le 31e rang.

« Je suis très heureuse et très fière, a mentionné l’Américaine après sa victoire aux dépens de la Canadienne Leylah Annie Fernandez en quart de finale. Cela signifie beaucoup pour moi. J’ai travaillé très fort et je récolte les fruits de mes efforts. »

Les Canadiennes

Ce fut sans doute le meilleur tournoi de l’année pour Fernandez, qui a participé au premier quart de finale de sa carrière dans une épreuve de catégorie 1000 de la WTA à Guadalajara. Fernandez a toujours bien performé au Mexique depuis ses débuts chez les pros, trois de ses quatre finales de la WTA – et ses deux titres – sont survenues au Mexique.

Fernandez semble avoir retrouvé le chemin de la victoire. En août, à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Montréal, elle a eu raison de Beatriz Haddad Maia et elle pourrait terminer l’année sur de solides bases.

Eugenie Bouchard, Stacey Fung et Carol Zhao faisaient également partie du tableau principal du simple.

Zhao a franchi deux tours de qualifications avant de tomber au premier tour face à Kenin en des comptes de 6-4 et 6-3. Fung prenait part à son premier tableau principal de la WTA et a poussé Marta Kostyuk à la limite de trois manches en lever de rideau.

Eugenie Bouchard a atteint le deuxième tour grâce à un gain aux dépens de Renata Zarazua, signant ainsi sa première victoire sur le circuit de la WTA depuis avril. Elle a plié l’échine au tour suivant face à Veronika Kudermetova (7e).

Le double

Les récentes championnes des Internationaux des États-Unis, la Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire Erin Routliffe, ont atteint la finale avant de s’incliner aux mains des favorites, Storm Hunter et Elise Mertens en des comptes de 3-6, 6-2 et [10-4].

Même si elles n’ont disputé que cinq tournois ensemble cette année, Dabrowski et Routliffe ont de très bonnes chances de se qualifier pour les Finales de la WTA qui se dérouleront au Mexique. Elles semblent bien décidées à tenter leur chance et sont de retour sur le terrain cette semaine en tant que favorites de l’Open du Japon.

Routliffe a récemment participé à Match Point Canada pour parler de ses succès avec Dabrowski et a confié qu’elles s’entendent très bien, car leur style de jeu se complète et que cette association est vraiment naturelle.