Gaël Monfils n’a rien perdu de son talent. Au lendemain de sa victoire aux dépens de Stefanos Tsitsipas (4e) sur le Court central, le charismatique Français a offert un autre excellent spectacle sur le Grandstand en éliminant l’Australien Aleksander Vukic en deux manches de 6-4 et 6-4. Il accédait ainsi aux quarts de finale de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers pour la cinquième fois de sa carrière.
Monfils, qui a amorcé son parcours en prenant la mesure du récent quart de finaliste de Wimbledon, Christopher Eubanks, a été en plein contrôle dès le début du match, gagnant aisément ses services sans faire face à une balle de bris, tout en mettant de la pression sur les offrandes de Vukic.
Après avoir raté ses quatre premières occasions de bris, le vétéran s’est repris sur sa cinquième et a brisé au septième jeu pour prendre les devants (il faut toutefois mentionner que Vukic a réussi un des coups les plus spectaculaires pour effacer une balle de bris).
Monfils a augmenté la pression au début de la deuxième manche en réalisant le bris au quatrième jeu et en continuant de remporter ses jeux au service assez aisément. Ce n’est que lorsque Monfils a servi pour le match à 5-4 que le Français a commencé à montrer des signes de nervosité, ratant quelques coups droits pour donner à l’Australien ses premières balles de bris du duel. Sur la première, Monfils et Vukic ont produit un échange de 23 coups qui s’est terminé lorsque Vukic a envoyé un coup droit dans le filet.
« Honnêtement, j’ai été chanceux, car cet échange aurait pu aller d’un côté ou de l’autre, a commenté Monfils à propos de ce point. Avant cela, j’ai essayé de me concentrer sur mon service, le gagner rapidement, puis mettre de la pression sur lui. Ce n’était pas facile, et je dois avouer que je suis très heureux d’avoir gagné en deux manches. »
Monfils, qui est âgé de 36 ans, est l’un des joueurs les plus créatifs et les plus divertissants de sa génération. Au fil des ans, il a été ennuyé par de nombreuses blessures et est assurément au crépuscule de sa carrière.
Mais malgré son dernier arrêt pour blessure après Roland-Garros et les changements dans sa vie personnelle — sa femme, Elina Svitova, et lui ont accueilli leur premier enfant l’automne dernier — l’ancien numéro six mondial est déterminé à jouer aussi longtemps qu’il le pourra sur le circuit ATP.
« J’essaie de prendre [ça] une semaine à la fois, car ce n’est jamais facile pour moi d’être en forme semaine après semaine. Je suis content, car cela fait maintenant deux semaines et je ne me sens pas trop mal. Je me croise les doigts, car j’aime beaucoup cette saison nord-américaine, a poursuivi le demi-finaliste des Internationaux des États-Unis en 2016. J’espère vraiment ne pas me blesser. J’adore ce sport. C’est pour cela que je me lève tous les matins. J’essaie de tout donner. Je sais que [ma carrière de joueur se terminera] dans quelques semaines, quelques mois, quelques années, mais j’essaie simplement d’en profiter. »
Monfils, dont la première participation au tournoi canadien remonte à 2008 et qui a atteint le carré d’as à Toronto (2016) et à Montréal (2019), tentera d’égaler son meilleur résultat lorsqu’il affrontera la septième tête de série, Jannik Sinner, vendredi soir. Sinner a obtenu sa place en quart de finale après que le triple champion Andy Murray a déclaré forfait en raison d’une blessure abdominale. Sinner a remporté trois de ses quatre derniers affrontements contre Monfils, dont un en cinq manches aux Internationaux des États-Unis de 2019.
« Ce sera un super match, a déclaré Monfils avec un sourire complice. Je suis impatient et j’espère vraiment que je serai à 100 pour cent, car je veux vraiment en profiter et être compétitif demain. »