Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025
ATP
Destination OBN...

Destination OBN : Carlos Alcaraz, un joueur tout terrain

Bienvenue à Destination OBN. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant de l’action sur le circuit de l’ATP en route vers l’Omnium Banque Nationale qui aura lieu à Montréal du 3 au 12 août.

Jours avant l'Omnium Banque Nationale : 53

Sur le court

Il n’a que 21 ans, mais Carlos Alcaraz semble prêt à réécrire le livre des records encore une fois.

Le prodige espagnol, qui est déjà le plus jeune joueur à avoir atteint le premier rang mondial, est maintenant le plus jeune à avoir conquis un titre de tournois du Grand Chelem sur toutes les surfaces. En effet, il a ajouté le trophée de Roland-Garros sur terre battue à sa collection qui comprenait déjà ceux des Internationaux des États-Unis (surface dure) et de Wimbledon (gazon).

Il a maintenant trois chances de devenir le plus jeune à réaliser un Grand Chelem de carrière. Ainsi, s’il remporte l’une des trois prochaines éditions des Internationaux d’Australie, il battra le record de Rafael Nadal, qui avait réussi cet exploit à 24 ans.

Le plus récent triomphe d’Alcaraz a été obtenu aux dépens d’Alexander Zverev dans une finale de cinq manches à Roland-Garros. L’Espagnol a comblé un écart de deux manches à une pour mettre la main sur sa première Coupe des Mousquetaires.

En demi-finale, il avait également dû combler un tel déficit pour venir à bout de Jannik Sinner. Ce faisant, il est devenu le premier joueur depuis Roger Federer aux Internationaux d’Australie de 2017 à conquérir les grands honneurs d’un tournoi du Grand Chelem en disputant cinq manches au carré d’as et en finale.

Lire aussi : L’inoubliable première de Rafael Nadal à Montréal

Même s’il planait des doutes sur sa santé à la veille du tournoi, Alcaraz a été solide, ne concédant qu’une manche à ses cinq premiers duels. Et même quand il a semblé éprouver des difficultés physiques dans les derniers tours, il a réussi à utiliser sa créativité pour trouver le moyen de gagner.

La fiche de Zverev est maintenant de 0-2 en finales de tournois du Grand Chelem. Dans les deux cas, il a mené et était à une manche de la victoire.

Malgré sa défaite en demi-finale, Sinner repart de Paris avec une grande fierté. En effet, depuis lundi, le champion en titre de l’Omnium Banque Nationale est le nouveau numéro un mondial et le premier Italien à occuper le sommet du classement de l’ATP.

Lire aussi : Célébrez la journée de la fierté à l'Omnium Banque Nationale

Son ascension est due à son parcours jusqu’au carré d’as et au retrait de Novak Djokovic avant les quarts de finale. Le Serbe a déclaré forfait en raison d’une blessure au genou, qui s’est révélée plus tard être une déchirure du ménisque qui a nécessité une opération. Son statut pour Wimbledon est actuellement incertain.

À surveiller

Pendant que la poussière retombe à Paris, la saison sur le gazon s’amorce.

Alexander Zverev ne semble pas vouloir s’apitoyer sur sa défaite à la porte d’Auteuil, puisqu’il sera en action cette semaine au tournoi 250 de Stuttgart en tant que favori.

Ben Shelton se joint à Zverev en Allemagne. Le puissant serveur américain a été gêné par une blessure lors de son revers aux mains de Félix Auger-Aliassime à Roland-Garros, mais il espère rebondir sur le gazon, une surface qui sied très bien à son jeu.

Alex de Minaur est le favori à Bois-le-Duc, une autre épreuve de catégorie 250 de l’ATP. Il est accompagné de Tommy Pau ainsi que d’un ancien finaliste de Wimbledon, Milos Raonic, qui prend part à son premier tournoi depuis Indian Wells.

Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 3 au 12 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Photo vedette : Martin Sidorjak